Auteur |
Message |
tijé
[Forcené]
|
Posté le: 04 Jan 2009 19:59 || Sujet du message: Nos paradis secrets
|
|
Nos paradis secrets
Je pense ne pas me tromper en disant que chacun d'entre nous possède un petit coin de paradis, un
endroit « secret » au bord de l'eau où il fait bon être pour se détacher du stress quotidien ! Ce lieu
gardé sous silence nous permet de nous évader l'espace de quelques heures, voir de quelques jours ...
et de s'imprégner complètement dans notre pêche.
Mais finalement, qu'est-ce qui fait qu'un lieu nous plaise, nous permette de nous évader à un tel
point, de ne penser à rien d'autre que la détente et la recherche de notre cyprin préféré ?
Bien que chacun ne soit pas attiré par les mêmes eaux (rivières, plans d'eau, lacs ...), je suis
persuadé – et cela n'engage que moi- qu'il faut réunir deux conditions au minimum afin de
trouver ce « paradis secret ».
Une nature « luxuriante », voici un premier point d'après moi indispensable. Je ne parle pas ici de
forêts vierges le long des berges mais d'un minimum de verdure, quelques arbres, un peu de
pelouses ... Car finalement, la pêche de la carpe c'est aussi cela, être au calme et se détendre en
écoutant les oiseaux chanter, en regardant le martin-pêcheur filer devant son poste. Bref, en
profitant du paysage qui nous change du quotidien bétonné, bruyant ...
Le deuxième point est la tranquilité, la solitude ... ou plutôt la (très) faible fréquentation des lieux.
Ce point est primodrial pour moi, car je ne vois pas l'intérêt d'aller pêcher dans un endroit en
commancant par regarder les postes libres ... puis de pêcher uniquement là où il y a de la place.
J'aime avoir le choix et la liberté de pêcher ou bon me semble, sans avoir à penser au moment de
partir au bord de l'eau si mon poste va être libre, ou de partir très tôt dans la journée (ou juste
avant le wek-end) car le secteur représente un biwi-land et il faut y être avant les autres pour
avoir la chance d'avoir une place !
Bref, ceci ne représente que mon opinion personnelle mais à ce jour, je n'ai encore jamais entendu
une personne me dire que son petit coin de paradis se trouvait en plein centre ville bétonné, le
long d'une autoroute, ou encore dans un privé blindé de monde ... !
Tout ceci pour dire que nous tenons chacun à nos petits coins de pêche « perso » et que nous ne
pouvons nous rendre compte de leur valeur qu'une fois que nous l'avons perdu. Et quelle
déception le jour ou plusieurs carpistes y viennent sans respect des lieux, sans même décrocher
un mot ou encore nous en mette plein la vue avec leur matos flambant neuf plus utile à leur
égaux qu'a leur technique de pêche. Et que dire quand le secteur en question, pêchable à
plusieurs pour en faire profiter ses ami(e)s est acaparer par deux carpeux qui plombent 2 km de
berge sans pouvoir trouver un peu de place ... !
Pour finir, je dirais donc qu'il faut respecter le choix de chacun de préserver ses coins de pêche. Les
bons endroits sont pour moi comme les beaux poissons, ils se méritent. Alors cessont de
déscendre froidement certaines personnes qui défendent leur terrain de jeu favoris, leur « paradis
secret ».
Je suis d'accord avec le fait que c'est un véritable plaisir de partager ses coins de pêche avec des
ami(e)s (ou de profiter des leurs) ... encore faut-il qu'une condition soit présente , et elle se fait de
plus en plus rare aujourd'hui : le respect (qui implique la discrétion). ________________ a bientôt au bord de l'eau ...
|
|
|
Christophe
[Forcené]
|
Posté le: 05 Jan 2009 06:43 || Sujet du message:
|
|
tout à fait d'accord !! j'ajouterai que ces lieux dit "secrets" peuvent être partagés auprès de personnes dignes de confiance mais certainement pas mis en pâture auprès de n'importe qui !!!
|
|
|
Tbr
[Administrateur]
|
Posté le: 06 Jan 2009 18:06 || Sujet du message:
|
|
+ 1
Mais je pense que le problème vient aussi, que nous sommes parqués sur des petits secteurs ou la pêche de nuit est autorisée.
