Auteur |
Message |
clément
[Forcené]
|
Posté le: 30 Sept 2008 09:11 || Sujet du message: phytoplancton
|
|
pensez vous que les bloom de phytoplancton qui ont lieu au printemps et en automne on un impacte fort sur l'activitée alimentaire des carpes? A+ ________________ http://garagefishing.blogspot.fr
|
|
|
tijé
[Forcené]
|
Posté le: 30 Sept 2008 12:27 || Sujet du message:
|
|
Oui mais indirectement, je m'explique :
Le phytoplancton est toujours présent dans l'eau mais a des seuils très variables. Il explose ses populations, composées d'algues unicellulaires, en fonction de la quantité d'azote et de phosphore présent dans l'eau (le phosphore étant le facteur limitant en eau douce). Ce processus d'enrichissement du milieu et de réaction de celui-ci provoque des piques de développement des phytoplanctons : c'est l'eutrophisation ! Cette eutrophisation est naturelle mais largement favorisée par les activités humaines (agricoles ET non agricoles).
Ces algues unicellulaires consomment énormément d'oxygène, et de plus dans des périodes ou la faune piscicole en a besoin : au printemps pour reprendre des forces et se préparer à la fraie ; en automne pour prendre des forces afin d'affronter l'hiver ! Dans ce contexte, je pense effectivement que les blooms (qui suivent les vents, les algues étant dépourvues d'un système de locomotion) de phytoplanctons peuvent, en nappes trop importantes réduire ponctuellement le taux d'oxygène dissous dans l'eau, et faire "fuir" les carpes.
Je n'ai pas de connaissances spécifiques sur le sujet mais il est possible que les carpes évitent ces blooms en eau peu profondes car cela doit les gener au niveau de la respiration.
Par contre, en eau profonde, ces blooms ne descendent jamais à plus de quelques mètres en dessous de la surface. J'ai d'ailleurs pêché dans de telles conditions il y a deux ans et mes résultats de pêche n'ont pas été affectés. ________________ a bientôt au bord de l'eau ...
|
|
|
clément
[Forcené]
|
Posté le: 30 Sept 2008 12:48 || Sujet du message:
|
|
Oui mais pour la photosynthèse, le phytoplancton produit de l'oxygène en journée... A+ ________________ http://garagefishing.blogspot.fr
|
|
|
tijé
[Forcené]
|
Posté le: 30 Sept 2008 17:04 || Sujet du message:
|
|
Oui c'est vrai mais quand il y a des blooms, la quantité de phytoplancton est telle qu'il y a plus d'oxygène consommé par les algues pour la production de biomasse qu'il n'y a de production d'oxygène par l'algue elle-même !
C'est le même problème avec les plantes envahissantes, elles sont vendues en jardinerie car elles servent de plante oxygénant dans les aquariums. Mais dans le milieu naturel et sans contrôle, ce phénomène s'inverse et il y a tellement de plantes que la consommation en O2 est plus forte que la production !
En fait, tout est une question d'équilibre ... je ne sais pas si j'ai été très clair ? ________________ a bientôt au bord de l'eau ...
|
|
|
fabrice
[Moderateur]
|
Posté le: 30 Sept 2008 21:28 || Sujet du message:
|
|
Eh les biolos, excusez-moi de vous interrompre mais tout le monde ne sait pas forcément ce qu'est un bloom, une photosynthèse...
Merci d'expliquer certains mots un peu complexes ou peu connus.
|
|
|
tijé
[Forcené]
|
Posté le: 30 Sept 2008 22:26 || Sujet du message:
|
|
Désolé Fabrice, alors petite explication ...
Le phytoplancton en gros, ce sont tous les organismes végétaux microscopiques qui vivent en eau douce (et aussi eau salée) et qui ne peuvent pas lutter contre le courant.
Un bloom c'est une auglentation anormalement rapide et excessive du nombre de phytoplanctons dans l'eau. Les cyanobactéries sont une sorte de phytoplancton, ce sont elles qui forment des nappes vertes sur les étangs et lacs en été quand il fait chaud !
La photosynthèse c'est une réaction chimique. Assez simplement, c'est ce que font les plantes pour transformer l'énergie lumineuse (lumière du soleil) en énergie carbonées. C'est la façon qu'ont les plantes pour se nourrir.
