Cette 8ème édition organisée par le Carp River Club et l'AAPPMA de Saint-Lô fût une totale réussite.
Photo de Jacky et Sylvain du Carp river club
Le temps d'abord, magnifique. Frais la nuit mais chaud et ensoleillé la journée.Pour les participants ce n'est quand même pas désagréable.
Ensuite la convivialité entre les carpistes. Pas de prise de
tête. Nous voulions de la bonne humeur, nous en avons eu. Il faut dire qu'avec Serge (dit la
baleine) en tant que commissaire ça ne pouvait pas être
autrement, son passage sur les postes laisse une emprunte hilarante dans les mémoires des
concurrents.La
pêche en rivière, en enduro, n'est pas simple et
les purs compétiteurs qui ne
sont là que pour la gagne n'ont pas leur place. C'est
pourquoi nous mettons les
inscriptions à 30 euros par équipe pour que ce
soit accessible à tous et
surtout aux plus jeunes qui, d'ailleurs, nous surprennent tous les ans.
La
dotation n'est certes pas très impressionnante mais tout le
monde repart avec
un lot.
Cette année, nous avions plus de 620 euros de cadeaux pour les équipes participantes et plus de 250 euros de lots pour la tombola. Guy a remporté un sac Nash d'une valeur de 195 euros grâce à un ticket qu'il a acheté 2 euros!
Pour favoriser la prise de poissons et éviter que les carpistes soient les uns sur les autres, nous avons mis en place 27 postes étalés sur 8km, tous les matins, en mobilette?... (Heu non, en vélo pour les commissaires, le croupion du président du club, Thierry, va s'en souvenir longtemps!). Les 19 équipes présentes avez donc un large choix et la pression de pêche a donc pu être limitée.
Au final, nous avons eu le record en nombre de prises total pour cette édition, 16 poissons (123kg600) dont 3 grosses surprises:
1 amour blanc de 10kg200. C'est très rare dans cette rivière car à notre connaissance il n'y en avait eu qu'un de pris il y a 2 ou 3 ans.
Cette surprise a été capturée par une équipe du Calvados "Berville-Blais" qui ont d'ailleurs gagné l'enduro avec 38kg600 pour 5 poissons dont une miroir de 12kg (taille plus qu'honorable en Vire).
En plus d'avoir eu la chance de capturer un poisson aussi joli, ils ont eu la visite d'un journaliste de la presse locale qui a publié un article et leur photo dans l'édition du lendemain. Cette équipe terminera à la 3ème place.
Et enfin, 1 deuxième amour blanc a été capturé la dernière nuit. Il pesait 14kg400! Alors là, on est resté sur le c... Il a été pris par une autre équipe de jeunes "Perrotte-Duval" âgés tous les deux de 16 ans. C'est à n'en pas douter leur année, car 15 jours plutôt, ils gagnaient l'enduro de Vezin.
Le classement final est donc:
- 1er BERVILLE-BLAIS au poste 1: 38kg600 avec 5 poissons.
- 2ème PERROTTE-DUVAL au poste 18: 23kg300 pour 2 poissons.
- 3ème HEUBERT RIVALANT-MOISSON au poste 8: 21kg800 pour 4 carpes.
- 4ème LEGRAND-GOURDAL au poste 7: 18kg pour 2 carpes.
- 5ème HERBERT-NEUCIN au poste 26: 16kg200 pour 2 carpes.
- 6ème BLERAIT-LIM au poste 3: 5kg800 pour 1 carpe.
Notre club organise avec le CARPE SUD MANCHE un petit challenge amical avec à la clef un joli trophée. Ainsi, lors de cet enduro, celui de Vezin et autres interclubs, nous classons 3 équipes de chaque association. L'année dernière ils nous ont écrasés, mais cette année nous avons de l'avance et ils ont eu droit à un petit lot de consolation...un paquet de mouchoirs jetables!
Pour notre part on a intérêt à garder l'avance car si le Carpe Sud Manche gagne ce challenge 2007, on va morfler!
Si vous voulez rencontrer des carpistes passionnés dans une ambiance détendue tout en découvrant des sites que vous ne connaissez pas forcément, je vous invite à contacter Cyril LEMESLE du CARPE SUD MANCHE pour son enduro à Vezin (là aussi dans une excellente ambiance) qui aura lieu l'année prochaine, ou Thierry BROMBACHER pour l'enduro 2008 sur la rivière Vire.
Fab.