Logo . Vous n'êtes pas connecté
. Vous n'avez pas de message privé
Forum du Carp River Club -> Au biwy Page : 1
Auteur Message
fabrice
[Moderateur]

fabrice
Posté le: 25 Juil 2010 20:47 || Sujet du message: No-kill
No-kill systématique pour toutes les carpes et amours blancs... on est bien d'accord. Mais pourquoi?
Personnellement, je remets à l'eau tous les poissons (sauf les poissons-chats qui sont classés nuisibles) , c'est un état d'esprit je pense. D'une part, on sait qu'on peut reprendre le même poisson plus tard plus gros, mais d'autres part, je suis incapable de tuer un poissons. La mort en elle-même ne me dérange pas trop, c'est la douleur, le souffrance, l'agonie qui me gêne, j'ai tendance à me mettre à leur place (c'est peut-être con mais c'est comme ça).
Je ne suis pas végétarien mais il est clair que si je voyais l'abatage d'une vache que je devrais manger après, ça ne serait pas possible. J'ai étais 10 ans dans le monde du cheval... je n'en mangerais jamais!
J'ai fait des sports de combat, je ne mangerais jamais quelqu'un qui m'agresse

Quand je vois des carpistes (ou pêcheurs de carpes ) qui pêchent les carnassiers par exemple et qui sacrifient tous les brochets d'une certaine taille (+ de 70 ou 80 cm). Je me dis que le no-kill n'est qu'une mode pour eux et non pas un état d'esprit.

J'ai du mal à comprendre comment on peut prôner le no-kill pour la carpe et sacrifier les autres poissons.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Voir le Profil
dove53
image du rang
[Forcené]

dove53
Posté le: 25 Juil 2010 21:07 || Sujet du message:
voila un sujet bien intéressent.
Pour moi le no-kil est un état d'esprit et non un effet de mode réservé à la carpe,car ne mangeant très peux de poisson, je remet tout poissons à l'eau (sauf les nuisibles), aussi bien un brochet de + 70 qu'une pauvre brème qui c'est perdu près de mon montage (ce qui arrive très peux )J'ai put même voir que cet état d'esprit gagne même les pêcheurs de carnassier, dans le département de la Mayenne, la fédé est en train d'ouvrir le premier étang de pêche du carnassier du bord ou d'un float tube en no-kil.
image du rang
[Forcené]

Esox
Posté le: 25 Juil 2010 21:30 || Sujet du message:
Bonjour,

Personnellement pour moi la question du no-kill ne s'est pas vraiment posée la pêche étant avant tout un plaisir et non une nécessité.
D'un autre côté, à mon adolescence, j'ai déjà gardé des gardons, ou perches pour faire une friture.
Ensuite en grandissant, je me suis passionné par la pêche au coup avec les petits concours qui allaient avec. Dans ce cadre, les poissons retrouvaient systématiquement leur élément. Cela ne m'empechait pas de pecher le carnassier et de garder une prise de temps en temps et cela encore aujourd'hui. Par contre j'ai tjrs été très respectueux du poissons. Après, la découverte de la carpe avec laquelle j'ai découvert une autre relation avec la prise, un respect et un no kill qui m'ont paru naturel. Je ne me l'explique pas vraiment.
Mais cela m'amène à une autre réflexion. Sans remettre en cause le respect du poisson, mais serions nous systématiquement no-kill si culinairement parlant la carpe était aussi bonne que l'anguille ou le sandre ??

Je ne sais pas si j'ai vraiment répondu à la question, mais bon

Stef

[Ce message à été édité par son auteur pour la dernière fois le 25 Juil 2010 21:31]

tijé
image du rang
[Forcené]

tijé
Posté le: 25 Juil 2010 22:25 || Sujet du message:
Pour ma part, le no-kill fait partie d'un tout ... j'aime aller au bord de l'eau pour me retrouver immerger dans la nature et j'apprécie les endroits tranquilles et préservés. Partant de ce fait, je respecte au maximum cette nature qui m'accueille quelques heures ou quelques jours. Le principe de base est de partir en faisant en sorte que l'écosystème dans lequel je suis allé ne soit pas perturbé par mon "intrusion" ... la carpe et tout autre poisson faisant partie intégrante de cet écosystème, le no-kill s'impose pour moi !

Je ne suis cependant pas choqué par le fait que certains garde des prises (tous poissons confondus), à partir du moment où cela reste une question de consommation personnelle raisonnée. Et si un jour un carpiste m'avoue garder une carpe de temps en temps pour la manger, je ne serais pas outré pour autant.
image du rang
[Adepte]

cell
Posté le: 26 Juil 2010 07:39 || Sujet du message:
pour moi le no kill doit etre coinfondu dans toute peche ( meme les pecheurs de truites s y mettent ) et personnelement je garde une fario par an qui fait la taille bien entendu et garde toutes les arc en ciel ( je ne vide pas la riviere pour autant ) et pour la carpe je remet toujours mes prises à l eau , je suis d accord pour garder des prises pour la consomation mais ne pas faire souffrir le poisson et ca je l ai déjà vu en risle les gars pecher des bremes et les laisser crever dans un sac plastique autant tuer le poisson des le départ
clément
image du rang
[Forcené]

clément
Posté le: 26 Juil 2010 08:32 || Sujet du message:
Pour ma part je pratiquais le No kil un peu avant de me mettre à la carpe. A l'époque j'avais une dixaine d'année et il m'es même arrivé d'aller dans des pêcherie à truite pour les relacher...
Maintenant je pratique le No Kille sur tout les poissons (même les chat et les perches soleil).

