Auteur |
Message |
Gregory B.
[Habitué]
|
Posté le: 13 Fév 2008 16:42 || Sujet du message: La Vire en août
|
|
La Vire et ses communes. Ces nombreuses communes capricieuses qui sont là et qui ne mordent pas : nombreux capots, nombreuses déceptions… lorsqu’un jour ou devrais-je dire une nuit…
C’est un vendredi d’août, le crépuscule à pris le pas sur cette journée qui m’a semblé interminable, mais je suis là.
Arrivé sur le bord de ce fleuve côtier afin de caresser l’espoir de séduire l’une de ces dames à la robe dorée.
L’obscurité pesante a gagné plus de terrain que je n’ais voulu lui en concéder, en effet le matériel est sorti près à pêcher ; quant aux branches menaçantes berge opposée qui cherche à me séduire auront-elles le dessus sur ma volonté ?
J’ai beaucoup de mal à apprécier les distances afin de placer mes montages ; les résultats dépendront de la précision des posés que je vais effectuer et la prise de risque est accrue par cet faible luminosité.
Pas de vent et le niveau encore haut de l’eau par les nombreuses pluies de cet été bien arrosé, le courant largement visible à cette heure, par les feuilles fraîchement tombées, me laisse envisagé une plombée plus forte que celle dont je suis couramment habitué.
Voici un petit aperçu de jour, je vous laisse imaginer de nuit.
Face à une ripisylve assez dense je décide de placer mes quatre montages berge opposée à environ 15 mètres d’intervalle suivant deux critères ; la configuration racinaire ainsi que la présence de zone ombragée durant le jour par le biais de branches basse ; que j’avais préalablement relevé lors d’un précédent passage.
Je place deux montages sans difficultés. Le troisième au bout du troisième lancé (c clair non !). Quant au quatrième montage, je ne vous dirais pas le temps que çà ma pris !!!
Bon, il ne me reste plus qu’a attendre maintenant… à oui il faut que je monte mon bed et ma tente… j’allais oublier, oups
Voilà, il est à peu près 23h30 à ma montre, pour vous 23h20 j’avance un peu.
20 minutes que ma dernière canne est tendue et premier bip, je saute de mon bed-chair pour une première tirée et une première brème ; COOL !!! Je ne suis pas capot.
Trèves de plaisanterie, eschage d’une bouillette Moule Maison (pour ceux qui me connaisse aucune allusion sexuelle, c dégueulasse que vous ayez pensé à çà) avec en plus bouillettes sur fil soluble.
Après avoir poser ma canne délicatement, tendu mon fil, allumer mon détecteur… deuxième tiré et deuxième brème, là je commence à être confiant.
0h30, départ en douceur prise de canne d’une main assurée, serrage de frein et contact… la canne se courbe et je… desserre le frein du moulinet, vite très vite, la coquine ne semble pas vouloir céder de terrain et monte le courant.
Passant sous les deux autres fils qui lui barre le passage, je l’incite avec vigueur à stopper çà course et elle dévale à font la caisse.
Après un petit quart d’heure de combat sous la canne, cette modeste commune laisse voir à l’épuisette ses écailles d’or se reflétant dans mes yeux émerveillés.
Modeste 6,5 kg mais téméraire.
La nuit avance et les brèmes se succèdent, nombreuses très nombreuses…
Reprenons 2 brèmes avant la carpes, à cela 1, 2, 3, 4, 5… Ouaou !!
Dans ce genre de situation il faut ?:
1. jeter la canne à l’eau
2. appeler sa mère
3. se moucher
4. remettre une bouillette
Il est 3h du matin et je compte les brèmes pour essayer de dormir.
Pas de peau !!! (Quelqu’un sait d’où vient cette expression ?)
3h15 Départ, et là on ne joue plus dans le même court.
Plus de 15 minutes que je me fais balader, passant et repassant ma canne sous les autres, descendant et remontant le courant.
