Logo . Vous n'êtes pas connecté
. Vous n'avez pas de message privé
Forum du Carp River Club -> Au biwy Page : 1,2,Suiv.
Auteur Message
fabrice
[Moderateur]

fabrice
Posté le: 10 Mars 2009 20:02 || Sujet du message: No-kill, oui, mais pas n'importe comment.
Tous les carpistes remettent les carpes à l'eau, mais tous ne font pas forcément attention aux poissons.
Ainsi, certaines carpes sont remises à l'eau mais ont subit des dommages qui peuvent leur être fatals à terme.
En sommes-nous conscients?

Nous avons parmi nous des débutants qui ne maîtrisent peut-être pas "la methode" ou des carpistes de longue date qui n'ont jamais fait les choses correctement!

D'après vous, quels sont les points essentiels pour garantir la survie des carpes avec un minimum de dommage? Comment s'assurer que le poisson est remis à l'eau dans les meilleures conditions possibles?
Revenir en haut Voir le Profil
Minesis
image du rang
[Forcené]

Minesis
Posté le: 10 Mars 2009 20:13 || Sujet du message:
Bonsoir à tous,

Pour ma part, éviter de garder le poisson trop longtemps hors de l'eau, généralement, j'essaie de le remettre à l'eau dans les 10 minutes.

Un tapis de réception, sac de pesée ou sac de conservation toujours humide.

Ne pas poser le poisson sur le ventre notamment si ce dernier est bien rond. Pour les photos ne pas se mettre debout avec le poisson et toujours au dessus du tapis de réception. Car en cas de gros mouvement du poisson éviter qui chute de trop haut et qu'ils soit amortis au maximum. Surtout si on sent le poisson nerveux et prés à bouger, le reposer délicatement sur le tapis.

Certains carpiste, laisse le poisson quelques heures en sac de conservation histoire qu'il récupére, qu'en pensez vous?

@ bientôt
image du rang
[Habitué]

micrin
Posté le: 10 Mars 2009 20:13 || Sujet du message:
je me suis toujours demandé si les sacs de conservation pour la nuit sans vraiment bien, c'est sur le poisson peu ce reposer mais je pense que remettre le poisson directement après l'avoir laisser reprendre des forces et peu être le mieux.
clément
image du rang
[Forcené]

clément
Posté le: 10 Mars 2009 20:18 || Sujet du message:
1) il faut avoir une épuisette assez grande et ne pas tordre la carpe lors de son transport de l'eau au tapis.

2) bien mouiller le tapis, le poisson et le sac de peser.

3) ne pas faire tomber le poisson lors des manipulation donc pour cela il est essentiel de ne pas être debout.

4) limiter son temps hors de l'eau sans pour autant se précipiter.

5) utiliser le tapis de réception lorsque l'on relâche le poisson

6) nettoyer régulièrement son sac de peser et de conservation si vous en utilisez est très important pour éviter de transporter des parasites du tégument. De plus il faut bien les laisser sécher pendant plusieurs jours.

A+
image du rang
[Forcené]

tijé
Posté le: 10 Mars 2009 21:20 || Sujet du message:
clément, j'ai lu que les parasites de tégument pouvaient être tués en laissant simplement sécher son sac de conservation au soleil au moins 6 heures. Est-ce vrai ?

A supposer que ces parasites ne se développent qu'en milieu "humide", cela suffit-il a les tuer ?
image du rang
[Forcené]

Esox
Posté le: 10 Mars 2009 22:18 || Sujet du message:
Bonjour,
Perso je met une carpe au sac quand je suis sur de pouvoir rentré un minimum dans l eau pour sa remise en liberté, car effectivement elle a retrouvé toutes ses forces et est très nerveuse.... sinon toutes les précautions de minésis au poil....moi idem...
A +
micrin
image du rang
[Habitué]

micrin
Posté le: 11 Mars 2009 06:55 || Sujet du message:
Je ne vois personne qui parle d'antiseptique ou de désinfectant pourtant je pense que en nokill cela est important car une blessure a la bouche ou une écaille arrachée peu arriver.

On utilisez vous ? si oui lesquels?

pour ma part je préfère le permanganate de potassium car il est peu toxique et non polluant mais ils ont existe d'autre tel que la betadine, le klin-ik...........
clément
image du rang
[Forcené]

clément
Posté le: 11 Mars 2009 07:41 || Sujet du message:
tijé a dit :
clément, j'ai lu que les parasites de tégument pouvaient être tués en laissant simplement sécher son sac de conservation au soleil au moins 6 heures. Est-ce vrai ?

A supposer que ces parasites ne se développent qu'en milieu "humide", cela suffit-il a les tuer ?

Non cela n'est pas vrais. il y a différents stades d'évolution des parasites et il y a des stades ou il est très dure de les éradiquer. 6h ne suffisent pas mais on en élimine la plus grande partie. après il faudrait plusieurs mois ou utiliser de la javel. A+
[Moderateur]

fabrice
Posté le: 11 Mars 2009 09:40 || Sujet du message:
micrin a dit :
Je ne vois personne qui parle d'antiseptique ou de désinfectant pourtant je pense que en nokill cela est important car une blessure a la bouche ou une écaille arrachée peu arriver.

