Logo . Vous n'êtes pas connecté
. Vous n'avez pas de message privé
Forum du Carp River Club -> Au biwy Page : 1
Auteur Message
tijé
image du rang
[Forcené]

tijé
Posté le: 26 Avril 2009 15:07 || Sujet du message: Les carpistes ... des pollueurs !
En cherchant des informations sur l'amour blanc sur le net, je suis tombé sur ce site :
http://www.jcpoiret.com/bapw/index.html?page=poissons/amour_blanc_inra.htm

Quelques phrases me gênent un peu, et le pire est que ce site est dédié à la pêche … ! Dans quel monde d'ignorants vit-ont ?

Les conclusions hâtives vont bon train et l'on croirait être (nous carpistes) de vrais monstres des écosystèmes aquatiques …

A titre d'exemple, quelques phrases pour le moins critique :

"En effet, les poissons " blancs" (Carpe commune et Carpe cuir, Gardon, Rotengle, etc.) qui se nourrissent habituellement des graines et des invertébrés qu’ils trouvent dans les herbiers sont contraints soit de filtrer le plancton animal soit de fouiller en permanence la vase du fond de l’étang pour s’alimenter. Ils entraînent ainsi, par bioturbation, énormément de matières en suspension dans l’eau. Laquelle devient complètement trouble (prenant quasiment la couleur de la vase sur certains étangs) et la lumière du soleil n’atteint plus le fond de l’étang."
Je pensais que ceci était un idée reçu qui ne circulait plus …

"Certes, les pêcheurs n’accrochent plus leurs lignes sur les herbiers et les poissons mordent particulièrement bien à l’hameçon car ils manquent de nourriture naturelle. Dans ce milieu glauque, ils sont particulièrement réceptifs à l'amorçage que les carpistes jettent en quantités considérables sous forme d’aliments hautement énergétiques, colorés et parfumés. Ils contribuent ainsi à accentuer l’eutrophisation du milieu."
C'est un peu extrémiste … malheureusement, tout n'est pas faux si l'on se place dans un milieu très restreint, déjà très pauvre et avec une surpopulation de poissons par rapport à la capacité d'accueil du milieu … vous avez dit étang privé ?

"Ainsi, le pêcheur sportif, féru de technologie (chaque équipement de carpiste coûte 2 à 3 000 €), voulant être "écolo" (Barthélémy, 1999) se comporte, malgré lui, comme un destructeur d’étangs particulièrement redoutable. Sait-il que les herbiers aquatiques jouent un rôle écologique majeur pour de nombreuses espèces animales ? Ils sont le lieu d’alimentation et de reproduction de centaines d’invertébrés et de nombreux amphibiens, poissons, oiseaux."
Nous sommes donc des destructeurs de nature, et ignorants en plus ! Merci du compliment !

"La pêche de nuit à la carpe est autorisée sur quelques plans d’eau soumis à la loi Pêche et sur de nombreuses eaux closes. Celle-ci entraîne des problèmes de gestion des plans d’eau (contrôle des prises quasi impossible, abandons de tas de déchets, etc.) et facilite la casse des lignes de pêche car les pêcheurs accrochent plus fréquemment. Ces lignes de pêche (notamment les " tresses" sont quasiment imputrescibles et forment sous l’eau de véritables pièges pour de nombreux animaux (oiseaux, Tortue cistude, poissons, etc.) (Dumas, 2002)."
Au moins ca a l'avantage d'être clair, nous sommes tous des viandards qui ne savent pas pêcher de jour, alors imaginez la nuit …

[Moderateur]

fabrice
Posté le: 26 Avril 2009 21:12 || Sujet du message:
Il ne serait pas carpiste que ça ne m'étonnerait pas!!!
Revenir en haut Voir le Profil
capsio
image du rang
[Confirmé]

capsio
Posté le: 26 Avril 2009 22:09 || Sujet du message:
fabrice a dit :
Il ne serait pas carpiste que ça ne m'étonnerait pas!!!

Oui, c'est certain!
En plus avec une moyenne de 2000 à 3000 euros dans le matos, on doit rouler sur l'or!

C'est vrai aussi que notre image est souvent victime des
agissements de "pseudo carpistes" qui nous laissent des postes jonchés de détritus. Alors, évidemment, on en fait les frais !