De plus, on ne pas pas dire que dans notre région, nous avons une densité importante en plan d'eau.
Heureusement, ils nous restent nos rivières.
Malheureusement et heureusement notre confrérie s'agrandit, et malheureusement les débordements aussi...... " et il y a des cons partout"
Mais pour le moment, il reste encore des petits paradis dans le domaine privée.
MA DEVISE PÊCHER DISCRET PAS EMMERDER......
|
|
|
tijé
[Forcené]
|
Posté le: 09 Jan 2009 17:44 || Sujet du message:
|
|
je suis déçu qu'il n'y ai pas plus de réactivité à ce sujet ! J'avais cru comprendre d'entre d'autres postes que les "lieux gardés secrets" était un peu tabou ... !
Pourtant tous le monde ne peux pas penser comme moi, sinon il n'y aurait pas eu de critiques (sournoises) dans le dos de certains ________________ a bientôt au bord de l'eau ...
|
|
|
fabrice
[Moderateur]
|
Posté le: 09 Jan 2009 20:04 || Sujet du message:
|
|
J'insiste sur le fait qu'un club carpiste est sensé promouvoir la pêche de la carpe par le partage des connaissances, l'information sur les lieux de pêche, etc...
On a tous des coins "secrets" (quoi que) mais de là a reprocher à ceux qui informent et/ou conseil des lieux de pêche qui plus est sur le domaine public, de là à ne pas dire un mot sur une rivière (par exemple) car on ne veut voir personne y pêcher... Bref ça me gave.
Quelqu'un n'a-t-il jamais eu une info qui lui a permis de passer une excellente session?
Personnellement, ma première carpe je l'ai prise grâce a des carpistes qui m'ont conseillés un lieu de pêche et qui sont devenus depuis des amis! Je ne les remercierais jamais assez tant l'émotion de ma première carpe était grande.
Le partage a donc toujours fait partie, pour moi, de la pêche de la carpe.
Evidemment, il y a des "crabes" à l'affût de toutes informations mais ils sont une minorités et ne sont pas sur "notre" lieu de pêche tous les week-ends. Bien souvent on ne les voit plus l'année suivante. S'il y a du monde là où on veut pêcher, et bien allons voir ailleurs, ça permettra de découvrir autres paysages.
Pour parler d'autre chose, je trouve que de plus en plus de propos désobligentes et de sous-entendus apparaisses sur ce forum, ça devient malsain. Faisons attention a ce qu'on marque, sens agression. Si quelqu'un reproche quelque chose à un autre, qu'il le fasse par MP.
|
|
|
capsio
[Confirmé]
|
Posté le: 09 Jan 2009 20:32 || Sujet du message:
|
|
Bah moi, mon petit coins "paradis", mais qui n'est plus secret maintenant, c'est la roche qui boit. Même si les capots sont souvents d'actualité, c'est un vértitable bonheur que d'entendre le soir les oiseaux et animaux
qui vont se coucher, la nuits les cris et les bruits des nocturnes et le top, c'est le matin au lever du jour les oiseauux qui se réveillent et autres, les cloches des villages qui sonnent à 07h00....
On entend aussi le bruit des ruisseaux qui se jettent dans le lac, pas besoin de berceuse...
C'est vraiment mon anti stress et aussi une thérapie
inégalable en égard à mon problème de santé!
Voiloù les amis!
Pascal
|
|
|
river53
[Novice]
|
Posté le: 10 Jan 2009 18:04 || Sujet du message:
|
|
+1000 avec les propos de fabrice,c est exactement ma façon de penser meme si je suis daccord avec tout ce que j ai plus lire au dessus.
|
|
|
clément
[Forcené]
|
Posté le: 10 Jan 2009 21:49 || Sujet du message:
|
|
Pour ma par je me plais juste à l'idée qu'on puisse tous pécher ensemble.
En plus je pêche des coins en fonction de mon humeur ainsi que de ma motivation et le coin parfait d'une journée n'est pas forcément le même le lendemain.
Enfin pour ma part je ne suis pas avare sur les conseil. Il suffit d'aller dans la rubrique Normandie pour s'en rendre compte. Il est donc logique que j'apprécie les pêcheur qui font tourner des info.
