Auteur |
Message |
tijé
[Forcené]
|
Posté le: 18 Août 2008 20:58 || Sujet du message: session au barrage de haute vilaine (35)
|
|
Voici le récit de 4 nuits passées au bord de l'eau sur le barrage de haute vilaine à la chapelle-erbrée dans le 35.
Je ne vais pas vous faire le récit détaillé de notre session mais plutôt vous raconter quelques anecdotes et vous présentez les lieux.
Nous sommes arrivés dimanche en milieu d'après-midi dudu et moi pour nous installé sur un secteur où nous avions assez de place pour accueillir Benoit et Fabrice à partir du mardi midi et jusqu'à jeudi midi. Pour faire simple, le secteur de nuit est immense puisque toute la partie du barrage qui se trouve en Ille-et-Vilaine (l'autre étant en Mayenne) est en pêche de nuit, ce qui représente à peu près 100 ha ! Donc côté installation, c'est le grand luxe. D'autant plus que le niveau étant bas et les berges en pente douce, c'est un gazon de littorelle uniflore qui nous a accueillie !!!
Je sonde aussitôt le poste à la canne puis à l'échosondeur à l'aide d'une embarcation plus que précaire ... un gonflable de plage acheté 8€ à Michigan !!! Mais bon, le bateau étant interdit (mais +/- toléré), autant rester discret et ne pas prendre de risques ! Le profil de mon poste se déssine assez vite dans ma tête, tout comme la nature des fonds.
Niveau pêche, je place une ligne sur un haut fonds dans 3 mètres d'eau, une autre en bas de la pente amenant le haut-fonds dans 3,50 d'eau, les deux étant presque au beau milieu d'un champs de souches ! La troisième va dans le lit de l'ancienne rivière dans 4,5 mètres d'eau et la dernière va berge opposées dans 2 mètres d'eau dans les cailloux où grouillent les écrevisses !
Côté paysage, le barrage est plutôt agréable avec des parcelles agricoles en prairies et du bocage tout autour. L'accès est relativement facile et les postes accessibles à moins de 100 mètres de la voiture sont nombreux ! Le bateau est loins d'être indispensable, pour preuve j'ai passé les deux derniers jours sans l'utiliser et pourtant je pêchais à 110-120 mètres pour ma canne la plus éloignée ! Et les levés et couchés de soleil sont magnifiques ... jugez par vous même !
Le poste où nous étions était légèrement en retrait de la route, nous étions donc très tranquille. Nous avons été parfumé toute la sesssion par la menthe aquatique qui a envahie les berges sur certaines zones. La faune et la flore sont omniprésentes et très agréables. A notre plus grande surprise, les moustiques sont nombreux mais aucunement agressifs ... j'ai une peau à moustique et je ne me suis pas fait piquer une seule fois !!!
Au niveau de la pêche, la pression y est très limitée et très diluée vu la taille du secteur de nuit !!! Cependant les décroches sont nombreuses et les touches pas aussi directes qu'on me l'avait dit ... attention, carpes tatillones !
La session n'a pas été terrible en terme de résultats, nous réalisons peu de départs et des poissons de tailles plutôt modestes. En revanche, leur combativité est déconcertante à l'arrivée à l'épuisette ... on pense accrocher lourd à chaque fois, pour se retrouver avec une commune qui respire la santé de 5 à 6 kg !!! Ceux qui cherchent le plaisir avant tous seront ravis !
Je totalise 6 départs et 4 arrivées avec une miroir de 9,2kg pour plus gros poisson. Dudu fait une petite commune et les autres rien à part quelques brèmes et une décroche !
Le lieux est très agréable avec une pêche vraiment différente de ce que nous connaissions ! Le cheptel est composé à + de 90% de communes qui pètent la forme et qui donnent des combats extras !!! A coup sur j'y retournerais ... d'autant plus si l'ambiance est aussi bonne que durant ces quelques jours !!!
________________ a bientôt au bord de l'eau ...
|
|
|
clément
[Forcené]
|
Posté le: 18 Août 2008 22:05 || Sujet du message:
|
|
le coin à l'aire vraimen sublime... tu sait pas si des gro fish y ont déjà été fait? A+ ________________ http://garagefishing.blogspot.fr
|
|
|
jacouille53
[Novice]
|
Posté le: 18 Août 2008 23:18 || Sujet du message:
|
|
La plus grosse carpe prise a ma connaissance, pèse environ 19 kg .
