Logo . Vous n'êtes pas connecté
. Vous n'avez pas de message privé
Forum du Carp River Club -> Nos reportages Page : 1
Auteur Message
tijé
image du rang
[Forcené]

tijé
Posté le: 04 Mars 2008 20:17 || Sujet du message: pêche en solitaire
Cela fait déjà quelques semaines que je pense à écrire ce petit article, alors comme je viens de passer une nuit au bord de l'eau en solitaire ... le moment est bien choisi !!!

Image
réflexion en solitaire au bord de l'eau

Depuis bientôt un an, je pêche avec un nouveau passionné de carpe à qui j'ai transmis le virus durant une session en fin d'été 2006. Depuis cette session, nous nous retrouvons régulièrement ensemble au bord de l'eau et bien évidemment, à chaque fois, c'est une échange de points de vues, de techniques et des conversations à n'en plus finir. Car même si c'est un petit nouveau, il m'apporte beaucoup avec son regard « neuf » sur les eaux que nous pêchons ! Et il n'y a pas une partie de pêche sans qu'il ne me face la remarque suivante « mais comment tu fais quand t'es tout seul plusieurs jours ? » suivit de « c'est pas chiant ? t'as pas peur ? ».

Avant qu'il ne me pose ces questions, je ne me les posais pas vraiment ! Mais de temps en temps, quand je suis seul au bord de l'eau, je cogite sur le sujet et repense à ma saison 2006. En effet, durant cette année, j'ai accumulé pas loins de 20 pêches de nuit seul au bord de l'eau contre 4 ou 5 accompagnées ! Mais alors, qu'est-ce qui m'a poussé à chaque fois à retourner, seul, sur les berges de cette retenue si chère à mon coeur ???

Le premier élément de réponse ne fait aucun doute, pour passer autant de nuits tout seul au bord de l'eau : il faut être motivé !!! Et particulièrement au cours de l'année 2006, comme ont dit chez moi : j'étais toujours à bloc ! Pourtant, les premières nuits n'ont pas été « faciles » psychologiquement, car pour moi, c'était une expérience toute nouvelle, d'ailleurs je me souviens encore de cette première fois ! Je n'ai pas dormis de la nuit et j'ai attendu que le soleil se lève avant de fermer les deux yeux en même temps !!! Aujourd'hui cela me fait sourire mais sur le moment je ne faisais vraiment pas le malin ... ! Et puis au bout de quelques temps, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de danger et que je pouvais dormir tranquillement même en pleine nature. Je ne dit pas qu'aujourd'hui je dort profondément quand je pêche seul, mais je dort sereinement, sans m'inquiéter. Alors pour répondre à mon ami, je lui réponds que l'on s'habitue vite aux bruits nocturnes et que cela devient presque un jeux de deviner quelle petite bête viends nous rendre visite ! D'ailleurs je n'y fais presque plus attention, quand je suis seul au bord de l'eau, c'est comme si j'étais dans une petite bulle et que le reste n'existait plus ... vous devez savoir de quoi je parle n'est-ce pas ?

Deuxièmement, avec du recul, je m'apperçoit également que cette année a été pour moi la plus formatrice et enrichissante depuis que pêche, que ce soit sur ma pêche ou sur moi-même ! En effet quand je pêche seul, je suis en général beaucoup plus efficace, plus méticuleux, plus observateur ... en bref je prends plus de temps pour faire les choses. Et cela m'a énormément apporté car j'ai appris beaucoup de choses à travers mes réussites mais surtout à travers mes échecs en solitaire !!! Et comme une pêche « réussie » (cette réussite passe par des facteurs totalement différents d'un carpiste à l'autre) peut se jouer à un détails près, depuis cette année 2006, je suis beaucoup plus soigneux dans mes pêches .

Image
une magnifique prise lors d'une pêche en solitaire, des sensations particulières ...

Troisièmement, quand je me rends au bord de l'eau, seul, je recherche aussi certaines sensations et certains plaisirs que je ne peux trouver que dans cette solitude. La satisfaction d'un montage bien déposé à 200 mètres, la prise d'un poisson en bateau, l'odeur du café qui vous chatouille les moustaches au lever du soleil tranquillement assis à côté des cannes ... autant de moments qui, passés tout seul, prennent une dimension toute autre ! Surtout quand ont sait qu'il n'y a personne d'autre que vous à plusieurs centaines de mètres. Dans ces conditions, l'expression « en osmose avec Dame nature » prends tout son sens !

Voilà ce que je recherche quand je pêche seul, de nuit comme de jour, parfois durant plusieurs 24 heures. J'ai le temps de réfléchir complètement ma partie de pêche, de l'organiser, d'observer ... et d'aprécier des moments que je ne dois qu'a moi-même.

