Vous êtes ici --- > Le Site du Carpriverclub > les articles de Thierry > Accueil

le lac Du Boulet

Par Tbr, le 19/12/2006 à 20h17

Nous avons décidé cette année d'aller dire un petit bonjour à nos amis Bretons, notre choix s'est arrêté sur ce lac.  Le plan d'eau est situé entre Fougère et Renne, à  2 h30  de Caen (14) et à 4km au nord Est de Montreuil sur ille. Pour y accéder, il faut prendre l'autoroute A84  en direction de Renne et sortir à Sens de Bretagne, ensuite direction Feins.
Un peu d'histoire:
je profite des informations que j'ai pu recueillir sur l'étang, pour vous résumer brièvement l'histoire de l'étang du Boulet.
En 1746, le Comte François de Kersouzon présente aux états de Bretagne, son projet d'une liaison entre la Manche et l'océan Atlantique par des canaux qui relieraient la Rance, L'Ille et la Vilaine.
En cette moitié du XVIII ème siècle, il projette d'assurer le transport des marchandises par une navigation tranquille et sûr.

Les premiers travaux ne seront pourtant entrepris qu'au XIX ème siècle.
L'étang du Boulet est probablement très ancien une voie romaine passerait par Feins. Des vestiges médiévaux démontrent l'importance de ce secteur au Moyen Age et le plan d'eau existerait bien avant la construction du canal.
Le Lac a été rehaussé de 2 m par la construction d'une digue en terre en 1825. Après l'ouverture officielle du canal en octobre 1832, il est apparu rapidement que la réserve en eau du boulet était insuffisante et que la digue présentait quelques faiblesses.  Des travaux d'amélioration ont été réalisés en 1843 contribuant à rehausser le plan d'eau d' 1 m et à consolider la digue.
De nos jours l'étang du boulet est un plan d'eau de 150 hectares, bordés de terre agricole mais aussi par la forêt de Bourgoüet et de landes.
Il fonctionne comme un barrage en plein air, d'un coté il reçoit l'eau de pluie et des ruisseaux affluents, de l'autre son niveau fluctue selon les conditions météorologiques selon les saisons, selon les besoins des écluses.
Plan de l'étang du boulet:

Secteur de nuit : étang du boulet en Feins, de la pointe du goulet, lieu dit « vau-guérin » jusqu'à la digue de Pont-au-marquis, côté ouest de l’étang, et de l’aval de la digue de planche roger jusqu'à la pointe de la foret, côté est de l’étang.
Prix du séjour:  Vous avez deux possibilités, vous vous acquitter de la carte vacance au prix de 27euro pour 15 jours, ou si vous avez la chance que votre département face partie de l'entente halieutique du Grand Ouest, la carte de pêche vous coûtera 15 euro pour l'année.
Session sur l'étang du boulet au mois d'août 2003.
Voici le récit de notre petit séjour en Bretagne. arrivé chez nos amis Bretons lundi matin avec mon pote julien, après une 1 heure de galère pour trouver les cartes de pêche, nous sommes allés à la base de loisir faire une petit repérage du lac.


Alors, nous avons décidé d'aller sur la pointe de Vau-guérin ( photo N°2).
Arrivé sur place, nous constatons que le poste sur lequel nous souhaitions pêcher est pris par un carpiste de la région, Marc. Dommage !!!


Nous en profitons pour lui demander des renseignements sur le plan d'eau, suite à ses explications nous constatons que les bons postes sont occupés par les carpistes, de plus le vent souffle en autre direction et vient s'engouffrer dans le bras de Vau-guérin.
Marc, nous suggère d'aller pêcher sur sa gauche, dans le bras en limite du secteur de nuit.
Après un rapide échosondage, nous installons les lignes pour la nuit, juste le temps de finir d'installer nos tentes, c'est alors qu'un orage accompagné de grosse goutte vient nous dire bonjour.

Au niveau du poste, nous avons une profondeur maxi  2m 50 à  30 mètres du bord, et ensuite le font remonte progressivement sur la berge opposée, des branches immergées dans 80 cm d'eau et des buissons ajoutent à la qualité de ce secteur.



Notre technique employée est un amorçage en spot, sur des zones de distance et de profondeur différentes. Appâts utilisés, bouillettes et graines.
Julien touche son premier poisson vers 21h00, un pins de 2 kg, pour ma part, je suis surpris. Le lendemain matin, en relevant une canne du bateau,( pensant être accroché ) d'apercevoir une carpe au bout de ma ligne, verdict 4kg00.


Je profite d'un moment de calme pour emprunter le vélo de Marc afin de faire le tour du lac, car l'accès est interdit en voiture, il y a environ 8 Km de berge, ( à ce sujet il est impératif de posséder un bateau pour accéder aux postes.)
Pendant ce temps là, julien a un départ sur sa batterie. Et comme d'habitude, j'arrive toujours pour la photo.
Carpe miroir de 11 kg
Notre voisin Marc a aussi des départs, il fait quelques carpes de 10 à 12 kg, mais nous ne sommes pas les seuls à faire des "Pins" Je décide donc de préparer mon caméscope afin d'immortaliser un combat de carpe du boulet, déjà 40 minutes de film, et toujours pas mon combat.
La nourriture naturelle est très abondante, écrevisses, anodontes..







Nous sommes surpris en sortant une carpe du sac de conservation de Marc d'apercevoir un nombre important de coquille que la carpe a rejetée lors de sa digestion.


Après cette surprise Julien décide d'inventer un nouveau plat de cuisine.....
Assortiments de graines, accompagné de quelques
bouillettes sur un lit d'anodontes.
Le repas est servi  ( un magnifique spot )

Nous passons nos soirées avec Marc, et profitons de ces instants de calme pour photographier les magnifiques couchers de soleil.
C'est déjà le dernière soir, et oui demain, il faudra plier bagages, je n'ai toujours pas pu filmer un départ de carpe, à croire que les poissons boudent notre secteur le jour.
Je décide donc de ranger le caméscope quand soudain un départ sur la batterie de julien me fait
sursauter, Voilà c'est parti...   .je peux enfin filmer un combat !!!!
Nous sommes Samedi matin le jour se lève, nous sommes réveillés par la brume, je profite de cet instant pour l'immortaliser  ( et oui, la pêche à la carpe s'est aussi cela !!!! )



Bilan de cette session de 5 jours sur l'étang du boulet,
12 départs pour 11 carpes à l'arrivée.
Poids de 2kg à 11 kg pour la plus grosse.

 En conclusion:  je dirai que nous avons passé une excellente semaine sur ce plan.
Je pense que les pêcheurs qui aiment se retrouver en harmonie avec la nature ne seront pas déçu par le site et même avec un peu de chance si vous êtes un carpiste matinal, vous aurez peut être la surprise de vous retrouver face à face avec un chevreuil ou un renard.
Je tiens à remercier Marc pour ses tuyaux sur le lac, nous avons passé un bon moment avec lui  cela est toujours agréable de se retrouver entre passionnés .
A très bientôt, au bord de l'eau Marc.

 Thierry
 Le 13 /09/2003