A+...
|
|
|
Carpiste-cotentin
[Forcené]
|
Posté le: 19 Août 2008 07:52 || Sujet du message:
|
|
belle session et de belles photos
|
|
|
FABRICIO
[Confirmé]
|
Posté le: 19 Août 2008 09:13 || Sujet du message:
|
|
Une session au lac haute vilaine haute en couleur et en émotion.
Avant toute chose, je remercie beaucoup Tijé de m'avoir proposé cette destination. Depuis deux ans, les occasions sont assez rares donc que du bonheur quand on repart à l’aventure.
Une session qui a remis quelques pendules à l’heure, tant dans mon approche , que dans ma pêche en elle-même.
Je garde d’énormes souvenirs de cette session entre copains.
Vivement la prochaine !!!
P.S pour Tijé:
les brèmes sont de retour !!!!!!!!!!!!
@ Bientôt
|
|
|
Flavien
[Forcené]
|
Posté le: 19 Août 2008 10:08 || Sujet du message:
|
|
trés simpas j'ai adorai les photos surtout celle de l'abeille domage que les occasion de pêcher ce fond rare en ce moment pour moi!!!!!!!!!!!!
|
|
|
Minesis
[Forcené]
|
Posté le: 19 Août 2008 11:37 || Sujet du message:
|
|
salut,
Merci pour ce petit article bien sympathique avec de belles photos.
E,ncore merci et @ bientôt ________________ Prendre du plaisir en restant simple car après tout ce n’est que de la pêche!!! °-_-°MINESIS°-_-°
|
|
|
Christophe
[Forcené]
|
Posté le: 19 Août 2008 11:39 || Sujet du message:
|
|
bonne petite session ! un bon moment avec des personnes sympa, ça permet de gommer un peu le manque de poissons !!
|
|
|
tijé
[Forcené]
|
Posté le: 19 Août 2008 16:54 || Sujet du message:
|
|
Pour ton information Flavien, l'insecte n'est pas une abeille (hyménoptère) mais fait partie de l'ordre des diptères car elle ne possède qu'une seule paire d'ailes. Sur la photo ce n'est pas évident mais sur place je l'ai observé quelques minutes pour m'en rendre compte car moi aussi au début j'aurais penché pour un hyménoptère. Je pense donc que c'est un diptère qui pratique l'homochromie, c'est-à-dire qu'au cours du temps, cette espèce à adopter une apparence semblable à celle des abeilles (hyménoptères) qui elles sont potentiellement "dangereuses" car pourvus d'un dard. De ce fait, cette "mouche" est protégé de ces prédateurs car elle ressemble à une autre espèce capable elle de se défendre.
Et pour répondre à Clément, la plus grosse carpe sur ce barrage serait de 18kg. Même si le barrage abrite de belles mémères d'un poids très raisonnable, il ne faut pas s'attendre à faire des cartons car l'endroit est plus technique qu'il paraît … en revanche la prise de poissons de 12-13kg est loin d'être rare !
Si vous voulez d'autres infos, n'hésitez pas, je tenterais de vous répondre avec les infos que j'ai récupéré. ________________ a bientôt au bord de l'eau ...
|
|
|
clément
[Forcené]
|
Posté le: 19 Août 2008 22:07 || Sujet du message:
|
|
Merci pour les info... De mon coté même si la pêche est difficile le coin a l'aire tellement jolie que ça me tente bien d'y aller. A+ ________________ http://garagefishing.blogspot.fr
|
|
|
Tbr
[Administrateur]
|
Posté le: 20 Août 2008 07:01 || Sujet du message:
|
|
Merci, pour ce récit....
Un coin sympa....
|
|
|
Esox
[Forcené]
|
Posté le: 24 Août 2008 10:41 || Sujet du message:
|
|
Salut à tous,
Bonne session et paysages magnifiques, le top quoi. Sinon, je trouve que pour une première approche tu as su tirer ton épingle du jeu.
A bientôt et au plaisir...
Stef ________________ Le forum de mes racines :
http://carpe85.forumactif.net/
|
|
|
fabrice
[Moderateur]
|
Posté le: 24 Août 2008 12:29 || Sujet du message:
|
|
Le premier départ dans un endroit qu'on ne connaît pas donne une sacrée émotion.
Merci de nous faire partager tes connaissances naturalistes.
|
|
|