C’est agréable de sentir un gros poisson, s’il venait à se décrocher à cet instant je ne regretterais rien, et je lui tirerais mon chapeau ! Je suis sortis sur la Vire pour faire une grosse commune et si je venais à en loupé une, C que je ne la mériterais pas.
Mais elle ira à l’épuisette, pour mon grand bonheur, objectif atteint 12 kg.
La nuit continue, les brèmes aussi, et une troisième carpe de 5 kg à 4h30
L’une de mes meilleures nuits sur la VIRE.
Résultat : 3 carpes
12 brèmes
2 départs ratés au ferrage
Cette rivière n’est pas toujours aussi facile à pêcher, et pour nous tous qui nous cassons les dents sur des capots à répétition, nous persévérons ; ne baissant les bras ni d’avant le froid ou la pluie, acceptant le sort que la nature nous réserve.
Ps : désolé de vous en avoir pondu une tartine.
|
|
|
cyril
[Forcené]
|
Posté le: 13 Fév 2008 17:42 || Sujet du message:
|
|
salut greg belle petit nuit et bravo ________________ a bientôt au bord de l'eau!!!!!!
|
|
|
tonio50
[Forcené]
|
Posté le: 13 Fév 2008 18:24 || Sujet du message:
|
|
tres beau recit mon cher greg. on sent l'inspiration des grands jours.
sans rire super article agremente de photos sympathiques.
@+
|
|
|
Minesis
[Forcené]
|
Posté le: 13 Fév 2008 19:06 || Sujet du message:
|
|
Salut,
bien symphatique ce récit bravo!!!!
@ bientôt ________________ Prendre du plaisir en restant simple car après tout ce n’est que de la pêche!!! °-_-°MINESIS°-_-°
|
|
|
Christophe
[Forcené]
|
Posté le: 13 Fév 2008 20:39 || Sujet du message:
|
|
super, nicklel, du grand greg !!!
blague à part, ton article est super
|
|
|
fabrice
[Moderateur]
|
Posté le: 13 Fév 2008 20:46 || Sujet du message:
|
|
Super article, de belles phrases!
Il y a vraiment des carpes dans la Vire! Ce n'était pas une légende?
Pour l'expression 'pas de peau", heu... bin... quelqu'un qui naît sans peau sur le corp, il n'a pas de chance!
|
|
|
Tbr
[Administrateur]
|
Posté le: 13 Fév 2008 21:40 || Sujet du message:
|
|
Salut Greg,
alors Greg, je suis sur le cul, superbe article et de magnifiques photos.
Merci encore,
un futur auteur pour notre bulletin d'info.....
|
|
|
SIMON
[Fidèle]
|
Posté le: 13 Fév 2008 21:43 || Sujet du message:
|
|
salut greg superbe article qui a du style ça fais plaisir .
ciao
|
|
|
tibo-14
[Adepte]
|
Posté le: 14 Fév 2008 16:50 || Sujet du message:
|
|
Salut Greg !
Super petites session qui fait bien plaisir
Ce jour là tu l'as mérité
++
|
|
|
Micka
[Fidèle]
|
Posté le: 16 Fév 2008 17:21 || Sujet du message:
|
|
surperbe recit belle photo bravo ca fait plaisir a bientot.
|
|
|
tijé
[Forcené]
|
Posté le: 17 Fév 2008 16:19 || Sujet du message:
|
|
Salut Greg, récit très agréable à lire !!! et avec de beaux poissons en plus !!! Le nombre de brèmes que tu as pris montre ta détermination mais que de bonheur à la fin !!! Comme quoi, la persévérance paye toujours. ________________ a bientôt au bord de l'eau ...
|
|
|
Carpiste-cotentin
[Forcené]
|
Posté le: 07 Mars 2008 19:58 || Sujet du message:
|
|
Super ton article Grégoire, cela me donne de l'envie et de l'émerveillement devant cette rivière et c'est belle commune !
Bravo à toi !
a+
|
|
|