Logo . Vous n'êtes pas connecté
. Vous n'avez pas de message privé
Forum du Carp River Club -> Au biwy Page : 1,2,Suiv.
Auteur Message
clément
image du rang
[Forcené]

clément
Posté le: 06 Oct 2008 22:36 || Sujet du message: farines de poissons et pellets?
Que pensez vous de l'utilisation des farines de poissons et des pellets?
Mal grès des résultats obtenus plus que probant à l'aide de ces produits, notre pêche défend une étique: "le no kill". Combien de poissons péché et tué sont-ils distribué chaque années par nous carpistes pour la pêche de nos poissons? Certains carpistes disent que les pécheurs de carnassiers ne sont que des bouchers car ils utilisent des vifs et pire encore des carpes... je suis sur qu'au final nous sommes responsable de la mort de bien plus de poissons qu'eux. Je fais partis de adeptes des farines, huiles et pellets mais je me suis posé cette question aujourd'hui. Qu'en pensez vous? Avec cette question on peut imaginer qu'un jour on ai des billes haut de gamme sans apport de protéine animales. A+
image du rang
[Forcené]

Minesis
Posté le: 07 Oct 2008 08:54 || Sujet du message:
Salut,

tu mange du poisson parfois?? moi oui

Les farines de poisson sont produites à partir de poisson d'élevage. Donc très loin des conditions de nage de nos partenaires de pêche.

Personnellement je ne suis pas contre la pêche au vif. Et quand on vois des carpiste laisser sécher les brèmes sur le bord ou encore les relâcher avec un coup de pied au cul on est loin de pouvoir critiquer les autres pêche .La pêche du carnassier au vif est une autre pêche, il m'arrive l'hivers de pêcher le sandre au mort posé.

Des bouillettes sans apport de protéine animal, je dit oui les proteïne végétal!!! Mais personnellement c'est farine de poisson et de l'huile de foie de morue

@ plus
[Moderateur]

fabrice
Posté le: 07 Oct 2008 09:03 || Sujet du message:
D'où viennent ces poissons? D'élevages? Si c'est le cas, et que ça nous dérange, arrêtons de manger du boeufs, des poules, du mouton...

Si c'est du poisson sauvage, quel pourcentage de ces poissons se retrouvent dans les pellets et farines? Ne serait-ce pas les restes après prélèvement des parties consommables à destination de l'alimentation humaine? Si c'est le cas, ça ne me poserait pas vraiment de soucis, au moins, il n'y a pas de gâchis.

Quelqu'un sait-il avec quoi sont fait les pellets et les farines de poissons?
Revenir en haut Voir le Profil
clément
image du rang
[Forcené]

clément
Posté le: 07 Oct 2008 09:24 || Sujet du message:
ils sont fait à partir de poissons d'élevage, de déchets, mais aussi de poissons de pêche sans que l'on sache vraiment leur origine. Tout dépend du cours des marché. mais la morue ne s'élève pas encore par exemple, le flétan très peu et on en retrouve très souvent dans nos appâts. je pense que si on s'oblige à respecter les poissons d'eau douce comme moi on respecte tous les poissons. enfin bref si vous y tenez je peux toujours vous mettre des recettes de carpe farcie sur le forum... non je plaisante. Mais je tenais juste à souligner que dans certains cas notre passion nous pousse dans des extrêmes par exemple beaucoup d'entre nous seraient scandalisé de voir un pécheur repartir avec une carpe pour la manger alors que nous sommes la source de disparition de beaucoup de poissons. A+
image du rang
[Forcené]

Minesis
Posté le: 07 Oct 2008 09:30 || Sujet du message:
Il existe 2 type de farine de poisson.

Une de bonne qualité, qui est produite avec de la chère le poisson en entier.

Une seconde de moins bonne qualité produite avec les écailles le squelette du poisson. (dans cette solution, c'est généralement tout ce qui n'est pas utilisable dans la production alimentaire)

@ plus
[Moderateur]

fabrice
Posté le: 07 Oct 2008 10:11 || Sujet du message:
Penses-tu que des poissons entiers arrivent dans les pellets? Ne serait-ce pas uniquement des déchets? Dans ce cas tout le poisson est transformé, il n'y a pas de perte ni de gâchis?
Minesis
image du rang
[Forcené]

Minesis
Posté le: 07 Oct 2008 10:40 || Sujet du message:
Minesis a dit :

....Une de bonne qualité, qui est produite avec de la chaire le poisson en entier....

