Logo . Vous n'êtes pas connecté
. Vous n'avez pas de message privé
Forum du Carp River Club -> Au biwy Page : 1
Auteur Message
fabrice
[Moderateur]

fabrice
Posté le: 08 Fév 2009 11:22 || Sujet du message: pêche de bordure
Pêchez-vous régulièrement les bordures?

Quelle est votre approche? (montage, amorçage, loin du poste, discrétion...).

Pour vous, la pêche de bordure c'est à 3m du bord, c'est l'ultra bordure (quasi-collé à la berge), c'est jusqu'à 10m...?

Quand ne pêchez-vous pas la bordure?
Revenir en haut Voir le Profil
clément
image du rang
[Forcené]

clément
Posté le: 08 Fév 2009 11:46 || Sujet du message:
Pour ma part j'affectionne la pêche en bordure. Les bordures sont, dans la plus part du temps, la zone ou se trouve le plus de nouriture naturelle.
Il est donc logique d'y trouver des carpes...
De plus, sur les bordures envahies d'arbres se trouve des vieilles branches immergées, c'est là aussi ou se dévellopent les herbiers en premier et en fond des lieux de premiers choix en matière de sécurité pour les poissons. Ce sont donc des zones qui contrairement aux idées reçues sont habitées par les carpes y compris en journée.
En ce qui concerne la distance de pêche de la bordures tout dépend de la profondeur. Si je trouve une cassure à mes pieds avec 1m50 je vais pas hésiter à la pécher. par contre si la pente est douce et que l'on trouve 30cm d'eau à 10m du bord, je pêcherais un peu plus loin.
En ce qui concerne ma stratégie de pêche je cherche toujours à m'éloigner au moins d'une vingtaine de mêtres de mon campement pour y déposer ma ligne car on fait toujours un peu de bruits dans nos déplacement et le bivouac reste une zone qui n'est pas intégrée dans le décord au quotidien. J'ai donc l'impression d'éviter d'éveiller la méfiance des carpes.
Cependant lorsue je pêche à roder si je vois un poisson en train de s'alimenter juste devant moi je ne m'éloigne pas de 20m pour lui proposer mon esche...
Enfin pour moi la pêche en bordure est l'occasion pour faire des pêche en assiète avec un petit stick quelques billes autour du piège et enfin je trace une ligne perpendiculairement à la berge afin de stoper les poissons qui serai en train de s'alimenter en longeant la berge. A+
image du rang
[Forcené]

Minesis
Posté le: 08 Fév 2009 11:49 || Sujet du message:
Bonjour,

Heu, la bordure opposée ça compte? lol Je pense que Fab veut parler de la bordure que l'on a à ses pieds.

Je met relativement souvent un montage sur ma bordure. Bordure ça peut aller de 10 cm à 10 mètres suivant les lieux pêchés. Je m'explique sur la vire, ce que j'appelle bordure c'est, à moins d'1m50 du bord, lors qu'en lac ça peut aller jusqu'à 10 mètres.

Ces potes j'essaie de les trouver à un distance supérieur à 10 mettre à gauche ou à droite du poste, car le bruit et les vibrations sont assez importants devant le bivvy généralement.

Je ne change rien à mon approche, les montages sont les même que d'habitude, simple. L'amorçage est lui simplement plus précis et peux se faire sans aucune contrainte de distance et sans outils supplémentaire (bateau, fronde, bait rocket etc...).

C'est un montage placé en bordure qui m'a pour le moment apporté mon plus gros poisson.

@ bientôt
image du rang
[Novice]

id45
Posté le: 08 Fév 2009 19:45 || Sujet du message:
on ce qui me concerne je pêche toujours la bordure:
1: par ce que les carpistes pêche "tous a + de 100m" selon eux !!! ; ce qui laisse aux bordures un calme relatif et une moindre méfiance de la part des carpes.
2 : trouvant le temps long lors des journée sans le moindre bip , je pêche réguliérement au quiver tip en journée sur un coup amorcé au blé + chénevis a 10 -15 m . bréme et gardons en journée . Le soir venu une bouillette flottante ou un chapelet de mais flottant placer sur le coup , ma souvent rapporter une jolie carpe ou plus réguliérement un amour blanc.
3 : lorsque l'eau est haute sur " le plan d'eau de l'Ile Charlemagne" à Orléans , les amours blancs viennent manger les feuilles présentes sur les tiges des arbustes noyer en bordure; un amorcage a la graines entre les branches et un chapelet de mais flottant placer parfois a un mêtre du bord entre deux arbustes m'a rapporter réguliérement un amours blanc ( + gros en 2008 : 19 kg ).
Christophe
image du rang
[Forcené]

Christophe
Posté le: 09 Fév 2009 09:24 || Sujet du message:
bonjour le forum !

