Logo . Vous n'êtes pas connecté
. Vous n'avez pas de message privé
Forum du Carp River Club -> Nos reportages Page : 1
Auteur Message
manudeng
image du rang
[Fidèle]

manudeng
Messages: 103
Posté le: 11 Août 2018 09:02 || Sujet du message: Virée Bretonne en famille
Bonjour à tous !!

Comme promis, je vous fait part de ma petite aventure bretonne. Nous avons décidé avec ma femme de passer quelques jours en Bretagne du côté de St Malo, de mêler pêche et tourisme en famille.

Pour ce faire voyage très light niveau matos, cannes, tapis de réception stalking, 3 ou 4 kilos de bouillettes, niveau petit matériel, juste le strict minimum.

Mais lorsque l’on voyage avec femmes et trois enfants, même avec un grand espace 4, on devient vite à l’étroit. Surtout que je ne voulais pas me trimbaler la remorque et que je n’ai pas de coffre de toit.

Je recherchais surtout des endroits paisibles pour faire des pêches le soir et la nuit sans embrouille famille oblige.

Apres plusieurs renseignements bien que maigres, pris notamment sur le site de la fédé des côtes d’Armor, Je jette mon dévolu sur le lac de barrage du Val à Bobital.
C’est un lac qui sert de réservoir d’eau potable, une superficie de 10 Ha, Ses profondeurs varient de 2 à 8m. A priori, le site est surtout fréquenté par des pécheurs au carna et les pécheurs au coup ou feeder. Il est également entouré de plusieurs étangs qui porte la superficie de pêche à une vingtaine d’hectares.
Voilà les seules infos dont je dispose.

Mardi matin nous sommes donc parti pour passer la journée sur St Malo, le temps est gris et froid comparé au météo des jours précédents alors que j’étais encore au taff ça fout les boules !! Mais bon on fait avec.
On arrive sur St Malo avec une petite pluie fine, faisons le tour de la ville, et un tour de petit train pour faire plaisir au petit dernier qui a 3 ans.
Le temps passe vite quand on est en vacances, déjà 17h, on quitte donc St Malo direction le barrage du Val, situé à une petite demie heure de route. Et là c’est le drame, un gros orage nous tombe dessus, pas plus de 40km/h tellement la route est détrempée et la visibilité nulle.

J’arrive donc au barrage vers 18h (météo oblige et recherche du plan d’eau), le cadre est vraiment sympa. Je trouve un poste qui me permet de garder la voiture à côté (cool avec la famille !!) et une table de pique-nique. J’installe le campement, puis sonde un peu les fonds histoire de pêcher convenablement, la zone ou je suis est de faible profondeur, grand max 2m, avec des fonds plutôt vaseux. Avec le vent, impossible de détecter des fouilles. Quelques moules d'eau douce sur place signe de bonne qualité de l'eau. J’amorce, mets les cannes à l’eau, amorce au spot, et me met en mode photos que voici.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


A partir de 21h, le vent se calme, le plan d’eau devient miroir, je voit donc maintenant des fouilles. Plutôt bon signe, mais est-ce des carpes ou des brèmes? Je relance, réamorce pour la nuit.
La nuit se passe avec pas mal de bips intempestif jusqu’au premier départ vers 2h du mat, je prends la canne en main mais rien au bout. Mes doutes sur la présence de brèmes semblent se confirmer. Je me recouche subissant les bips intempestif, bien que la sensibilité des détecteurs soit au mini.

Au petit matin, p’tit déj’ en famille puis remballage du matos direction Dinan pour la journée.

Sur les coups de 15h, Je me rend sur le lac de Bétineuc pour le gouter avec les enfants (bah quoi aussi j’aime bien mon 4h !! lol), afin de profiter de la plage aménagée et de pêcher la nuit ensuite.

C’est une ancienne gravière de 20ha, avec une belle population de carpe, et de belle taille. Labélisé pêche famille.

Image

Image

Image

Image

Image

Les postes de pêche sont aménagés à la manière des privés. Perso suis pas fan. Mais en famille c’est pas mal.

