|
Auteur |
Message |
fabrice
[Moderateur]
|
Posté le: 11 Déc 2007 22:58 || Sujet du message:
|
|
Je ne voudrais pas attiser une polémique, mais personnellement, je ne suis pas pour les plans d'eau privés.
Malgré tout, je respecte et comprends les personnes qui aiment ces sites. Lorsque je vois les secteurs de pêche de nuit sur le domaine public qui sont très restreints, mal fréquentés, difficilement accessibles (ils ne sont pas tous comme ça, heureusement!), je me dit que certaines Fédérations de pêche cherchent à développer la "pêche business" au profit des propriétaires de plans d'eau.
Ce qui me dérange dans les étangs privés, c'est, comme le dit Tijé, la gestion. Les carpistes respectent la carpe et son environnement, et pourtant, bon nombre d'entre eux pêchent dans ces endroits où la carpe est exploitée comme du bétail.
Mais par dessus tout, il y a le fait qu'il y a énormément de trafics. Et là, j'ai la rage de savoir que des pseudo-carpistes volent des gros poissons du domaine public pour les vendre à des propriétaires peu scrupuleux ou en échange de sessions gratuites dans ces eaux où il y a plusieurs couches de carpes. Bien évidemment, il y a des plans d'eau privés clean, mais dans le doute, je préfère éviter d'y faire des sessions.
Personnellement, je pêche au coup en carpodrôme, seul endroit où on peut faire de grosses pêches de carpeaux (avec hameçon sans hardillon, tapis de récéption, remise à l'eau immédiate), et j'avoue y prendre du plaisir tant c'est poissonneux. J'ai mené ma petite enquête et ces poissons sont issues de piscicultures ou de vidanges d'étangs privés. De plus c'est très peu pêché. Là aussi, c'est une gestion critiquable et du business mais les endroits où il est possible de pratiquer ce type de pêche sont quasi-inexistants dans le domaine publique. Donc là, j'y vois un intérêt personnel. Je comprends donc parfaitement les carpistes qui passent plusieurs jours dans le privé au détriment du public.
Je ne voix l'intérêt de faire des sessions sur ces étangs que pour des poissons que l'on ne trouve pas ailleurs comme l'esturgeon.
Tous les ans il y a de moins en moins de cartes de pêche vendues. Mon métier fait que je rencontre énormément de pêcheurs toutes disciplines confondues. Je peux vous dire que les pêcheurs qui ne prennent plus de cartes préfèrent, pour certains, ne plus pêcher, pour d'autres, pêcher uniquement dans le privé, d'autres encore, en mer. Les raisons? Le prix, le manque de poissons, le manque de réciprocité (même si c'est de mieux en mieux, il y a encore des efforts à faire), le manque de secteurs de nuit, les accés difficiles...
Bref, je ne voix pas l'avenir de la pêche toute rose pour le domaine public. Par contre, le privé...
|
|
|
Gregory B.
[Habitué]
|
Posté le: 13 Déc 2007 18:48 || Sujet du message:
|
|
Il y a de beaux poissons à Cheffes, mais Jerem. à raison, victime de son succès Carpatrophy n'a pas su gérer l'engouement quel suscite.
Les prises sont de plus en plus rare, le poisson n'est plus mordeur. Il y a 3 ans les résultats étaient différents.
Quand aux poissons blesser... pas de commentaire, dans tout privé il y en a.
Personnellement, je retournerais à Cheffes: j'ai une affaire en suspend avec un Transmont qui m'a mis une déculotté, sinon Jacky sympa l'article et je pense que c'est un site qui mérite d'être découvert pour ceux qui ne le connaisse pas.
|
|
|
Flavien
[Forcené]
|
Posté le: 14 Déc 2007 16:32 || Sujet du message:
|
|
je suis entiérement de ton avis tijé, je suis allé une fois à carpa trophy et j'ai était trés dessus par les poissons que j'ai pu voir, bouche de poissons abimé et anus des poissons coloré ce qui démontre que ce son des poissons sur pêcher est sur-alimenter par la dansité de bouf qui est balancer dans l'eau par les pêcheurs, enfin peut être qu'un jour les pêcheurs ce rendron conte qu'il pêche des poissons malade (obésité des fishs), mais ce n'ai pas pour tous de suite car il vont tous là bas pour pêcher des esturgeons est il ce moque un peut de l'état de santé des autre poissons, il raméne sa comme des bourins, est effectivement il faudrai que la pêche y soie fermer quelques mois dans l'année pour le bien être des fishs et je suis persuader que les propriétaire aménerai une autre sorte de cliantéle, des perssonnes qui sont à la recherche de poisson de calité et de bonne santé, est les pêcheurs qui sont là pour faire du chiffre sur une partie de pêche disparaitron dans le temp.....
