Logo . Vous n'êtes pas connecté
. Vous n'avez pas de message privé
Forum du Carp River Club -> Nos reportages Page : 1,2,Suiv.
Auteur Message
gauvain jacky
image du rang
[Forcené]

gauvain jacky
Posté le: 12 Nov 2007 19:48 || Sujet du message: 1ère session et 1er contact à carpatrophy!!!
bonjour, c'est vrai j'y ai mis du temps, mais ça y est, je vous lance le récit de ma session à cheffes sur sarthe.Après avoir chargé ma fidèle compagne"ma voiture"et dit au revoir à ma compagne" mon épouse", me voilà sur la route, pour au moins 2h30, mais lorsque l'on connait sa destination, ça compense tout!! n'est-ce pas!! .Arrivé à cheffes vers 12h30, je me suis dirigé vers l'accueil, ou là, j'ai été très bien accueillie par une très charmante demoiselle, ou de suite j'ai été mis au courant des formalités du plan d'eau et etc...comme j'avais pris le poste n°1, je suis allé voir , les 3 personnes qui eux étaient installés pour 15jours"des gens très charmants d'ailleurs" et très sympa, puisque de suite ,ils m'ont donnés plusieurs détails pour pèchés ce poste. .Image e me suis installé tranquilement, tout en jetant un oeil autour de moi, histoire de voir s'il y avait de la présence de nos miss préférées. au bout d'une bonne demi-heure.je n'étais pas encore complètement installés,que mes voisins m'appellent, ils venaient de prendre 1 avenci spencer « esturgeon »,mis ds le pland'eau, depuis le début de cette année.Enfin, c'est vraiment magnifique!!! bref, une fois bien en place,avec un soleil dès plus estival, je fus des plus confiant pour la suite de ma session!!!Image .Pour ma 1ère nuit, j'étais assez confiant, vue cette douceur,enfin, la nuit porte conseil, comme on dit!! Dans la nuit, je fus réveillé par 2ou3 bips, mais sans suite, enfin, peut ètre ,au lever du jour...je pus profiter pleinement de ma nuit pour récupérer de ma semaine de travail, et au matin, le soleil m'accueilli au saut de mon bed,avec des bips,bips lent et discontinues....je sors de mon biwie, et là, nez à nez avec 2oies!!!pas le temps de comprendre, je prend ma canne, et oh désespoire!!!du fil de dévider « au moins 2m »,le temps de renbobiner mon fil, j'ai à peine pu prendre contact avec la miss « 30s », que je l'ai sentie se dérober au bout de ma ligne!!!mer......credi!!!enfin, ce n'est que le 1er contact,après une 1ère nuit, ça peut ètre positif!!une fois ma ligne retendue, je pus enfin profiter de mon petit déjeuner avec ce temps radieux; « ça c'est l'ouest!!!micro climat!! » A peine j'ai pris le temps de digérer mon p'tit dèj, que sur ma canne de gauche, en bordure,à 2,3mètres de l'arbre mort, un départ de « ouf!!! », je prend contact, « c'est du lourd !! » je ne peux le décoller du fond, il s'est écoulé à peine 1mn, « aie!! la casse!! », c'est pas possible, la poisse!!!! tant pis, je remonte vite ma ligne pour la replacer en action de pèche, en espérant...... Image..le reste de la journée sera très calme pour moi, très peu d'activité devant moi, et la nuit de vendredi idem, avec en prime un orage d'une forte virulence, des éclairs vers 5h00 du matin, puis de 5h35 à 7h45 la totale; « éclairs, tonnerres, foudres et pluies d'une forces incroyables », comme cela j'ai pu testé la soliditée de mon jrc str I, « du roc!! ».Au lever du jour, ,j'ai eu l'agréable surprise de voir sylvain, et ce dès 8h30 , il a roulé une partie de la nuit pour passer la journée avec moi, super sympa!!! Et bien, il aura été mon porte bonheur, car ds l'après midi, sur 1 canne placé pleine eau,à 80m, départ très rapide, pour au final d'une lutte de plus de 12mn, voir enfin une belle miroir s'allonger sur mon tapis de sol, impecc!!!! Image ,mème si à ce moment là, je ne savais pas que ce serais mon seul fish, c'est toujours la joie d'en toucher un sur un nouveau plan d'eau. Image .Sur ce , sylvain repris le chemin du retour, et moi, j'espérai qu'il y aurai une suite « agréable!!! », hélas, même si le vent soufflait ds ma direction et ce, depuis le matin, et après mon 1er départ, les miss se sont manifestés, plusieurs sauts répétés devant moi « entre 70 à 80m », la soirée comme la nuit fut d'un calme morbide!!!pourtant, ds la nuit sur des postes voisins , il y aura eu des départs; 23kg miroir, et plusieurs poissons de + de 10kg, 2 esturgeons de 22kg et 23kg, au faite la nuit d'avant une 25kg miroir.Cette nuit là, il y a eu des postes plus productifs que d'autres, mais je pense que la pression de pèche y est tellement « intence!! », que cela y joue « énormément », ceci est mon avis..En tout cas, pour ma 1ère approche sur ce plan d'eau, j'ai quand même trouvé le site très calme, accueillant, il y a de beaux spécimens, mais!! trop de postes « les uns sur les autres!!!! ».Nous y retournons fin décembre, il y aura déjà bien moins de pression, d'ici là, nous verrons!!je vous raconterai!!!promis, et je mettrai moins de temps,ok thierry!!!!bye.....
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
sylvain
image du rang
[Fidèle]