Côté amorçage, on voit tout et n'importe quoi aussi et c'est évident que la superficie du plan d'eau doit être
prise en compte.
tijé
image du rang
[Forcené]

tijé
Posté le: 27 Avril 2009 11:34 || Sujet du message:
C'est vrai que côté amorçage on voit de tout ! Il y a très peu de temps, un carpiste m'a dit qu'il avait fait une superbe pêche dans un étang privé.

Il est resté 4 jours et à prit 10 poissons, avec une moyenne de 15 kg : 8 esturgeons, 1 carpe et 1 amour blanc.

Très beau résultat mais voilà, pour cela il aura fallut qu'il déverse 100 kg de pellets, 20 kg de frolic et 10 kg de bouillettes ... L'étang fait 15 ha, imaginez si tous le monde en faisait autant !

La fin justifie-t-elle les moyens dans ce genre de cas ?

Personnellement, je n'approuve pas
[Moderateur]

fabrice
Posté le: 27 Avril 2009 12:04 || Sujet du message:
+1
clément
image du rang
[Forcené]

clément
Posté le: 27 Avril 2009 12:43 || Sujet du message:
Il est vrais que certains carpistes se comportent n'importe comment... C'est regrettable pour l'image des carpistes respectueux de la nature et de l'environnement... A+
image du rang
[Confirmé]

capsio
Posté le: 27 Avril 2009 21:54 || Sujet du message:
tijé a dit :
C'est vrai que côté amorçage on voit de tout ! Il y a très peu de temps, un carpiste m'a dit qu'il avait fait une superbe pêche dans un étang privé.

Il est resté 4 jours et à prit 10 poissons, avec une moyenne de 15 kg : 8 esturgeons, 1 carpe et 1 amour blanc.

Très beau résultat mais voilà, pour cela il aura fallut qu'il déverse 100 kg de pellets, 20 kg de frolic et 10 kg de bouillettes ... L'étang fait 15 ha, imaginez si tous le monde en faisait autant !

La fin justifie-t-elle les moyens dans ce genre de cas ?

Personnellement, je n'approuve pas

Hé ben, là c'est fort!
N'importe quoi!
Déjà que je ne suis pas pour les amorçages massifs, mais là j'approuve encore moins! Bonjour les dégâts!
gauvain jacky
image du rang
[Forcené]

gauvain jacky
Posté le: 28 Avril 2009 17:29 || Sujet du message:
+1 pour moi, aussi!!!! du grand n'importe quoi!!!!
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
Flavien
image du rang
[Forcené]

Flavien
Posté le: 29 Avril 2009 17:43 || Sujet du message:
salut à tous, il a oublié de stipuler que nous somme des poivrot qui ce tarte la gueule au bord de l'eau et laisse nos cannette sur place
non sérieusement je pensse qu'ils ont voulu dénoncer les pratique de certain pseudo carpiste qui laisse des détritus sur le bord des berges.
d'autre part l'amorçage massive n'est pas nécéssaire sur des plan d'eau de petite surface voir inutile par contre sur des lac immence ou la dencité de poisson et importante et de plus de de carpe mamoute qui ingére le cart de leur poid par jour je ne voi pas ou et le probléme. immaginé une disaine de grosse carpe approchant les 20Kg ce qu'elles peuvent avalées, sans compter le poisson fourage qui viennent ce nourire, ceci porte à réflexion non!!!!!
il ne faut pas oublier que nous ne somme pas les seules utilisateur des plans d'eau,lac et riviére et il est scandaleux de nous condannée pour toute les autres pêches nous ne somme pas les seules à utiliser les gros amorçage et nous ne somme pas les seules à utilisé la tresse, il y a aussi des personnes peut scrupileuse qui jette des détritus dans la nature que ce soi pêcheur ou non pêcheur. alors il faut aussi incriminé les autres utilisateurs de la nature. c'est quand même un comble non!!!!!!!!!!!!!!!!!!
fabrice
[Moderateur]

fabrice
Posté le: 29 Avril 2009 18:27 || Sujet du message:
Ouais, d'abord, vas-y, pête leur la gue... Flavien!!!!
Page : 1