On arrive sur la plage, pas de chance baignade interdite suite à la prolifération de cyanobactéries. Je prends quand même quelques renseignements auprès de pêcheurs qui sont en plein combat avec un poisson au moment où je m’arrête. Ils mettent tapis une belle miroir de 12 kg. Ils sont la depuis 4 jours, et ont mis sur le tapis une commune de 21, et 11 kg , photos à l’appui.
J’apprends alors que le plan d’eau est plutôt difficile de pêche non par la quantité de poisson, mais par la pression de pêche, même un 25 décembre le plan d’eau est pêché. Ce qu’un autre pécheur anglais me confirme.

On fait donc le tour du plan d’eau, pas de postes disponibles. Je prends donc la décision de retourner au barrage du Val mais sur un autre poste vu le matin avant de partir. Non sans amertume vu l’heure qu’il est (17h30).

Quelques photos du deuxième poste :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ce poste là est beaucoup plus intéressant, ya plus de fond, le fond est beaucoup moin vaseux, bref la nuit s’annonce plus intéressante. J’amorce au spot un peu plus que la veille et pose mes cannes dans différentes profondeurs, les substrats étant quasi similaires sauf pour ma quatrième canne (la bonus sauve capot lol !!!) qui pêchera dans 1m20 d’eau sur une couche vaseuse.

Après installation du poste, et des cannes on prend un petit apéro bien mérité.

Alors que je retournais à la voiture, je voie ma canne qui pêche dans environ 8 m d’eau s’affoler, mais pas bip ? Le con je n’ai pas allumé le détecteur !!!!!.
Je cours comme un dératé, manque de me casser la gueule, prend contact avec le poisson mais difficile de me faire une idée de la taille du poisson qui m’a l’air nerveux sur ces coups de tête, sans être pour autant une fusée ou un tracteur !!
Apres 5min de combat, alors que le poisson était à une dizaine de mètre de la berge, il se décroche et je n’ai pas vu ce que s’était, Je ramène la ligne dégouté et me dit que c’est pas aujourd’hui que je rencontrerai une p’tite bretonne!!!, j’inspecte mon montage, rien d’anormal, je relance donc pour la nuit.

2h00 du mat alors qu’il pleut des cordes depuis 22h30, c’est au tour de la canne Bonus de dérouler, je prends le temps quand même de mettre ma softshell, prend la canne, c’est pas bien gros mais ça à la niaque quand même, c’est une belle tanche de 55/60cm qui vient me rendre visite.

Je la remets à l’eau, relance la ligne et me recouche, ce sera le seul poisson breton pour cette virée !

Conclusion :

Ce plan d’eau est vraiment sympa et mérite que l’on s’y attarde, je reviendrai prendre ma revanche sur une session 100% pèche de 3/4 jours, afin de vraiment mettre toutes les chances de mon côté, et qui sait avoir peut être une belle surprise.

Merci de m’avoir lu !!!
Revenir en haut Voir le Profil
brouzy
image du rang
[Forcené]

brouzy
Messages: 575
Posté le: 13 Août 2018 09:04 || Sujet du message:
Salut,

Merci pour ce superbe récit avec les photos qui vont bien avec.

C'est sympa de conjuguer vacances en famille et pêche.

Le site du barrage est vraiment intéressant et prometteur. Une nouvelle pêche sur ce terrain de jeu peut se révélé prolifique.

On dirait que tu as manqué de réussite sur tes parties de pêche: ça va tourner.

Cool de nous faire partager cette aventure pêche.

Au plaisir de relire d'autre récit...

@+

Revenir en haut Voir le Profil
manudeng
image du rang
[Fidèle]

manudeng
Messages: 103
Posté le: 13 Août 2018 09:10 || Sujet du message:
merci Brouzy!!!
Revenir en haut Voir le Profil
Page : 1
Qui est en ligne ?
Qui est en ligne ?

Il y a en tout 0 utilisateur en ligne : 0 visible et 0 invisible(dans les 5 dernières minutes)
Code de couleur : [ Administrateur ] [ Modérateur ]
Utilisateur connecté :