Auteur |
Message |
fabrice
[Moderateur]
|
Posté le: 08 Fév 2008 21:05 || Sujet du message: La chance du débutant
|
|
On parle toujours de chance du débutant. Mythe ou réalité?
Durant votre première année de pêche à la carpe, vous avez sans doute vécu des parties de pêche mémorables ou était-ce une année banale voir catastrophique?.
Racontez-nous des anectdotes confirmants ou infirmants le fait que le débutant a une chance de... débutant!
|
|
|
m@thieu
[Habitué]
|
Posté le: 08 Fév 2008 22:37 || Sujet du message:
|
|
Bas moi je confirme totalement !
Car pour part le virus (non nocif) de la pêche de la carpe et venue grâce à une grande et même très grande part de chance !
Voici le récit :
Je suis un grand passionné de pêche depuis l'âge de mes 6ans, date de ma première ouverture de pêche à la truite. Cette passion viens de mon père qui lui aussi depuis tout petit adore taquiner les truites dans les petits ruisseaux du département.
Ensuite en 2002 j'ai connu la pêche des petits poissons blanc en étangs.
Enfin c'est en 2004 que j'ai connu mon collègue de pêche actuel qui n’est autres que Jimmy ! Nous, nous sommes connu car nous étions dans la même classe en 4ième , je ne connaissait pas encore sa passion naissante pour la pêche de la carpe. C’est un soir de vacance alors que je faisait mon petit tour de vélo aux étangs de Torigni , que j’ai vu Jimmy à la pêche alors il ma dit qu’il était « carpiste ! », « Hein, c’est quoi sa ? ». Alors il ma expliqué sa passion et ma proposé d’aller chez le petit marchand de pêche du coin m’acheté un sac de bouillette et des plombs, je me souvient se premier sac fût un sac de banane chez starbaits. Alors il ma dit revient demain avec une canne assez solide et du gros fil. Le rendez-vous était donné, le lendemain en fin de matinée. J’était la le premier, quand soudain je vois Jimmy arrivé sans matos ni rien, il me dit alors « je suis punis normalement mais je t’amène quand même un montage ».Alors il ma enfilé une bouillete sur le cheveux et à lancez ma canne, puis il est repartit car il n’était pas censé être là. Alors aux bout d’une heure d’attente impatient je reprend la canne et refait un lancé au « pif ».Et là au bout d’un quart d’heure « grrrr,grrrr,grrrr… » le frein qui se met à faire du zèle. Je me saisit de la canne et la je sens que sa ne vient pas aussi bien que mes petits gardons de d’habitude. Durant le combat je file mon tel à un pote pour qu’il appel jimmy. Petit à petit je sent que le poisson se rapproche enfin et la Jimmy arrive avec son tapis et son épuisette .Il s’occupe de la finition et épuise le poisson. Alors que j’avais le bras en compote à cause de mes 30 min de combat, je vois ce poisson énorme dont je ne soupçonné l’existence. Et la verdict du peson : première carpe « 12kg » !,énorme !le plus gros poisson que je n’avais jamais vu et ma première initiation au no-kill ….et voilà comment j’ais débuté à la carpe et comment à débuté notre amitié !!!
Allé salut à tous !!!
|
|
|
Tbr
[Administrateur]
|
Posté le: 09 Fév 2008 01:06 || Sujet du message:
|
|
Après ce magnifique recit de Mathieu.
Voici le mien.
Je confirme et je signe: la chance du débutant cela existe.
Pour ma part, je suis venu à la carpe tout naturellement, cela faisait un moment que je voulais me lancer dans cette discipline.
je suis arrivée en Normandie en 1995, à cette époque, j'ai débuté cette passion en pêchant à l'anglaise sur le plan d'eau de Torigni.
L'année suivante, j'ai été surpris d'apercevoir des carpistes sur le plan d'eau de torigni.
j'ai sympathisé avec l'équipe, et je ne savais pas à ce moment là, que le CRC serait créé 1 ans plus tard.
Après avoir acheter de matériel à carpe. Je me suis retrouvé avec Jean Michel et Guy sur le plan d'eau de Torigni.
Et miracle, premier sortie et premier poisson une petite carpe de 4.200 kg. Ce poisson a été le déclencheur de cette passion.
Mon compteur de prise n'a pas arrête augmenter.