sylvain
Posté le: 13 Nov 2007 19:29 || Sujet du message:
ET QUEL BEAU FISHE MAIS DOMAGE C LE SEUL [color=cyan][/color]
Revenir en haut Voir le Profil
fabrice
[Moderateur]

fabrice
Posté le: 14 Nov 2007 18:53 || Sujet du message:
Superbe article, bonne chance pour la prochaine!
carp liberty
image du rang
[Forcené]

carp liberty
Posté le: 15 Nov 2007 19:42 || Sujet du message: session
pas de bol pour la decroche mais le recit donne l'eau a la bouche
tibo-14
image du rang
[Adepte]

tibo-14
Posté le: 18 Nov 2007 16:14 || Sujet du message:
salut

bravo jacky ça fait toujours plaisir mais contact avec un seul poisson ba au bout d'un moment ca manque dans la session

++
SIMON
image du rang
[Fidèle]

SIMON
Posté le: 18 Nov 2007 19:10 || Sujet du message:
slt jacky très bel article sur carpatrophy ,avec un poisson au rendez vous et de belle sensation.la prochaine fois je compte sur toi pour le transmontanus. a bientot
gauvain jacky
image du rang
[Forcené]

gauvain jacky
Posté le: 19 Nov 2007 20:25 || Sujet du message:
salut simon," no poblèm", comme le dise les créoles, je le sent très bien, il faut toujours positiver, non, on le sais, on pratique une pèche d'attente, donc , on est tributaire de notre cyprin adorée!!! et ça moi, j'adore
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
tony79
image du rang
[Confirmé]

tony79
Posté le: 20 Nov 2007 19:58 || Sujet du message:
salut a tous , j'ai un pote qui en a pris un de 29.6 kg .faire un gros tapis de pellets a dissolution differente et ca doit le faire . J'en ai pris un de 19.6 kg d'un autre étang , je vous montrerais ca plus tard
tijé
image du rang
[Forcené]

tijé
Posté le: 10 Déc 2007 17:58 || Sujet du message:
Tout d'abord, beau reportage !

Je suis désolé mais je vais être négatif par rapport aux messages précédents ! La première chose que j'ai remarqué quand j'ai vu les photos, c'est la bouche de cette carpe ... enfin si on peux appeler cela une bouche !!!
C'est ce que j'appelle de la charcuterie, j'ai pêché une fois cet étang et j'ai été très déçus par la gestion qui y ai faite. Les carpes n'ont pas un seul jour de repos dans l'année ... pas étonnatn qu'elles soient de plus en plus dur à attraper.
Chacun pêche où il veux mais je trouve dommage que des endroits aussi charmants que ce plan d'eau n'ai pas une gestion plus respectueuse des poissons. Et je trouve les postes trop proches les uns des autres. Sur ce type de plan d'eau, 5 postes en moins ne ferait pas de mal à dame nature, les postes seraient plus beaux avec une végétation peut être plus clémente. Et en fermant la pêche une partie de l'année, les poissons retrouveraient peut être un peu de leur vigueur et de leur beauté.