Pour finir même si il y a des cons qui laissent des tas de merde derrière eux a la pêche, qui vont faire d'énormes buchers sur les rives et qui vont tendre leur lignes a "bab el oued" avec des bateaux téléguidés et empêchent tout le monde de pécher, ça n'est pas mon cas et je pense que ces gens sont une minorité. Je n'ai jamais observé des gens participant à ce forum mal se comporter au bord de l'eau et je leur fait confiance. donc au final je défend le partage des information. A+ ________________ http://garagefishing.blogspot.fr
|
|
|
micrin
[Habitué]
|
Posté le: 11 Jan 2009 09:11 || Sujet du message:
|
|
Je voudrais rajouter un point a votre discussion, je suis d'accord avec fabrice car si on vient sur le site c'est pour aussi connaitre des lieux de pêche.
Je voudrais vous montrer un exemple,
tyty14630 connaissait un coin que je voulais pêcher je lui est demandé des infos en mp et la super réponse avec tout le topo du coin montage fond appât .....
je le remercie et je trouve ça super qu'il y est des gens comme lui qui n'hésite pas a partager leur connaissance des coins de la région.
|
|
|
tyty14630
[Moderateur]
|
Posté le: 11 Jan 2009 11:46 || Sujet du message:
|
|
Un grand merci a micrin pour les complimen
Je voudré juste dir que comment prétendre avoir un coin secret dans un département comme le calvados, car vu les 2 ou 3 kilomètre de berge réellement autorisé pour la pêche un secret ne reste jamé secret bien lonten; donc auten fair partagé tout les secteurs que l'on conné pour que tou les pêcheur ne s'aglutine pas sur un seul et même secteur et rien de tel que de fair partagé un poste avec d'autre personne pour que le poste soi pêché différamen et de savoir si les résulat son différent suivan le pêcheur qui le pêche. ________________ http://exclusivecarpe.free.fr/index.html
|
|
|
tijé
[Forcené]
|
Posté le: 12 Jan 2009 21:34 || Sujet du message:
|
|
Je suis très content de vos réaction car au final ... nous pensons tous à peu près la même chose, nous voulons tous profiter de nouvelles eaux et faire profiter des notres !
Mais honnêtement, qui osera me dire que le jour où il trouvera des pêcheurs malveillant, pourrir un poste que vous avez mis de nombreuses heures à trouver puis déchiffrer ... il n'aura pas sérieusement les boules ? je pense que nous avons tous nos valeurs propres, moi j'ai celle du partage mais aussi celle du respect ... le respet des autres, mais aussi le respect de leurs pensées, et le respect de la nature bien entendu.
Nous ne donnons pas nos "paradis secrets" au premier venu, sans savoir quel est son esprit. Alors si quelqu'un ne vous donne pas ses coins, ce n'est pas parce qu'il est con, ou que c'est un abruti ... c'est peu être simplement qu'il ne partage pas les mêmes idées que vous.
Voilà ce que je veux dire depuis le début, nous sommes tous différents mais cherchons tous (plus ou moins) la même chose au bord de l'eau. Nous ne sommes pas tous fait pour nous entendre et heureusement, alors respectons le choix de chacun, de donner ou non ses coins de pêche ... ________________ a bientôt au bord de l'eau ...
|
|
|
clément
[Forcené]
|
Posté le: 13 Jan 2009 09:13 || Sujet du message:
|
|
Je tenais a rejoindre Tijé sur un point c'est que les gens ne partageant pas leur coins ne sont pas de con ou des abrutit. De plus il est claire que j'aurais les boules si je découvrais un poste que j'affectionne avec une montagne de cannettes de bière, les arbres massacrés et des poubelles éparpillées un peu partout...
Mais certaines personnes m'ont fait partager des superbes coins sans me connaitre et m'ont expliqué juste de respecter les lieux. je ne pense pas les avoir déçu et d'après moi c'est ainsi qu'il faut agir. Et on peu faire partager un secteur sans tout dire de manière à laisser les plus motivés trouver ce qu'il y a de mieux... A+ ________________ http://garagefishing.blogspot.fr
|
|
|
fabrice
[Moderateur]
|
Posté le: 13 Jan 2009 20:09 || Sujet du message:
|
|
+1
|
|