La confiance se faisant, Jean Michel et Guy m'ont proposé de participer un enduro en Septembre prés de Orléans." l'ile Charlemagne"
Première saison, et me voilà en condition enduro, je partage cette "pression" avec le collègue Ludovic.
Nous arrivons à faire deux poissons et nous finissons deuxième de ce concours. La chance du débutant.
En plus du trophée, nous avons eu un bon d'achat de Pacific pêche d'une valeur 1500 francs à se partager tous les deux.
Nous rentrons en Normandie, Jean Michel et moi. Nous avons posé quelques jours de congés, Il faut bien se reposer après cet enduro.
Nous partons faire une petite session sur la vire.
Je ne suis pas prêt d'oublier cette nuit.
Un départ de ouf...., un super combat,
Verdict : une magnifique carpe commune de 14.5kg "big fish" pour l'époque.
Et oui, je venais de faire connaissance de bouboule......
Et cette semaine là, j'ai cartonné à Torigni......
Alors pour conclure, je confirme que la chance du débutant cela existe.
Car maintenant faute de temps et de chance, j'enchaine plus souvent des capots.
|
|
|
Minesis
[Forcené]
|
Posté le: 09 Fév 2008 09:08 || Sujet du message:
|
|
salut à tous,
Chance du débutant ou pêche trop compliquée quand on prend de l'expérience???
Personnellement je débute dans cette discipline, mes pêche sont simples mes montages sont simples mais amorçage sont simple.
Je ne crois pas en la chance du débutant, pour le moment je pratique un pêche simple et je ne pense pas faire plus de poisson que les autres bien au contraire.
Exemple personnel dans une autre pêche celle de la truite en ruisseau, j'ai commencé par une pêche simple et je continue toujours avec une pêche simple et plus je vais dans le temps plus je fais du poisson.
Je pense donc que le carpiste en fait de trop et de plus en plus. N'oublions pas que la carpe ce pêchait à la patate avec un matériel rudimentaire.
@ bientôt ________________ Prendre du plaisir en restant simple car après tout ce n’est que de la pêche!!! °-_-°MINESIS°-_-°
|
|
|
tony79
[Confirmé]
|
Posté le: 09 Fév 2008 09:19 || Sujet du message:
|
|
j'ai enmené mon cousin faire une nuit (il ne jurais que par le carnassier) il a fait une 13.5 kg dans un étang pas facile a pécher. Depuis il ne peche que la carpe.
|
|
|
fabrice
[Moderateur]
|
Posté le: 09 Fév 2008 09:31 || Sujet du message:
|
|
Minesis... CASSEUR D'AMBIANCE!!!!!!
|
|
|
tyty14630
[Moderateur]
|
Posté le: 09 Fév 2008 12:18 || Sujet du message:
|
|
Ba moi l'autre de ma toute première nuit de pêche a la carpe g fé une 14.5kg et fabien qui a fé ca première nuit une semaine plu tar dan le même plan d'eau fé aussi une 14.5kg comme prémière carpe pri de nuit c quan même bizar nan ________________ http://exclusivecarpe.free.fr/index.html
|
|
|
Minesis
[Forcené]
|
Posté le: 09 Fév 2008 17:52 || Sujet du message:
|
|
fabrice a dit :Minesis... CASSEUR D'AMBIANCE!!!!!!
C'est pas casser l'embiance lol c'est une explication possible. lol [Ce message à été édité par son auteur pour la dernière fois le 09 Fév 2008 19:11] ________________ Prendre du plaisir en restant simple car après tout ce n’est que de la pêche!!! °-_-°MINESIS°-_-°
|
|
|
audrick
[Forcené]
|
Posté le: 14 Mai 2008 09:58 || Sujet du message: audrick
|
|
moi sa avez plutôt bien commençait mais pour l'instant toujour pas de plus de 10kg malgré plusieurs poisson sur le tapis de reception!!!!!!!!!
espérant que cela vienne bientôt !!!!!!!!!!
|
|
|
boun007
[Adepte]
|
Posté le: 22 Sept 2008 18:18 || Sujet du message:
|
|
et ba moi, c'est la première année que je pêche la carpe...
Je pêche depuis 10 ans, mais c'était le carnassier et la truite au leurre.
Lorsque j'ai commencé le rugby, j'ai appris que plusieurs joueurs étaient amis, et qu'il pêchait la carpe depuis 10 ans!