Ne voyez rien d'égoïste dans ces pêches solitaires. Chacun d'entre nous à déjà vécu des moments semblables au bord de l'eau, dans la joie comme dans la galère et j'espère vous faire replonger dans vos souvenirs personnels à travers ces quelques lignes.
Je ne considère pas la pêche en solo mieux que la pêche en équipe, ou l'inverse. Je pense plutôt que ce sont des pêches et des expériences différentes très complémentaires (un de mes prochains sujets dans ce forum). Il s'agit véritablement d'un choix personnel, au même titre que le choix de la pêche dans le privé ou dans le public ou encore entre pêcher des « thons » à l'unité ou des « carpettes » à la pelle ! Je respecte chaque opinion et chaque choix car c'est aussi cela qui fait la beauté de notre pêche : sa diversité ...

Image
quand nous ne sommes pas habitués, ce petit micromammifère peut passer pour Gozila dans notre tête !!
image du rang
[Forcené]

cyril
Posté le: 04 Mars 2008 20:29 || Sujet du message:
trés belle articles tijé bravo A+
[Administrateur]

Tbr
Posté le: 04 Mars 2008 20:30 || Sujet du message:
Merci Jeremy pour cet article....
SUPERBE
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
Christophe
image du rang
[Forcené]

Christophe
Posté le: 04 Mars 2008 20:53 || Sujet du message:
SUPERBE ARTICLE
Revenir en haut Voir le Profil
tonio50
image du rang
[Forcené]

Posté le: 04 Mars 2008 21:36 || Sujet du message:
ah les petits plaisirs solitaires
tres bon reportage, c'est vrai pour moi aussi qu'une grande majorite de mes peches se font seul( horaire de boulot oblige ).il est vrai aussi que mes approches sont souvent differentes quand c'est le cas.
par contre j'apprecie enormement les parties de peches que je realises avec des amis ( trop rare a mon gout d'ailleurs ) , car cela permet d'echanger des points de vue et surtout cela me permet de ne pas passer pour un hermite non plus.
@+
Tbr
[Administrateur]

Tbr
Posté le: 04 Mars 2008 21:46 || Sujet du message:
Et Antoine quand tu parles, "de plaisir solitaire", fait attention, il y a des jeunes sur le Forum, je voudrais pas avoir de problème.
Mais, pour rebondir , à ton message, Parfois, cela facilite aussi la prise de nos photos d'avoir un camarade avec nous.
Flavien
image du rang
[Forcené]

Flavien
Posté le: 05 Mars 2008 10:17 || Sujet du message:
super article tijé, je me retrouve tous à fait dans ton sujet car je pêche beaucoup tous seul, et comme tu le dit si bien, sa nous permet de médité sur notre pêche. et de bien prparé cette pêche. Par contre comme le dit si thierry se n'ai pas facile de prendre des photo tous seul de nos prise et je voi que les tienne sont pas mal prise si tu a un truc pour prendre de bonne photo je suis preneur
m@thieu
image du rang
[Habitué]

m@thieu
Posté le: 05 Mars 2008 14:32 || Sujet du message:
Superbe arcticle tijé trés agréable à lire !
C'est vrai qu'il est bon de retrouvé au bord de l'eau en solitaire de temps en temps !
Moi persos j'affectionne surtout cette technique pour les pêches d'une journée au max !
Mais pour le long terme ou bien même les pêches d'une nuit ,je préfère la pêche en équipe car on a souvent besoins d'un coup de main et pour sa il n'y a pas mieux qu'un fidèle camarade avec qui on a pour habitude de pêcher !
Micka
image du rang
[Fidèle]

Micka
Posté le: 05 Mars 2008 16:03 || Sujet du message:
belle article a plus;;;;;;;[color=olive][/color]
Minesis
image du rang
[Forcené]

Minesis
Posté le: 05 Mars 2008 17:38 || Sujet du message:
salut,

Bien sympathique cette article, merci.

Pour prendre des photos seul, il faut tout simplement 2 seau l'appareil photo posé dessus et faire quelques essais et bien prendre note du réglage de l'appareil et de la position du tapis de réception.

le top c'est d'avoir un appareil photos avec un retardateur de 20 secondes (généralement 10) et au mieux un appareil avec une petit télécommande ce qui permet de déclencher le retardateur à distance.

pour remplacer les seaux, il existe des petits pieds léger à pas très chére, mais bon je trouve qu'on est bien assez chargé.

@ plus
image du rang
[Forcené]

Carpiste-cotentin
Posté le: 05 Mars 2008 17:57 || Sujet du message:
Belle article !
gauvain jacky
image du rang
[Forcené]

gauvain jacky
Posté le: 06 Mars 2008 14:22 || Sujet du message:
c'est vrai, qu'après toutes les anotations que je viens de lire, il n'y a pas grand chose à rajouter, si ce n'est "BRAVO!!" , comme on le lit , sur ton article, tu te fond avec "dame nature, l'environnement, le plan d'eau que tu pèches ", bref, tu es en osmose avec ta passion ,là tu vibres pour elle, et tes articles nous font saliver...."à quand ton prochain!!! bonne saison à toi, et au plaisir de te croiser , qui c'est à pont hébert!!!bye!!
Page : 1