Logo . Vous n'êtes pas connecté
. Vous n'avez pas de message privé
Forum du Carp River Club -> Nos reportages Page : 1
Auteur Message
Esox
image du rang
[Forcené]

Esox
Posté le: 17 Oct 2007 18:37 || Sujet du message: 1er récit...
Pour mon premier récit, cette session ne pouvait pas mieux tomber. Une succession d’imprévus m’a apporté mon plus beau poisson à ce jour. Certes, pour certains cela ne passera pas pour un record, mais à mes yeux, cela représente une belle récompense.

Avant de commencer ce récit, je vais revenir sur mon bref vécu de cette pêche et ainsi peaufiner quelque peu ma présentation.

Je pêche la carpe depuis juillet 2005, l’année de la découverte, en famille, avec peu de résultats, mais malgré tout très encourageants. Ma plus belle était alors de 9kg200 pour une miroir prise dans les marais.
L’année 2006 a démarré au ralenti, en enchaînant capot sur capot. Un été avec peu de poissons, mais avec une commune de 11kg200. La fin de saison m’a remonté le moral dans mon pays natal (la Vendée), avec des encouragements sur les réflexions à creuser pendant l’hiver afin de préparer une meilleure année.

2007. Enfin, mes efforts portent leurs fruits. L’année commence par une magnifique tarte aux pommes de 8kg200. Mes sessions ne ressemblent plus aux précédentes, je suis plus concentré sur ma pêche et plus à l’écoute de ce qui m’entoure ; les résultats s’en ressentent. L’été se passe avec des sessions en famille, récompensées par plusieurs poissons, restant toutefois dans des poids inférieurs à 8kg. De retour, avec une météo désespérante, j’arrive malgré tout à sortir mon épingle du jeu. Et enfin, le week-end dernier, après un début de session peu ordinaire, j’ai eu le plaisir d’une nouvelle connaissance, d’une carpe et d’un nouveau record personnel.

Début de semaine, je discute via le site avec Minésis (que je n’ai jamais vu), qui souhaite aller aux graviers le week-end qui vient. De mon côté, je me suis fixé sur la Douve dans les marais. Allant à la pêche avec un de mes fils je pars donc samedi après l’école, on mangera sandwich pour gagner du temps.

J’arrive sur le poste choisi, et de loin je vois un carpiste déjà installer. Pas de souci, je me dirige alors vers le deuxième poste que j’avais en tête.

Je prends un raccourci pour gagner du temps et je tombe sur une barrière cadenassée… bon marche arrière, je vais faire le grand tour. J’arrive dans le champ, et rebelote, le deuxième poste est pris. Bon, on se calme, il fait beau.

Direction le troisième poste. De loin, je ne vois personne. Je me dirige avec détermination, et fais déjà des plans pour disposer mes cannes. Tout en avançant, j’explique mes projets à mon fils, quand… Bordel de M…. !!! je me suis embourbé !!!!! 1ère, 2ème, marche arrière, petit bois, carton, rrraaahhhhh, rien n’y fait… Mon fils qui dit : « y a plein de boue sur la voiture, on peut plus avancer alors ? T’es bien coincé, hein Papounet ? ». Hum, Hum…Oui…oui… je m’en occupe… On se calme… Je pars chercher de l’aide, je me dirige vers le poste occupé et en chemin je rencontre un chasseur qui, avec son fils, vient m’aider. Après ¾ d’heure, plusieurs essais, et plusieurs coups de pelles, nous arrivons enfin à dégager la voiture. Comme quoi il y a toujours des gens sympathiques. Encore merci…

Je reste bien encore ¼ d’heure dans la voiture à réfléchir sur quel coin me rabattre. Je prends alors la décision de me diriger vers les graviers, et ainsi faire la connaissance de Minésis. J’arrive sur place, les graviers sont quasiment entièrement recouverts d’herbes et algues et pas de Minésis. N’ayant que peu de temps pour trouver, sonder et préparer un poste « propre », je me rabats alors sur un poste, déjà pêché, sur la Vire.

En route, je me re-motive sur ce nouveau plan et avec mon fils nous mangeons tout en roulant pour gagner du temps.

Nous arrivons enfin, et me prépare à tout décharger, quand… qu’est-ce que ???…mais… RRRRAAAAAA, le poste est occupé !!!! Fichtre, ils se sont donnés le mot ou quoi !!! Mais de loin je reconnais Minésis (merci les avatars), nous faisons donc connaissance, parlons un peu, puis finalement je m’installerai pas très loin de lui, cela nous permettra ainsi de mieux nous connaître.

Je m’installe donc tranquillement et amorce avec précision et soin. J’ai moins de temps que prévu maintenant, je m’applique encore plus, et décide de positionner mes cannes une bonne fois pour toutes pour la nuit. Aussi, je prends tout mon temps pour éviter le maximum d’erreur. Enfin… je pêche…

Mon beau-frère nous rend visite avec quelques mousses de l’amitié, et nous continuons à faire connaissance avec Minésis.

La nuit commence à tomber, mon beau-frère est reparti et Minésis remballe, il reviendra le lendemain matin. Mon fils rejoindra le lit en premier, et de mon côté je rêvasse en buvant mon petit café chaud. Je suis au calme. Je suis bien. Je m’endors.

0h30, départ de fou, je manque de me mettre l’eau en saisissant la canne, je ferre… C’est lourd…je mouline et je commence à ramener… mais je sens mon fil qui frotte sur un obstacle…bordel j’ai peur que ça casse…j’ai à peine eu cette pensée que…….CHHHTTIIINNNNNGGGG… cassée !!! Bordel de M…. je peste à voix haute… la poisse du début de session continue…rrrraaaaaa.
Je refais un montage, je relance au même endroit, enfin je crois car avec la brume et la nuit… je me recouche…

3h45. Départ lent, déroule et retour vers la canne, je ferre, le poisson n’est pas très gros et se défend bien, mais défense de courte durée et viens tranquillement à l’épuisette. C’est un chevesne de près de 3 kilos. Un peu déçu, mais je me dit que mes bouillettes maisons, au moins, fonctionnent.

