Auteur |
Message |
carp addict
[Forcené]
|
Posté le: 03 Déc 2010 00:35 || Sujet du message: bon alors ça déroule par chez vous?
|
|
je lance ce sujet pour savoir pour les quelques irréductibles qui pêchent en hiver si le poissons est au rendez vous et pour poser quelques questions:
tout d'abord quels postes privilégiez vous en hiver?
avec quels appâts pêchez vous en hiver?
quels températures pensez vous rédhibitoire pour faire du poisson?
pour ma part pour l'instant c'est capot mais je compte bien faire pencher la balance en ma faveur!
ici la mayenne, à vous les studios!
|
|
|
dove53
[Forcené]
|
Posté le: 03 Déc 2010 01:17 || Sujet du message:
|
|
ici la mayenne
et pour moi l'hiver sera sous la couette ________________ une passion, la nôtre
|
|
|
Minesis
[Forcené]
|
Posté le: 04 Déc 2010 14:45 || Sujet du message:
|
|
Je me permet d'avoir ton interrogation pour publier l'article suivant. Bonne lecture à tous
L'hiver est bien là, les carpes ne se nourrissent que trés peu, le thermomètre est en dessous de la barre des 0°C. J'aime cette saison, j'en ai déja parlé, mais cette fois, je ne vous parlerai pas du pourquoi de ma présence au bord de l'eau en cette saison, mais de la façons dont j'aborde cette pêche. Ce n'est pas une recette miracle, je penses que d'autre pêcheur de carpe aborde différemment avec les mêmes voir de meilleurs résultats.
En hivers c'est assez différent, il est beaucoup plus difficile de réussir à toucher un poisson. Leur activité alimentaire a énormément diminuée et leurs déplacements sont beaucoup plus restreint. De ce fait, la pêche hivernal ce concentre sur 2 règles, repérage et amorçage léger.
Avant de trouver un spot, le choix du lieu de pêche est important. Inutile d'aller pêcher un plan d'eau dont la surface et gelée 90% du temps en hiver. Je ne peut que vous conseiller des eaux que vous connaissez bien et où la densité de poisson n'est pas des plus faible. Sachez que le jour où vous irai au bord de l'eau, tous les poissons ne seront pas en phase d'alimentation, donc si le cheptel est faible, il est fort posible que vous enchainerai les capots. Donc le choix du lieu est de toute importance, je retire ceci d'expérience personnel en passant de longue nuit d'hiver sur Boulet ou encore les tourbières de Baupte. Certe j'ai eu la chance de toucher une jolie commune sur les tourbières en plein mois de décembre, mais s'en est suivit 2 mois de capots.
Où placer son piège? C'est ici que la connaissance du lieu prend toute son importance. Il faut alors prendre plusieurs chose en considération. La carpe est un poisson qui n'aime pas les variations de température. En hiver, elle se déplace très peu et essaie de dépenser un minimum d'énergie. Nous avons tous entendu parlé au moins un jour de poste de tenue. Il faut essayer de trouver une zones où sont réunis le gite et le couvert, lorsque les températures sont relativement froide. Les zone encombrée avec une colone d'eau assez importante ont alors ma préférence. La température de l'eau est la moins variable, en rapport aux eaux moins profonde. Les obstacles permettent au poisson de bien se cacher. Comme à son habitude cette pêche n'est pas une science exact, mais j'ai confiance en cette approche. Lors de belle journée ensoleillée ou redoux, lorsque la température en surface semble augmenter, on peut rencontrer des poissons en vadrouille dans les zones moins profonde. les pêche de bordure, proche d'obstacle ou de reste d'herbier, sont parfois récompensée. C'était exactement le cas quand j'ai eu la chance de toucher la commune de Baupte. Un redoux depuis quelques jour avec un léger vent d'ouest.
Voilà pour les plan d'eau, mais qu'en est il en rivière. Je dois vous avouer que j'ai trés peu essayé en rivière, mais je penses essayer d'avantage cet hiver. Sans aucune expérience en ce domaine, ce que vous allez lire, n'est que simple déduction et quelque petites choses entendues à gauche ou à droite. Pendant la période hivernal, les rivière subissent souvent un fort courant, les poissons s'alimentant moins pour cose de digestion difficile. Donc il leur faut dépenser un minimum d'énergie. Cela doit donc faire des rivière les lieux où les poissons se nourrissent le plus pendant l'hiver. Il faut donc maintenant, essayer de déterminer les zones. Suite au niveau des eaux plutôt élevée le mois dernier, j'ai repéré des zones avec assez de fond qui sont pourtant trés calme, des obstacles bloquant le courant ou des entrés d'affluants ou de canaux. Je vous en dirai un peu plus à la fin de cet hiver.
Pour les appâts, j'utilise généralement de petits appât. Étant donné que le poisson ne se nourrit que trés peu, je penses (et ceci n'est que personnel) que le carpe rechignera moins à s'orienter vers des appâts de petite taille. Pour cela j'utilise trés souvent 2 appâts différents. Les petites bouillettes et la graine des graines, le maïs. J'utilise également des particule soluble, notament le frolic. Les bouillettes que j'utilise ne dépasse généralement pas les 14mm en cette saison. Souvent montée part deux sous forme d'un bonhomme de neige (c'est de saison). Une bille danse équilibrée par une petite flottante. Confectionnant moi même ces petites billes, j'utilise une base épicée et/ou carnée et avec une granulométrie plus importante. Les épice se diffusent bien plus facilement dans l'eau froide et la granulométrie améliore ce phénomène. Attention à l'utilisation de ces billes dans les eaux plus chaude, on peut alors constater une solubilité plus importante et des appâts plus fragile aux d'attaque d'indésirable. Quand au maïs, je l'utilise énormément en hiver, je n'hésite pas à esher tous mes montages avec cette graine sur certaines pêches hivernales. Ce qui ne serait pas possible le reste de l'année à cause des indésirables. Les présentations peuvent ête bien différentes avec cette graine, en chapelé, avec un seul grain, équilibré, décollé ou encore une simple imitation en plastique.