le pêche en lac de barrage est souvent synonyme de pêche de bordure (celle côté campement et l'opposé)
pour ma part, il s'agit de trouver un aimant à carpes (branches, souches, cassures, ect..) et de pêcher au spot
l'amorçage peut varier du pellet, à la bouillette, et également des graines, il sert toujours light !!
quant à l'eschage, j'aime bien accompagné mon appat d'un stick ou d'un soluble !!

voilà pour moi

@+
capsio
image du rang
[Confirmé]

capsio
Posté le: 09 Fév 2009 21:49 || Sujet du message:
Idem que Christophe pour moi. Souvent en spot car pas
mal de sorties de courte durée. Je pêche souvent la bordure opposée quand je le peux, pour exploiter près des branches qui pendent sur l'eau ou les arbre tombés dans l'eau. Si pas ces élément, je pêche la première cassure que je trouve en ramenant mon montage. J'aime bien poser un montage aussi au ras de ma berge en recherchant les même conditions que j'ai cité ci-dessus, et c'est vrai que c'est souvent payant!
Amorçage léger aussi et de plus en plus souvent en utilisant des stics garnis de pellets, morceaux de bouillettes et méthode feeder (les brêmes aiment bien aussi) Sinon lorsque je mets de la graine en amorçage, toujours raisonnable, c'est du maîs ou mélange pour pigeons que je dépose avec mon bâteau amorceur artisanal. Je précise que je ne l'utilise principalement que pour l'amorçage car je trouve stupide
le fait d'aller pêcher à 200 mètres. De plus, le fait d'enmener les lignes avec, vrille le nylon, donc c'est pas très intéressant pour les lancer après. Bonjour les "perruques"! Et puis, c'est plus intéressant
d'exploiter ses cannes.
Voilou pour moi!
tijé
image du rang
[Forcené]

tijé
Posté le: 10 Fév 2009 19:23 || Sujet du message:
Comme l'a justement dit Clément, la bordure est synonyme de nourriture naturelle et dans la majeur partie des cas, de protection et sécurité (arbres morts).

C'est effectivement sur les bordures de n'importe quelle « masse d'eau » que l'on trouve les profondeurs les plus faibles. Les rayons du soleil pouvant passer, c'est là que se développe le plus la vie aquatique (végétale puis animale), donc la nourriture ! Il suffit de soulever les pierres sur les bordures pour s'apercevoir qu'elles regorgent de vie ... aussi petite soit-elle !

90% de mes pêches se font uniquement en bordure et je ne vois pas pourquoi je changerais car elles me rapportent toujours de bonne surprises. Quand je parle de bordure, je parle de l'extrême bordure ... il m'arrive assez régulièrement de pêcher à moins de 50 cm du bord ! Tout dépend de la profondeur, certe. Mais je ne compte plus les poissons que j'ai pris dans 50 cm d'eau et vraiment proche de la berge.

D'ailleurs, si ma mémoire est bonne, le vainqueur de l'enduro de St Lô de l'année dernière allait limite planter ses montage dans les racines des arbres ... si ca c'est pas de la bordure ?!

Je pêche aussi bien ma bordure que celle d'en face, quitte à aller me tendre à +200 m (en respectant les autres usagers évidemment). Dans tous les cas, il faut rester discret et je n'hésite pas à me déplacer latérallement jusqu'à une centaine de mètre du poste de bordure que je souhaite pêcher pour ne pas faire de bruit.

Pour la technique, il m'arrive si les conditions météo le permettent (pas trop de vent) de détendre légèrement mes banières de manière à "plaquer" les montages au fond et ne pas créer de toile d'araignée en bordure. Même en pêchant à quelques mètres, il m'arrive d'utiliser les backlead pour que les derniers mètres de lignes soient parfaitement coller au fond !

Ma préférence dans cette pêche va à la dépose en waders ou en bateau quand la profondeur est trop importante. L'idéal bien sur est de pouvoir placer la montage à vue ...

une jolie miroir prise à 2m du bord dans 1,50 m d'eau sur un tombant rocheux ...
Image

une autre belle dame prise en bordure, au ras des branches ...
Image

Pêcher la bordure, c'est l'adopter ... !
image du rang
[Confirmé]

capsio
Posté le: 10 Fév 2009 19:48 || Sujet du message:
Hé oui!!!
Belle illustration Tijé!

Pascal
Christophe
image du rang
[Forcené]

Christophe
Posté le: 11 Fév 2009 13:02 || Sujet du message:
tu connais le photographe ?
capsio
image du rang
[Confirmé]

capsio
Posté le: 11 Fév 2009 19:39 || Sujet du message:
Non, mais je pense avoir une petite idée puisque tu en parles!
tijé
image du rang
[Forcené]

tijé
Posté le: 11 Fév 2009 19:44 || Sujet du message:
le photographe ? ... un grand ami qui prends des bonnes photos. Enfin ... quand ses détecteurs ne hurlent pas en même temps que les prises de vue !!!