L'eutrophisation, c'est l'enrichissement en éléments nutritifs (notamment phosphore et azote) d'un étang, cours d'eau, lac ... Et c'est le phosphore qui accentue ou limite ce phénomène en eau douce, on dit que c'est le facteur limitant. Et l'eutrophisation favorise et provoque les blooms de phytoplanctons. ________________ a bientôt au bord de l'eau ...
|
|
|
clément
[Forcené]
|
Posté le: 01 Oct 2008 09:13 || Sujet du message:
|
|
Je me suis renseigné sur l'impacte du phytoplancton sur le milieu aquatique. Etant le premier maillon de la chaine alimentaire il permet de nourrir les mollusques filtreur (ex=anodontes) mais il sert aussi d'alimentation pour les zooplanctons (ex: rotifères). Ces zooplanctons servent d'aliment pour les alevins. Suite à un bloom de phytoplancton on observe toujours un bloom de zooplancton, ceux ci réduisent en grande partie la concentration de phytoplancton. Ces blooms ont pour effet de provoquer un pic de croissance chez les bivalves et chez les alevins. Ils sont donc favorable à la productivité du milieu et donc à la croissance de notre poisson préféré. En ce qui qui concerne directement notre pêche, un bloom de phytoplancton va avoir pour effet de produire une quantité importante d'oxygène dissout dans l'eau la journée et de faire chuter la concentration la nuit. En fin d'après-midi l'eau se trouve même parfois en état de sursaturation (voir vin de la réponse) en O2 cela provoquera donc une sensation de confort aux carpes. à l'inverse lors des chutes de concentration (la nuit) les carpes ne seront pas dans une situation de confort et donc s'alimenteront normalement moins en fin de nuit. Pour ce qui est d'état d'anoxie du milieu ces phénomènes sont plus rares.
Sursaturation de l'eau en gaz: l'eau peu suivant la température et la pression atmosphérique accepter une certaine quantité de gaz dissout.
Anoxie : étouffement du milieu du à une insuffisance en oxygène dissout. Pour ce qui est de notre cas c'est le pyhto, qui en trop grande quantité, bloque l'arrivée de la lumière dans l'eau empêche la photosynthèse et cause une production de CO2 plus importante que l'oxygène.
j'espère avoir été assez claire A+ ________________ http://garagefishing.blogspot.fr
|
|
|
tijé
[Forcené]
|
Posté le: 01 Oct 2008 12:15 || Sujet du message:
|
|
Oui je suis d'accord avec toi mais dans le milieu naturel ces phénomènes ne sont pas du tout contrôlé ! Les périodes de "confort" ou non pour la carpe, comme les autres espèces piscicoles ne se produisent que lorsque les phases d'eutrophisation sont légères. Lorsque l'eutrophisation est importante, le phénomène "s'inverse" et nuit à tous l'écosystème.
Ce phénomène est utilisé par les pisciculteurs pour optimiser l'activité bilogique dans leurs bassins et ainsi faire croître plus rapidement les poissons. Mais ce phénomène se déroule ici dans un milieu clos (de taille réduite) et contrôler par le pisciculteur.
En milieu naturel, les proportions peuvent (et ne sont pas toujours) devenir monstrueuses et dangeureuses pour l'écosystème aquatique. Bien évidemment cela n'arrive pas trop souvent car il faut qu'un certain nombre de paramètres soient présents en même temps. ________________ a bientôt au bord de l'eau ...
|
|
|
Christophe
[Forcené]
|
Posté le: 01 Oct 2008 19:49 || Sujet du message:
|
|
Jérémie
la prochaine fois que l'on pechera ensemble, je prendrai une clé 3g et mon ordinateur portable afin de me connecter sur google et ainsi pouvoir obtenir la définition de tous les mots techniques que tu utilises !!!!
mis à part ça, le sujet est très intéressant !!
|
|
|
fabrice
[Moderateur]
|
Posté le: 01 Oct 2008 20:56 || Sujet du message:
|
|
Vraiment excellent ce sujet! La "confrontation" entre deux connaisseurs et très riche d'enseignements.
Merci les gars.
|
|
|
Minesis
[Forcené]
|
Posté le: 01 Oct 2008 21:29 || Sujet du message:
|
|
C'est cool merci de nous faire partager vos connaissances. On en apprend vraiment tous les jours!! ________________ Prendre du plaisir en restant simple car après tout ce n’est que de la pêche!!! °-_-°MINESIS°-_-°
|
|
|
Tbr
[Administrateur]
|
Posté le: 01 Oct 2008 21:56 || Sujet du message:
|
|
et les amis sujet très intéressant.
C'est pour quand la thèse ?
|
|
|
clément
[Forcené]
|
Posté le: 02 Oct 2008 12:13 || Sujet du message:
|
|
j'vais déjà essayer d'avoir mon bts après on verra... Qui sait peut-être un master dans la production de carpe à Nancy... A+ ________________ http://garagefishing.blogspot.fr
|
|
|
tijé
[Forcené]
|
Posté le: 02 Oct 2008 18:57 || Sujet du message:
|
|
Moi j'ai déjà mon bts mais le domaine de compétence est un peu décalé ... quoique ! Donc dans ton bts tu auras surement plein de choses à nous apprendre, quand tu veux pour d'autres discutions enrichissantes ! ________________ a bientôt au bord de l'eau ...
|
|
|