Désolé pour ce péssimisme mais je ne pouvais m'en empêcher. Pour moi, ce genre de plan d'eau ne rime pas toujours avec plaisir et passion.
image du rang
[Adepte]

tibo-14
Posté le: 10 Déc 2007 18:22 || Sujet du message:
salut

tu sais si on commence à critiquer le privé et ba on a pas fini chacun fait ce qu'il veut mais c'est vrai que même moi qui est allé pécher une seul fois en privé et ba les bouches c'est pas beau à voir mais bon j'y suis allé une fois et j'y retournerais

certaines personnes n'aiment pas le privé d'autres le public faute de risque de se faire voler du matériel ce qui arrive

et il y'a aussi privé et privé comme un endroit sauvage ou les carpes ne sont pas beaucoup pêcher et il faut quand même payer

++
tijé
image du rang
[Forcené]

tijé
Posté le: 11 Déc 2007 08:06 || Sujet du message:
Je ne critique pas du tout le choix de chacun, tout le monde peut aller pêcher où il veux !!!

En revanche, comme tu le dis si bien "il y a privé et privé" et pour moi Carpatrophy fait partie des mauvais privés dans sa gestion. C'est un constat !!! Pourquoi la pêche est ouverte TOUTE l'année, sur TOUS les postes ??? La raison est simple : L'ARGENT !!! Et je trouve cela dommage car le lieu est très sympathique et une gestion plus approprié ne ferait pas de mal à la qualité piscicole du site.

Moi même j'ai déjà pêché dans le privé ... pour le moment j'ai été assez déçu et le seul avantage que j'y trouve est de se sentir protéger, ce qui est très important, surtout quand on pêche seul !

Je ne m'attaque pas du tout à l'auteur de cet article, je profite de cette occasion pour évoquer le sujet et voir vos réactions.

Personnellement, je suis un grand amoureux de la nature (comme vous tous j'espère) et cela me fait mal au coeur de voir une telle gestion sur un plan d'eau, qui fait que le massacre est inévitable ! Je travail dans le domaine de la Gestion et la Protection de la Nature, et là et bien la gestion est loin d'être durable !!!
image du rang
[Forcené]

Christophe
Posté le: 11 Déc 2007 18:45 || Sujet du message:
tout à fait d accord avec toi
tijé
image du rang
[Forcené]

tijé
Posté le: 11 Déc 2007 19:08 || Sujet du message:
merci de ton soutiens camarade du Club Carpe Sud Manche !

J'aimerais que d'autres personnes réagissent afin de confronter différents points de vue !
image du rang
[Confirmé]

tony79
Posté le: 11 Déc 2007 19:18 || Sujet du message:
bonsoir , carpatrophy je n'y suis jamais allé mais mon club oui et ils sont enchantés , 2 de mes potes aussi . pour la mauvaise gestion et les poissons abimés c'est la premiere fois que j'en entends parler
tijé
image du rang
[Forcené]

tijé
Posté le: 11 Déc 2007 19:37 || Sujet du message:
Quand je parle de "mauvaise gestion", je veux dire que tout est accès sur l'économique !!! Pourtant, une gestion durable passe par trois critères : économique, écologique, sociologique. Je pense que l'écologie n'est pas vraiment prit en compte sur cette retenue, car rien n'est fait pour préserver au moins un endroit dans le plan d'eau où les carpes peuvent être tranquilles !
Par contre au niveau économique, il n'y a pas de problème, ça tourne à bloque ... au dépend des carpes.
Si la gestion était durable (dans le temps), il y aurais une gestion intégrée des trois aspects vues ci-dessus. Les gestionnaires pourraient donc faire diminuer la pression de pêche en supprimant des postes et en fermant la pêche une partie de l'année. Ou bien encore mettre en défend une partie des berges. Je ne dit pas que j'ai les solutions mais des propositions sont faciles à faire !!!
Si la gestion ne change pas, les carpes ne grossirons plus car la nourriture naturelle viendra a manquer vue les quantité de carpes lâchées ; ou alors elles grossiront avec les appâts déversés en quantité, ce qui provoque souvent des croissances trop rapides et mal seine ! Ce qui fait que la qualité de pêche sera diminuée.
En fait, je pense que la gestion est faite à cours terme et non à long terme, mais bon ... c'est l'appât du gain !!!
Pour finir, imaginez juste ce plan d'eau avec des postes plus éloignés et donc une végétation plus dense sur les berges, ce qui rendrait le cadre encore plus charmant ! Enlevez une partie des carpes ce qui donnera un cheptel moins grand mais avec des carpes sans stress alimentaire ou stress intra spécifique ce qui donnera des carpes en meilleure santé, donc plus combatives. Et en prime, si le milieux se comporte bien, une régénération naturelle de la population ! Ca ne donne pas envie ???