L'autre jours j'ai discuté avec un garde de pêche qui m'expliquait que dans l'Indre 80% des poissons pris lors d'un pêche électrique étaient des Silures... Franchement je ne pensait pas qu'il pouvait y en avoir autant... Il m'a donc invité à tuer mes prises mais il n'en sera rien.
Tout les nuisibles ont été implanté par l'homme et pour avoir vue des sites ou on essayé de les régulé et bien l'effet de tuer ces poissons n'était vraiment pas flagrant... Alors autant les remettre à l'eau et que la nature régule par elle même.
Autre fait marquant dans l'histoir du No-Kill, certains étangs privé ont éliminé toutes les brème présente lors d'une vidange... Je trouve ça vraiment honteux. Chaque poisson à sa place et ça fait partie du charme de la pêche que devoir s'adapter aux conditions présentes. En poussant à l'extrème pour certains pécheurs il faudrait faire des étangs ou il n'y a que des 20+ en grande quantité sinon ça n'est pas amusant... Mais là je m'éloigne un peu du sujet.

Sinon il m'arrive très rarement de garder un poisson pour le manger mais c'est pas plus d'une fois par ans...

Personnellement ça me choque lorsque j'entend: "Cette année j'ai rentabilisé ma carte de pêche" ou autre choses du genre.
L'autre jours j'ai vu un papi sur un plan d'eau de ma région qui gardait toute ses prises pour nourrir ses poules... Et quelques semaines au paravant il m'avait demandé des conseilles... Aïe!

Enfin certaine personne pratique le no kill et sont de vrais bourrin avec les poissons... Ils utilisent des hameçons énormes, tirent comme des boeufs sur leurs cannes, ne prènent pas de précautions pour manipuler le poisson... Bref certaines carpes feraient mieux de ne pas repartir à l'eau plutôt que d'endurer ce qu'elles endurent pour une photo...
Le No kill permet à notre passion de vivre imaginé si personne ne remétais ces carpes à l'eau... Et bien on ne verrai pas beaucoup d'écailles... Et surement il y aurait beaucoup moins de carpistes aussi donc respecton cette pratique et surtout respectons le poisson.

image du rang
[Forcené]

carp addict
Posté le: 26 Juil 2010 22:15 || Sujet du message:
il m'est arrivé quand j'était gosse de prélever quelque carpeau mais je me sentait pas bien!

ça me foutait les boules de faire mal au poisson qui m'avait fait tan plaisir au bout de ma canne.

il m'arrive de prélever un brochet ou un sandre une fois par an ( quand j'arrive à en prendre!!! )

pour moi le no-kill s'est imposé de lui-même quand j'ai appris la pêche moderne de la carpe et maintenant je me verrai mal faire mourir une carpe ou un glane.
Minesis
image du rang
[Forcené]

Minesis
Posté le: 30 Juil 2010 22:13 || Sujet du message:
Le No-Kill, voilà un terme plus français qu'on ne le pense. A consonance anglaise, ce terme et bien oui il est français. Car le terme utilisé par les anglos saxon est le Catch and release. Attraper et relâcher. Mais le No-Kill est il simplement cela prendre et remettre un poisson à l'eau?

Pour ma part, je le pratique depuis une dizaine d'année. Lorsque je pêchais la truite. En commençant à pêcher de petite sauvage qui ne faisait pas la "maille" . J'ai alors pris énormément de plaisir à voir un poisson reprendre esprits la main plongée dans l'eau. Le voir repartir doucement et parfois rester à proximité visible pendant quelque minutes. Donc tout naturellement j'en suis venu à cette pratique, remettre le poisson à l'eau.
Mais c'est avec la carpe que j'ai découvert une autre façon de pratiquer le no-kill. Et c'est là que je peux répondre à la question posée. Le no-kill, commence déjà dans son approche. Un exemple tout bête, on sais que le poisson aime se trouver proche des obstacles, mais voilà il y a une distance à respecter, pour éviter que le poisson ne rentre que trop facilement dans les obstacles et ne pas partir à 300m de ses cannes.... Cela commence par cela. Donc le no-kill c'est serte remettre le poisson à l'eau, mais également dans le meilleur état possible.

Mais bon, comme la pêche de la carpe, je penses que l'effet de mode y est pour beaucoup. Cette pratique doit certainement venir aussi comme le reste de l'éducation. Si un jeune apprend à pêcher avec une personne qui ne relâche rien, il ne lachera rien, surtout si son "professeur" et du genre à tirer fort sur le poisson pour qu'il face la taille et qu'il puisse accompagner les malheureux qui encombre déjà son congélateur et oui le to-kill existe encore et encore. Si les mentalité n'évoluent pas elles restera, surtout avec le nombre de "pêcheur" de truite de bassine pour qui le cota est bien plus important que le reste.

Comment cela évoluera, le temps nous le dira, mais pour ma part j'essaierai au maximum d'inculquer cette pratique aux jeunes pêcheur que je croiserai...

Bon maintenant faut que je regarde la place qu'il me reste dans mon congelo... ben voui c'est pas tout, mais c'est pas donné le permis....