Une info que j'ai reprise, il y a quelques mois, sur le site d'un producteur de farine d'origine animal (bovin volaille et poisson) situé je ne sais plus où. J'essaie de vous retrouver cela.
image du rang
[Forcené]

Minesis
Posté le: 07 Oct 2008 10:52 || Sujet du message:
repris sur le site de la WWF :

....Chaque année, quelque 80 millions de tonnes de poissons sont pêchés dans les mers et les océans du globe. Cependant, tous ces poissons ne finissent pas dans nos assiettes. Plus d’un tiers d'entre eux sont utilisés dans la fabrication de farines et d’huiles de poissons, et deux tiers de ces dernières servent exclusivement à alimenter les poissons d'élevage... La farine et l’huile de poisson sont pour la plupart fabriqués à l’aide de petits poissons de mer tels que les anchois, les sardines, les maquereaux, le hareng et le merlan. Cependant, d’autres espèces connues sous le nom de “poisson industriel” ne sont utilisées que pour fabriquer l’huile et la farine de poisson.

@ plus
[Moderateur]

fabrice
Posté le: 07 Oct 2008 11:14 || Sujet du message:
Là c'est clair. On peut dire qu'on contribue à l'épuisement du stock de poissons de mer aussi infime soit-il par rapport aux autres utilisateurs (consommation humaine, élevages...). Les faits sont là.

Malgré tout, je ne suis pas sûr de vouloir me passer de ces produits, on ne peut pas nier leur efficacité en pêche. Où alors j'arrête de pêcher car en plus, les piqûres dans la bouche du poissons, le stress, l'asphyxie que subissent les poissons hors de l'eau, c'est cruel!!! Mais c'est un autre débat...
clément
image du rang
[Forcené]

clément
Posté le: 07 Oct 2008 12:18 || Sujet du message:
Je tenais juste à ajouter que 75% des ressources en poisson du globe sont sur exploité. Pour répondre à Fabrice je dirais qu'il existes d'autres alternatives. Notre pêche défend une étique de protection de l'environnement non? Alors ne faudrait-il pas s'informer sur les protéine d'origine végétales et les huiles végétales aussi pour réaliser nos appâts? Peut-être cela vous parait-il tordu comme idée mais je vous rappellerai que lorsque le no kill est apparu ses pratiquant passaient pour des tordus eux aussi...
image du rang
[Forcené]

Minesis
Posté le: 07 Oct 2008 14:22 || Sujet du message:
Dsl, mais je ne suis pas 100% no-kill.

Il m'arrive de ramener 2 ou 3 sandres dans une saison, un sandre bien préparé c'est bon. Comme les filets sur une belle perche.

.... et vous en faites quoi des petites bettes qu'on écrase quand on marche dans les champs, faut arrêter de marcher c'est bon j'ai compris je sort

@ plus
image du rang
[Forcené]

clément
Posté le: 07 Oct 2008 15:11 || Sujet du message:
moi aussi je prélève quelques carnassier par ans mais je ne veux pas cautionner pas la destruction d'écosystèmes entier... A+
image du rang
[Forcené]

tijé
Posté le: 07 Oct 2008 18:25 || Sujet du message:
Voilà un sujet trés intéressant !!! Mais le domaine est vaste car là, nous parlons d'environnement en général, de développement durable, d'éthique ... et le mélange de toux cela peut donner des discours et des reflexions assez différentes !

Personnellement, je pense qu'il ne faut pas, et c'est le cas dans tous les domaines, partir dans les extrêmes car sinon nous ne faisons plus rien !
En effet, si nous commençons à ne plus utiliser de farine de poisson car cela pille le stock de poissons des océans, et que nous allons plus loins dans la réflexion, autant arrêter tout de suite la pêche ! Et oui car si nous énumérons les points négatifs (au regard de l'environnement) de notre passion, nous sommes loins d'être exemplaire :
- nous utilisons du carburant dans nos moteur thermiques, souvent des 2 temps qui polluent beaucoup mais qui nous demandent moins d'entretiens et sont beaucoup moins couteux
- pour ceux qui possèdent des moteurs électriques, le problème est similaire car l'acide contenu dans les batteries est autement toxique
- nous piétinons et impactons négativement la végétation aquatique ou amphibie des berges, regardez l'état des postes régulièrement pêchés sur vos secteurs ...
- nous faisons parfois des centaines de kilomètres pour notre passion, merci l'essence consommée et l'effet de serre
- nous perdons tous du plombs dans l'eau, très toxique pour le milieu naturel, aquatique ou non
- nous dérangeons les nichées de certains oiseaux d'eau, participant au déclin de certaines populations d'oiseaux d'eau (au même titre que les chasseurs),

Bref, je ne vais pas continuer, je veux juste vous montrer que si nous allons dans les extrêmes (l'un ou l'autre), le raisonnement est faussé et à mon avis bien loins de la vérité ! D'ailleurs dans l'environnement, il n'y a pas de vérité, la nature elle-même est imparfaite, sinon elle ne subirait pas de cycles dans ses écosystèmes !