Côté amorçage, c'est light, very very lignt. Un simple stick ou une poignée de frolic et de maïs, ou encore une petite dizaine de bille de 14mm. L'amorçage à long terme, prend ici son importance. Un ALT ne veut pas dire abondance, si de temps en temps vous allez apporter une petite quantité d'appât sur une zone, elles prendront alors l'habitude de venir s'y alimenter en hiver. Cela peut donc être une excellente façon d'avoir des résultats tout au long de l'hiver. Je n'ai pas le temps et ne suis pas dans un secteur idéale pour pratiquer de la sorte.
A la suite d'une expérience cet hiver, je dois dire que de prévoir à l'avance une longue session en cette période, n'est pas la meilleur des solutions. Surtout dans un lieux difficile que nous ne connaissons pas trés bien. Le choix du Boulet l'hiver dernier, ma permis de mieux connaitre le lac et de le sonder pendant de longues heures. Mais ce n'était pas l'idéal pour pêcher la carpe. Mais bon une bonne expérience.
Je considére l'hiver, comme une période de transition. Ca permet de faire le point sur la saison précédente et de preparer la prochaine. Sortir à l'occasion les cannes afin de passer une journée, une nuit voir plus au bord de l'eau. Pour ma part je vais me consacrer à la pêche en rivière et peut être vezin. La population de carpe en présence est assez importante, donc pourquoi pas essayer d'y passer 2 ou 3 nuits.
Bon courage à tous et n'oubliez pas, un bon café et un bon duvet au bord de l'eau remonte le moral et permet de braver des conditions difficile
________________ Prendre du plaisir en restant simple car après tout ce n’est que de la pêche!!! °-_-°MINESIS°-_-°
|
|
|
gauvain jacky
[Forcené]
|
Posté le: 04 Déc 2010 20:54 || Sujet du message:
|
|
salut les gars, " belle article kévin!!", mais par ici, à st arnoult, tout est bel et bien gelée!! très très fort!!! brwuuuu!!!!! enfin, comme le dit kévin, c'est vrai qu'il nous reste la rivière, en cette période, c'est vrai que cela peut nous permettre d'en tirer notre épingle du jeu!!!ou alors dès qu'il y a un un bon redoux, avec un vent de sud sud/ouest, en pèche rapide, cela peut nous permettre de faire "un " fish, en pèche rapide!!! mais bien couvert!!!
|
|
|
Carpiste-cotentin
[Forcené]
|
Posté le: 04 Déc 2010 21:23 || Sujet du message:
|
|
Nickel ton article Kévin
Moi c'est la même, au niveau des postes chercher les zones les plus profondes ou bien celle qui se réchauffe constamment au soleil.
Au niveau des appâts; Maïs, frolic, bouillettes voir même des asticot sur un maggot clip en hiver sa marche pas mal.
Du moment que l'eau n'est pas gelé je sors les cannes
|
|
|
carp addict
[Forcené]
|
Posté le: 05 Déc 2010 12:01 || Sujet du message:
|
|
ah ba ça c'est une réponse!
merci pour tout kevin.
|
|
|
dove53
[Forcené]
|
Posté le: 05 Déc 2010 12:11 || Sujet du message:
|
|
bon ba, jcrois que jvais ressortir les cannes ________________ une passion, la nôtre
|
|
|
fabrice
[Moderateur]
|
Posté le: 05 Déc 2010 14:02 || Sujet du message:
|
|
Tout est dit dans l'article de Kev!
J'aime bien également pêcher sans amorçage mais avec une flottante (souvent fluo pour éveiller la curiosité des carpes à défaut de leur appétit. Le fameux effet "leurre") et, surtout enrobée d'une pâte sur-boostée.
|
|
|
cell
[Adepte]
|
Posté le: 05 Déc 2010 16:42 || Sujet du message:
|
|
joli l article kévin
c est vrai qu il y a la rivière pour l hiver
|
|
|
Minesis
[Forcené]
|
Posté le: 05 Déc 2010 17:02 || Sujet du message:
|
|
Merci à tous et de rien stan.
C'est vrai fab, je ne suis pas un acro des flotante fluo. Mais pourquoi pas essayer, là c'est plus du côté confiance. Il y a des résultats pour les autre, mais j'ai beaucoup de male à m'y mettre.
boujou ________________ Prendre du plaisir en restant simple car après tout ce n’est que de la pêche!!! °-_-°MINESIS°-_-°
|
|
|
JF35
[Novice]
|
Posté le: 07 Déc 2010 19:40 || Sujet du message:
|
|
super article !!! merci pour ton partage !!!
|
|
|
Minesis
[Forcené]
|
Posté le: 07 Déc 2010 20:18 || Sujet du message:
|
|
merci ________________ Prendre du plaisir en restant simple car après tout ce n’est que de la pêche!!! °-_-°MINESIS°-_-°
|
|
|
clément
[Forcené]
|
Posté le: 08 Déc 2010 19:10 || Sujet du message:
|
|
Super Kevin! Tu assure! ________________ http://garagefishing.blogspot.fr
|
|
|
Minesis
[Forcené]
|
Posté le: 08 Déc 2010 23:50 || Sujet du message:
|
|
Merci clément ________________ Prendre du plaisir en restant simple car après tout ce n’est que de la pêche!!! °-_-°MINESIS°-_-°
|
|
|