mais bon l'appat du gain amaine toujours la baitise
|
|
|
sylvain
[Fidèle]
|
Posté le: 14 Déc 2007 20:58 || Sujet du message:
|
|
moi je suit d'accore il deverait fermer la carpe mai les carna on le droi de peche donc c pour sa que il laisse tous le monde pecher mais il faudrai surtout faire le tri parmi les carpite car les connard qui laisse les poisson sur le sol le temp d'aller chercher l'appareil photo et qui le relache dans 20cm d'eau il son a abimer otan qu'il abime les poisson tu croi pas
|
|
|
fabrice
[Moderateur]
|
Posté le: 15 Déc 2007 21:18 || Sujet du message:
|
|
C'est sûr, le "no-kill" ne sert pas à grand chose si on ne prend pas soin du poisson (pas de tapis de réception, laisser se débattre la carpe sur le tapis, ne pas la mouiller...), si on ne le remet pas à l'eau dans une profondeur suffisante, si on le met dans un sac de conservation dans 30 cm d'eau, sur un fond jonché de pierres ou de branches, pendant 15 heures, en plein soleil...
Il y a des carpes qui meurent tous les ans à causes de mauvaises manipulations. Le dernier exemple en date est la carpe de + de 40 kg qui est morte peu de temps après sa capture. Quel gachis!
Malheureusement, il y a beaucoup de carpistes qui n'ont pas compris notre éthique. Certe, ils ont le tapis de réception, mais il ne savent pas l'utiliser (ils ne le mouillent pas avant de poser la carpe dessus, mettent 2, 3 voir 4 poissons sur le même tapis pour une photo...). Certe, ils remettent le poisson à l'eau mais ne s'assurent pas de sa sécurité.
|
|
|
sylvain
[Fidèle]
|
Posté le: 16 Déc 2007 08:03 || Sujet du message:
|
|
et oui c se que je voulaite dir c aussi pour sa que sur mon petit reci a pesnel j'ai mi une photo ou je soigne le poisson pour faire voire que si on veut qu'elle continu a nous donnee du plaisir il faut ausi leur montre du resper a notre poisson fetiche et luit montre qu'on l'aime s pas le tout de faire du poisson il faut en prendre soin si on veut que sa continu c a nous carpiste de montre l'exemple et je suis sur que vous ete tous d'acore avec moi alle a plus
|
|
|
tijé
[Forcené]
|
Posté le: 16 Déc 2007 18:21 || Sujet du message:
|
|
Je trouve ca bien que tu ais placé une photo de carpe en train de se faire soigner sylvain. Il faut éspérer qu'avec le temps, ces gestes seront naturels pour tous les carpistes !
Je comprend également les carpistes qui se rendent dans le privé, notamment pour des poissons que l'ont ne peut voir ailleur. C'est d'ailleurs mon cas, je suis allé 2 fois dans le privé : 2 fois pour l'esturgeon ! Résultat, pas un seul n'a encore mouillé mon tapis de réception !!!
Je pense réellement que les gestionnaires devraient agir en fonction du bien-être général du site et non en fonction de l'argent qu'ils peuvent gagner ! d'autant plus qu'une gestion durable, cohérente, ne permet peut être pas de gagner autant mais ce qui est certain, c'est que ce "moins important" peut être gagner sur du long terme. Ce qui au final, reviens à dire qu'une gestion durable et plus globale du site permet de gagner plus ... mais sur une période plus grande !
Un défaut général que je fais au privé est l'utilisation des hameçons sans ardillons ou fastgrip. Cette méthode est très bien mais je pense que des améliorations sont possibles. Petite explication :
Quand je suis arrivé la première fois sur un plan d'eau privé, le réglement m'a été présenté avec bien entendu, l'utilisation obligatoire d'hameçons sans ardillons ou fastgrip. personnellement, je pêche avec de petits hameçons, taille 6 en générale, car je pêche aussi avec de petits appâts !!! Et en comparant mes petits hameçons avec les fastgrips, je me suis aperçut que mes hameçons avaient un ardillons plus petit que le plus gros des fastgrip ... étonnant ! Bien sur, tous le monde ne pêche pas avec des hameçons n°6, mais j'y trouve beaucoup d'avantages, et notamment celui de moins abimé la bouche des carpes. De plus, pour en revenir au privé, le fait de rendre obligatoire les sans ardillons provoque des réactions stupides chez certains !!! Et oui ... car certains ont tellement peur de perdre un poisson piqué sans ardillon qu'ils tirent "comme des vaches" en se disant que plus ils mettent de pression, et moins il y a de chance de décroche !!! Malheureusement, les deux parties sont perdantes car le pêcheur ne se fait même pas plaisir tellement il est obsédé par le fait de ne pas décrocher et la carpe risque de se faire arracher la gueule ou sérieusement charcuter !!!