Il m'ont invité a faire une nuit avec eux, je n'avais pas de matos, mais le fait de passer une nuit me paraissait formidable. Je vois tout leur équipement, canne à spod, rod pod, detecteur... tout me parraissait nouveau pour moi.
Dans la nuit, un départ, surpris du bruit du réveil ( centrale dans le biwy^^), un poisson de 8 kilos.
Après ce jour, j'ai décidé d'acheter un rod pod avec detecteurs et swingers à peche direct.com pour 45€^^
J'avais des cannes à vif decathlon, avec de petit moulinet.
Je suis arrivé en fin de soirée à la Dathée avec mon futur binôme ( il n'était pas encore converti au carpisme), nous amorçons avec 2 kilos de maïs à la nage, à 15 mètres. Je fais un montage approximatif, que je mettais souvenu de la nuit avec les gars du rugby....
A 3h du mat', alors qu'on discutait dehors, j'entends un de mes détecteur qui s'emballe, surpris, je ferre, et je ramène la plus grosse carpe du lac, une miroir de 13.5kg!!!
Je suis donc obligé de dire que la chance du débutant était avec moi, car pêchait la plus grosse carpe à 15m avec 1 grain de maïs^^ ________________ "La carpe saute : de l'eau sans faute"
dicton chinois
|
|
|
tijé
[Forcené]
|
Posté le: 23 Sept 2008 13:08 || Sujet du message:
|
|
Minesis je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi !!!
Je m'explique : tous le monde sait que la simplicité à toujours payé, pourtant la pêche de la carpe n'est pas toujours si simple que cela et en cherchant un peu, ont peut augmenter considérablement le nombre de prises, ou le poids des poissons ... selon les motivations de chacun !
Sur certains plan d'eau, notamment ceux qui sont beaucoup pêchés (je ne parlerais que du domaine public !), la pêche est loins d'être simple ! Quand les carpes sont habituées à recevoir de tout et de n'importe quoi, l'utilisations de billes de bonnes qualités est primordiale. Et le plus important de tous à mes yeux est la place du montage, sa localisation, la découverte d'un bon spot (ou non !). Et cette tâche est loins d'être évidente, même en ayant un minimum d'expérience.
Je reste persuadé que nous pouvons toujours faire du poisson, il suffit de s'en donner les moyens, et parfois de se casser la tête !!! La carpe à en permanence des besoins nutritionnels, personne n'est capable de se priver de manger pendant 24h ... alors pourquoi la carpe le ferait ? Certe, il y a des phases d'alimentation et des phases de repos mais nous, humains, même sans avoir faim, nous sommes capable de manger un bon carré de chocolat ... pourquoi les carpes ne se laisseraient pas tenter ?
Bref, je suis persuader que toute partie de pêche, aussi courte soit-elle, est susceptible de se terminer par la prise d'une carpe. Pour preuve j'ai réalisé plusieurs parties de 1h cet été en ne repartant pas bredouille ... il faut "juste" être au bon endroit. Il faut également avoir de la chance, et c'est un facteur déterminant dans notre pêche, mais cette chance, chacun peut la provoquer plus ou moins ... justement en sortant de la simplicité !
Pour finir, je dirais qu'il est agréable de ne pas se prendre la tête à la pêche, de faire quelques poissons de temps en temps et d'améliorer ses résultats en revenant régulièrement sur des postes connus ! Je pêche moi-même de cette manière quand je veux juste me reposer au bord de l'eau. Mais en sortant de cette "passivité", en se creusant un peu la tête, en ne restant pas cloisonné à quelques postes et secteurs de pêche connus, en cherchant encore et encore, en persévérant et ce posant des questions ... je prends nettement plus mon pied !!! J'ai littérallement explosé mes résultats en pêchant de cette manière, en me remettant en cause sur des postes hyper connus et hyper connus ... tout SIMPLEMENT car je suis sortie de cette SIMPLICITE et "de la norme" ...
Il est cependant évident que nous n'allons pas à chaque fois à la pêche avec la même motivation, ni avec les mêmes personnes, ni avec la même envie ... et cela conditionnne en partie nos résultats ! Et je respecte toutes les manières de pêcher et chacun d'entre nous (pêcheurs) ... et je pense que c'est comme cela qu'on avance ! ________________ a bientôt au bord de l'eau ...
|
|
|