J’ignore l’heure, mais je vois Minésis de dos, dans la brume, tirant son chariot. Cela aurait valu une photo. Je me rendors.

9h30. Départ de furie, la tête complètement dans le C.. , je me lève, j’ai du mal a repéré mon Rod, j’ai qu’œil d’ouvert, j’arrive pas à mettre mes pompes, je saisi la canne tant bien que mal et ferre. Le frein hurle, et j’ai bien du mal à ralentir ce départ mon fil est complètement à gauche, et j’ai l’impression qu’il est encore pris quelque part, j’ai à nouveau la peur d’une casse. Je pompe et je gagne du terrain malgré des rushs de fou, et d’un seul coup décroché !!! Rrrrrrraaaaaaa je peste encore tout en ramenant, mais…. Je vois le fil complètement à droite avec un remous à environs 30m… Je suppose que la carpe est partie à droite dès le début mais que le fil était pris et glissait sur un obstacle sur la gauche, ce qui donnait la sensation d’un combat à l’opposé du départ. Le combat reprend, Minésis saisi l’épuisette, et après plusieurs rushes, elle rentre au fond du filet. On se regarde, et on découvre une magnifique commune. Je la décroche et la dépose sur le tapis. Je suis aux anges. Nous la pesons, et la belle affiche 13kg300. Nous la rendons à son élément après la traditionnelle séance photos, Minésis m’offre le café, j’en ai besoin… Nous débattons de la prise, des appâts, enfin de tout quoi…

C’est un grand moment de partage, autour d’un bon café chaud que Minésis avait pris soin de faire avant de venir.
Avant de repartir je ferai juste un autre chevesne. Mais je suis déjà comblé…

De cette session qui ne démarrait pas comme je voulais, je me retrouve finalement avec une nouvelle connaissance et une prise « record » pour moi.
Rien n’est acquit d’avance, et parfois les successions d’imprévus peuvent apportées leur lot de bons moments.

Pour les photos je n'ai pas encore essayer d'en rajouter et en plus ça ne marche pas en ce moment

J’espère vous avoir fait passer un bon moment, et au plaisir de vous rencontrer au bord de l’eau.

A bientôt,

Stef.

Christophe
image du rang
[Forcené]

Christophe
Posté le: 17 Oct 2007 19:59 || Sujet du message:
Bonsoir

les parties mal commencées finissent parfois très bien et en voici la preuve !!! Ce que j'aime dans notre peche, c'est l'échange et le partage ! c'est ce qui me motive le plus car passer de bons moments avec des personnes ayant la même passion et la même philosophie, c'est un luxe !!!

au plaisir de se rencontrer au bord de l'eau

amicalement

Christophe
Revenir en haut Voir le Profil
Tbr
[Administrateur]

Tbr
Posté le: 17 Oct 2007 20:10 || Sujet du message:
merci pour l'article, et pour les photos cela marche maintenant a+ tbr
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
tibo-14
image du rang
[Adepte]

tibo-14
Posté le: 17 Oct 2007 20:15 || Sujet du message:
salut

c'est clair les session merdiques peuvent etre récompenser

moi je me dis quand je prends des capots et ba un jour c'est mon jour et je déroule normalement

comme ce week end je n'y croyais pas et c'est partit pas gros mais il ne faut pas se plaindre

++
Esox
image du rang
[Forcené]

Esox
Posté le: 17 Oct 2007 21:54 || Sujet du message: test photo
Image

voilà, à bientôt

Stef
Minesis
image du rang
[Forcené]

Minesis
Posté le: 17 Oct 2007 23:19 || Sujet du message:
ho que oui une belle commune c'est quand même balaise de nous retrouver sur la vire lol
[Moderateur]

fabrice
Posté le: 18 Oct 2007 08:55 || Sujet du message:
13kg300 sur la Vire... chapeau bas, très beau poisson!
carp liberty
image du rang
[Forcené]

carp liberty
Posté le: 18 Oct 2007 20:23 || Sujet du message: reportage
vous vayez kil y a du bo poisson dans la vire
Minesis
image du rang
[Forcené]

Minesis
Posté le: 18 Oct 2007 21:39 || Sujet du message:
carp liberty a dit :
vous vayez kil y a du bo poisson dans la vire

je crois pas qu'on ai dit le contraire!!!
image du rang
[Forcené]

carp liberty
Posté le: 18 Oct 2007 21:40 || Sujet du message: reportage
nan je dis ca sans viser essox je dit ca comme une constation
Minesis
image du rang
[Forcené]

Minesis
Posté le: 18 Oct 2007 21:43 || Sujet du message:
je pensais pas non plus que tu visé esox lol
[Moderateur]

fabrice
Posté le: 19 Oct 2007 21:12 || Sujet du message:
Il y a des carpes de taille très correcte en Vire. Le record "officiel" (avec photos à l'appui et témoins) est de 17kg600 commune. D'autres de 14 à 16 kg ont étaient prises ces 2 dernières années. Il n'y en a pas beaucoup (quoi que) mais il y en a.
Les bouill de 30 dont Nicolas nous parlait permettront sans doute de leurrer des carpes inconnues à ce jour.
carp liberty
image du rang
[Forcené]

carp liberty
Posté le: 20 Oct 2007 18:51 || Sujet du message: recit
qui c'est fabrice mais je vous tiendrais au courant si c'est le cas
Page : 1