Tout ca pour dire qu'il y a encore des progrés à faire mais il faut être optimiste et rêver à penser que les "mauvais" se lasserons de la pêche et que toutes nos eaux : publics et privées reçevrons un jour uniquement des carpistes passionnés et soucieux du bien être des carpes.
merci pour vos réactions et vos arguments. ________________ a bientôt au bord de l'eau ...
|
|
|
sylvain
[Fidèle]
|
Posté le: 17 Déc 2007 17:50 || Sujet du message:
|
|
oui je suis d'acore avec toi tijé tu as l'aire d'avoir pas mal de vécu et sa fait plaisir d'avoir des reaction de perssonne sencer merci as toi et ne change rien tu as de super argument et tres realiste
|
|
|
tijé
[Forcené]
|
Posté le: 17 Déc 2007 18:22 || Sujet du message:
|
|
Je n'ai pas énormément d'expérience mais je passe beaucoup de temps à lire et à parler avec d'autres pêcheurs (ou non pêcheurs) ce qui me permet, petit à petit, de me faire ma propre opinion !!! C'est d'ailleurs pour ça que j'adore ce forum !!! Un gros merci donc a tbr de nous avoir permit de communiquer ainsi ... ________________ a bientôt au bord de l'eau ...
|
|
|
sylvain
[Fidèle]
|
Posté le: 18 Déc 2007 20:26 || Sujet du message:
|
|
oui c grace a lui merci tbr on t'aime
|
|
|
gauvain jacky
[Forcené]
|
Posté le: 17 Jan 2008 10:17 || Sujet du message: salut tijé!!
|
|
moi, qui suis originaire de thouars ds les deux-sèvres, je n'en avais pas du tout entendu parlé, étant d'une région proche de celle de carpatrophy...à celà, je voudrais rajouté que je ne connaissais pas le plan, on devait y aller en juillet 07, avec le club"crc", et moi, j'ai due annuler pour un mariage, donc je ne pouvais pas le "juger!!" pour c qui est du repos du poisson, "éliminé tout le stress , provoqué par les pècheurs et autres", c'est vrai qu'il n'y a rien de prévu pour eux, la preuve, sur mon 1er contact , lors de cette session de septembre, j'ai pue en parler ouvertement avec adeline, une des personnes qui est en poste à carpa!! et ma façon de penser , c'est comme toutes personnes sensées;" mème si nous sommes passionnés, c'est de penser tout d'abord aux bien ètre des carpes et autres espèces".... donc, moi, c'est de fermer le plan d'eau , et ce durant la période hivernale, pendant au moins 4 mois, ce qui se fait ds beaucoup de plans d'eaux privés ..... avec ceci, annuler plusieurs postes, vraiment trop rapprocher " à mon gout!!", exemple des postes;" N) 2,3,4,5,6 et 7....et maintenant que je connais mieux la façon de penser de laurent, l'administradeur de carpa, je sais , pour notre dernière expérience vécue là-bas, en décembre 2007, que pour lui, c'est ds un but "commercial", il n'y a que le fric qui compte car nous avons eu des soucis , "fortes gelées; de - 5 à -6", le week-end du 19,20 et 21.12", et nous avions un ami qui devait venir passer noèl et le nouvel an, cyril f, la 1èr nuit, le plan d'eau a gelée a environ 70% de sa surface, il ne voulait pas appelé les personnes qui avaient réservés et ce mème avec d'autres pècheurs, car le lendemain, tout étaient entièrement pris ds la glaces, tous comme nos lignes et il n'annonçait pas de douceur à venir, pas avant le jeudi 3.01.....tu vois ce que je veux dire!!donc, pour moi, c'est un plan d'eau , que je classerai de coté!!!à plus de te lire..
|
|
|
gauvain jacky
[Forcené]
|
Posté le: 17 Jan 2008 10:19 || Sujet du message:
|
|
au faite, cyril f venait du havre, via cheffes, à proximité d'angers,ok!!! et les autres pècheurs quand t-a eux, de chateauroux, genoble.....
|
|
|
gauvain jacky
[Forcené]
|
Posté le: 17 Jan 2008 10:20 || Sujet du message:
|
|
"grenoble!!"
|
|