On utilisez vous ? si oui lesquels?

pour ma part je préfère le permanganate de potassium car il est peu toxique et non polluant mais ils ont existe d'autre tel que la betadine, le klin-ik...........

Voici 2 liens concernant ces produits. Cela mérite d'être relancé dans le cadre du sujet du no-kill.

Alors, utile? Inefficace? Dangereux?

http://www.carperiverclub.com/forum/index.php?page=post&ids=901

http://www.carperiverclub.com/forum/index.php?page=post&ids=1089
Flavien
image du rang
[Forcené]

Flavien
Posté le: 11 Mars 2009 10:39 || Sujet du message:
tous a été dit ou presque, mais je dirai moin le poisson est manipulé mieu c'est pour sa santé, et n'oublié pas de l'arroser réguliérement, moi j'ai souvent un p'it sceau d'eau à proximiter, éviter aussi de l'exposer au soleil lors des prises photo surtout quand il fait chaud.
aussi utiliser des ameçons sens ardillon cela évite les bléssure trop importante, et si vous utiliser un antiseptique attendai un peut avant de remettre à l'eau le poisson quelque minute suffise.
Flavien
image du rang
[Forcené]

Flavien
Posté le: 11 Mars 2009 10:43 || Sujet du message:
à j'avais oublier pour l'antiseptique utiliser le que sur les plai extérieur car la plupart de ces produits on une facheuse tendence à provoqué des troubles de digestion.
tijé
image du rang
[Forcené]

tijé
Posté le: 11 Mars 2009 11:46 || Sujet du message:
Je ne soigne jamais les poissons que je pêche et n'utilise donc jamais d'antiseptiques. C'est de mon point de vue inutile.

Je pense qu'il existe au moins autant de maladies piscicoles que de maladies humaines, et je ne dispose pas de connaissances suffisantes pour diagnostiquer une maladie sur un poisson. Même en réalisant un "soin" à chaque poisson bléssé, qui me dit que l'antiseptique suffit ? Personne ... donc je préfère économiser ce produit et mettre plus chèr dans un bon tapis de réception !

Je part du principe qu'il vaut mieux prévenir que guérir ... c'est pour cette raison que je n'utilise plus de bas de ligne en tresse, car elle a tendance à inciser la bouche de la carpe. Idem pour l'arrachée, tresse proscrite. Je préfère adapter ma manière de pêcher plutôt que de réparer mes erreurs derrières.

Mais certe, de nombreuses blessures ne sont pas causées par les pêcheurs : écailles arrachées pendant le fraie, attaque de carnassiers sur les jeunes sujets, ...
Si ces blessures sont naturelles, alors je laisse faire la nature car je pense qu'elle n'a pas besoin de nous pour faire son travail correctement.

Je pense même que ces blessures participent à faire de la sélection génétique. En effet, de nombreux poissons se blessent au cours de leur vie (fraie, défense, ...) et seuls les plus vigoureux s'en remettent. Il y a une sélection des meilleurs individus en fonction de leur patrimoine génétique, c'est de la sélection naturelle. Donc si seuls restent les poissons en bonne santé, sans que nous intervenions sur leurs blessures, cela veux dire que les poissons qui possèdent une "tare" génétique sont éliminés naturellement, et ne peuvent pas polluer génétiquement les générations qui suivent.

Ce raisonnement peut paraître "cruel" ... pourquoi ne pas soigner les poissons bléssés, mais la nature l'est elle-même et ces phénomènes permettent une "épuration" des populations en conservant les meilleurs individus.

Voilà mon point de vue, mais je comprend très bien qu'on puisse soigner un poisson. En ce qui concerne les plans d'eau privés, je reste sur ma position, car le phénomène est ici restreint ... la probabilité de pollution encore polus forte. Après, tout dépends de la gestion du plan d'eau, mais c'est un autre sujet.
image du rang
[Confirmé]

carpman01
Posté le: 11 Mars 2009 12:25 || Sujet du message:
Un petit article sur le sujet que j'avais écrit y'a quelques années
Carp Care
C'est perfectionnable mais ça donnera quelques indications pour les débutants
image du rang
[Habitué]

micrin
Posté le: 11 Mars 2009 12:48 || Sujet du message:
tijé je suis un peu d'accord avec toi car :

je me dit tout le temps que lorsque que l'on pêche au coup et que l'on fait des bonne bourriches de gardon, cela arrive de voir des gardons un petit abimé et c pas pour ça que l'on mets un antiseptique ou que l'on les désinfectes .
fabrice
[Moderateur]

fabrice
Posté le: 11 Mars 2009 20:19 || Sujet du message:
carpman01 a dit :
Un petit article sur le sujet que j'avais écrit y'a quelques années
Carp Care
C'est perfectionnable mais ça donnera quelques indications pour les débutants

Article bien fait. A conseiller.
Page : 1,2,Suiv.