Auteur |
Message |
tijé
[Forcené]
|
Posté le: 06 Mars 2008 20:41 || Sujet du message: les photos en solo
|
|
Pêcher seul, de jour comme de nuit est une expérience particulière. Que cette pêche en solitaire soit un choix ou non, le plaisir de prendre un poisson et le mettre à l'épuisette procure des sensations particulières, et soyons honnêtes, une certaine fierté ! Seulement voilà, tout ce complique quand on veut immortaliser ce moment si cher aux carpistes.
un très bon moment immortalisé pour le plaisir des yeux ... et en solo !
Bien évidemment, il est possible de demander à un passant de prendre la photo mais niveau cadrage ou netteté de l'image, ce n'est pas toujours la joie ! Et puis il y a toujours le risque que votre appareil parte en courant avec ce bel inconnu … ! Personnellement, je réalise 95% de mes pêches en solo en étant persuadé (ou presque) que personne ne croisera mon chemin. Pour ce qui est de la photo, je dois donc me débrouiller seul !
Au début, je prenais seulement la carpe en photo mais bon … rien ne vaut une belle photo du pêcheur et de sa belle captive d'un moment ! Pire encore, il m'arrivait de renoncer à la photo par peur que cela ne prenne trop de temps et que le poisson en subisse les conséquences. Mais au bout d'un moment, j'en avais ras le bol de relâcher toutes ces belles sans pouvoir partager les photos avec mes ami(e)s et sans pouvoir de temps à autres replonger dans mes parties de pêche !!!
pour plus de réussite quand je suis seul, je prends un cadrage assez large et je travail mes photos après en cas de besoin
J'ai donc commencé à titiller le retardateur de mon appareil photo. Rassurez-vous, j'ai raté un bon paquet de photos avant d'arriver à quelque chose de correct, mais avec un peu d'habitude, on trouve vite la technique. Je ne reviens pas sur les conditions pour prendre une photo (lumière, placement …) mais il faut particulièrement y faire attention quand on est seul. En effet, quand quelqu'un vous prends en photo, il peut enchainer les clichés, vous demander de vous déplacer … sans que vous aillez à trop manipuler la carpe. Mais seul, pour chaque photo, la tâche se complique : il faut reposer le poisson, le ré-humidifier, se sécher les mains pour ne pas abimer l'appareil, recadrer si nécessaire, reprendre le poisson … bref, le temps ou le poisson est hors de l'eau peut vite devenir long et dangereux pour lui ! Il serait dommage d'abimer ou de risquer la vie de nos belles qui nous procurent tant de plaisir (au combat !). Avant de commencer les photos, je test toujours le cadrage, la luminosité et l'ombrage en prenant quelques photos en position mais sans le poisson. Ensuite, j'enclenche le retardateur et je me mets en place avec la carpe. Evidemment, il faut juste à avoir la carpe à prendre alors placez là d'avance correctement. Pour éviter qu'elle ne bouge et qu'elle ne s'abime pendant que je suis derrière l'appareil en train de faire des réglages, je l'humidifie abondamment et la couvre. Une fois la première photo prise, je jette un rapide coup d'œil pour voir si la qualité est correcte. En générale, pour éviter de garder le poisson trop longtemps en dehors de l'eau, je réalise deux à trois cliché, si jamais ils ne me conviennent pas, tant pis pour moi, je préfère relâcher la carpe plutôt que de risquer sa vie.
Bien entendu, on ne peut pas tester autant de prises de vue que lorsque quelqu'un nous accompagne : dans l'eau, de côté … mais au moins, elle est dans la boîte. Au départ, j'avais l'impression de passer énormément de temps et puis avec l'habitude, je mets moins de 5 minutes à prendre 3 photos, ce qui limite le risque pour la carpe et me satisfait pleinement !!!
Pour ce qui est du support, j'ai commencé avec un sceau sur lequel je plaçais l'appareil photo. Pour mettre le sceau droit (donc l'appareil), j'ajoutais d'un côté ou de l'autre des petit morceaux de bois ou des cailloux sous les bords du sceau et cela fonctionne très bien.
avec un peu d'habitude, ont peut réaliser des clichés très corrects, ici avec la technique du sceau !!!
Il existe de nombreux supports aujourd'hui pour fixer vos appareils photos. Il y en a pour toutes les bourses, du mini-support plastique au trépied alu hyper stable !!! Personnellement, je possède un trépied alu hyper stable, non pas que je sois pété de tunes, mais parce que je possède une longue vue et il se trouve que les pas de vis de ma longue-vue et de mon appareil photo soient les mêmes ! A la fnac, les prix commencent à 18€, cependant, l'un d'entre eux a attiré mon attention et je pense que je vais bientôt craquer pour lui car je ne connais pas encore de trépied aussi polyvalent et petit avec un prix très correct, il possède des pieds articulés et peut se fixer partout … jugez par vous-même (prix en magasin : 35€) !!!
________________ a bientôt au bord de l'eau ...
|
|
|
tijé
[Forcené]
|
Posté le: 06 Mars 2008 20:48 || Sujet du message:
|
|
Ci-joint le liens pour le fameux trépied modulable :
FNAC trépied modulable ________________ a bientôt au bord de l'eau ...
|
|
|
cyril
[Forcené]
|
Posté le: 06 Mars 2008 21:39 || Sujet du message:
|
|
encore belle article bravo A+
________________ a bientôt au bord de l'eau!!!!!!
|
|
|
tonio50
[Forcené]
|
Posté le: 06 Mars 2008 21:57 || Sujet du message:
|
|
bel article.
sinon pour un encombrement encore plus reduit, il existe un adaptateur qui permet de monter l'appareil ppoto sur un pique de buzz bar ( en fait il s'agit d'un assemblage de deux pas de vis de taille differente et qui monte sur la quasi totalite des apn )
pratique pour faire des photos seul au dessus de l'eau.
@+
|
|
|
Tbr
[Administrateur]
|
Posté le: 14 Mars 2008 17:21 || Sujet du message:
|
|
salut,
Je découvre aujourd'hui ton article, pas trop d'être le temps sur le forum en ce moment avec le taf,
Merci pour ta participation, il est sympa aussi......
|
|
|
Carpiste-cotentin
[Forcené]
|
Posté le: 14 Mars 2008 18:24 || Sujet du message:
|
|
Très belle article ! de belles photos, bravo !!!
|
|
|
Christophe
[Forcené]
|
Posté le: 14 Mars 2008 18:49 || Sujet du message:
|
|
super comme d'hab
|
|