En prenant un peu de recul en revanche, ont peut non pas s'approcher de la vérité mais DES vérités, s'approcher de différentes hypothèses et avoir une reflexion constructive sur notre impact écologique (pour reprendre un terme à la mode). Car finalement, les cycles que j'évoque plus haut ne sont ils pas réguliers à grande échelle ??? Les périodes chaudes et froides ne se sont-elles pas succédées tout au long des temps géologiques ???

Le sujet est tellement vaste que je m'évade ... tout en restant en plein dedans ... et oui l'environnement est un domaine gigantesque et très transversale !!! Pour un revenir à nos moutons, ou plutôt à nos carpettes, je préfère le vor d'un autre oeil.

je préfère me dire qu'en étant au bord de l'eau, l'ensemble des pêcheurs (carpistes ou non) sont très à même d'observer les tendances de la nature, les problèmes qui se déssinent plus ou mois vite. la nature nous donne tout un tas de signaux, d'indicateurs du moment qui nous montrent que dame nature va bien ou va mal ! Et en étant au bord de l'eau, certe nous dégradons légèrement le milieu (tout en pouvant limiter au maximum celui-ci), mais nous pouvons aussi réagir les premiers face à certains problèmes environnementaux comme l'apparition d'une plante exotique envahissante, très dangeureuse pour les espèces autochtones, ou encore repérer une espèce devenu rare (oiseau, amphibien ...) et prévenir les structures compétentes pour qu'elles prennent des mesures nécessaires pour sa conservation ...

Les exemples sont nombreux et je ne vais pas trop m'étendre. Il n'est donc pas nécessaire pour moi, de tout remettre en cause, et de vouloir absolument s'interdire des pratiques car c'est mauvais pour l'environnement et pour notre planète ! Il ne faut pas être trop "écolo", ne pas être extrémiste ... juste faire la part des choses entre son plaisir personnel et la minimisation de l'impact que nous avons sur le milieu ! Qui aujourd'hui est prêt pour s'interdire la voiture car elle pollue, ou de manger de la viande car si les productions végétales servant à nourrir les aimaux à "viande" étaient utiliser pour l'alimentation humaine, il n'y aurait plus de problèmes d'alimentation dans le monde ??? Et bien pas moi en tous cas !!! Il faut savoir être raisonnable, nous n'allons pas arrêter de vivre et de nous faire plaisir car c'est mauvais pour notre planète ... l'homme à toujours eu un impact sur la planète, comme elle en a un sur nous ... il faut juste tenter de le limiter et de ne pas aller dans les excés (industriels, touristiques ... ) !

Nous pourrions débattre des mois voir des années sur ces questions, et c'est cela qui est intéréssant. Car nous utilisons tous notre acquis et notre inné pour argumenter, mais nous vivons chacun une vie différente ...

Bref, j'arrête de philosopher, j'espère que vous aurez compri le fond de ma pensée et je concluerais par deux mots : CONSCIENCE et RATIONNALITE !

[Moderateur]

fabrice
Posté le: 07 Oct 2008 20:42 || Sujet du message:
clément a dit :
Pour répondre à Fabrice je dirais qu'il existes d'autres alternatives. Notre pêche défend une étique de protection de l'environnement non? Alors ne faudrait-il pas s'informer sur les protéine d'origine végétales et les huiles végétales aussi pour réaliser nos appâts? Peut-être cela vous parait-il tordu comme idée mais je vous rappellerai que lorsque le no kill est apparu ses pratiquant passaient pour des tordus eux aussi...

Ce n'est pas tordu mais on connait tous l'efficacité de la farine de poisson dans les bouillettes (ou dans les pelotes). Elle est très attractive, son odeur nous permet même de nous passer d'arôme (même si la diffusion n'a rien a voir, je vous l'accorde). Au niveau des besoins de la carpe, dans son milieu naturel, elle consomme beaucoup plus de protéines animales... Ne restons pas sur nos principe, pourquoi pas tester les protéines végétales, mais je reste sceptique quant à leur efficacité par rapport aux farines de poissons.
Minesis
image du rang
[Forcené]

Minesis
Posté le: 07 Oct 2008 21:04 || Sujet du message:
fabrice a dit :
mais je reste sceptique quant à leur efficacité par rapport aux farines de poissons.

N'aurais tu pas une grosse préférence pour les appâts carnés