Logo . Vous n'êtes pas connecté
. Vous n'avez pas de message privé
Forum du Carp River Club -> Au biwy Page : 1,2,Suiv.
Auteur Message
fabrice
[Moderateur]

fabrice
Posté le: 15 Juil 2010 16:24 || Sujet du message: Question basique mais essentielle!
Cela fait 3 ans, je crois, que le forum existe et pourtant il me semble qu'on n'a jamais posé cette question de base:

Pourquoi pêche-t-on? Et surtout pourquoi pêche-t-on la carpe en particulier? C'est pour le combat, les nuits, le matos...? Vous, c'est pourquoi?
Revenir en haut Voir le Profil
clément
image du rang
[Forcené]

clément
Posté le: 15 Juil 2010 16:51 || Sujet du message:
A la base je péchais l'anguille la nuit... Je me suis donc orienté vers cette pêche car c'étais l'époque ou des secteurs de nuit ouvraient en Normandie... Et comme j'étais encore enfant, quant on me parlais de carpe il s'agissait d'un poisson très dure à pécher, très gros... Bref un poissons hors du commun. ça a joué beaucoup dans le tournant qui m'a poussé vers la carpe.
Aujourd'hui c'est surtout le plaisir de rester plusieurs jours au bord de l'eau. L'immersion dans la nature et la passion que j'ai pour ce poisson en particuler... Je ne me limite pas pour autant à la carpe, j'aime aussi la pêche au feeder, à l'anglais et au leurres. Mais la carpe me passionne plus que les autres.
image du rang
[Adepte]

cell
Posté le: 16 Juil 2010 12:37 || Sujet du message:
pour ma part j ai commencer la carpe grace à la peche au coup car a force de me faire démonter j ai voulu les pecher meme si la peche de la carpe me passionne le plus je pratique d autres peches se qui me permet de voir d autres paysages et des coins sauvages ou personnes ne mettrai ces montages alors que .....
et cela me permet de parler de la peche de la carpe aux autres pecheurs pour qu ils ne la voit pas du mauvais oeuil
quentoshlecarpiste
image du rang
[Fidèle]

quentoshlecarpiste
Posté le: 16 Juil 2010 20:04 || Sujet du message:
slt,
pour ma part ,je peche la carpe pour le plaisir d'etre au bord de l'eau avec des membre de ma famille et des amis et pour la facination que j'ai pour ce poisson ...mais aussi pour découvrir de nouveau lieu, rencontrer des personne qui partage la meme passion que moi
A+
Minesis
image du rang
[Forcené]

Minesis
Posté le: 16 Juil 2010 21:44 || Sujet du message:
Une question qui mérite de s'y arrêter quelques longues minutes.

Cela fait maintenant vraiment 15 ans, que je passe du temps au bord de l'eau. Pour d'abord pêcher la truite et maintenant pêcher la carpe. C'est vraiment la seule pêche que je pratique maintenant, le temps passé à pêcher la truite maintenant étant beaucoup moins important. Que c'est il passé et comment cela a évolué. Il faut peut être commencer par revenir comme pour une rivière à la source.

Image

Je n'étais pas encore vraiment pêcheur, que je passais du temps au bord de l'eau avec mes parents. Ils avaient pris pour habitude d'aller camper quelques jours chaque années au bord de deux étangs, les tourbières de Baupte et oui déja. Pour ma part je passé plus de temps à barouder à gauche a droite qu'ç pêcher. Mais un jour, nous aviens remarqué 3 pêcheurs qui sortaient un peu de l'ordinaire. Petites tentes vertes, semblant venir de leurs cannes un drôle de Bip. Mais ce qui m'a le plus surpris c'est l'énorme poisson que l'un de ces pêcheur avait dans les bras, je sais maintenant que c'était une carpe. Voilà mon premier contact avec ce poisson.

Quelque années plus tard, je devais avoir 15 ou 16 ans, j'accompagnais mon père qui pêchait le carnassier. J'ai eu le droit à un des plus beaux spectacle aquatique je connaisse. La fraie, des carpes étaient là, entrain de se reproduire, dans un cours d'eau ne dépassant pas les 4m de large. Je me suis alors demandé, comment prendre ces poissons. Cannes à brochet en main, montage destiné à l'anguille et boite de maïs en poche, direction la capture des carpes. Pendant, les 2 mois d'été qui ont suivit, j'en ai pris du poisson, mais pas de carpe, brèmes, tanches et gros gardons étaient au rendez-vous. J'ai donc laissé tombé et suis reparti sur mes ruisseaux, pêcher la truite avec la découverte du no-kill dans cette discipline.

Image

Les études arrivèrent, de 19 à 21 ans, plus vraiment la tête à aller au bord de l'eau, non pas à cause des études, mais plutôt les soirées et les filles . 3 années dont je ne regrette à aucun moment d'avoir mis la pêche de côté. Fin des études, premiers boulot. La vie change et me revoilà au bord de l'eau, pendant 1 ans, je continuerai la truite, mais je m'en lace un peu, l'impression d'avoir fait le tour et plus grand chose à découvrir. Mais je ne me passerai jamais, d'une matinée de temps en temps au bord de l'eau à traquer les petites farios de nos ruisseaux bas normand. C'est alors que je m'oriente tout naturellement vers la pêche de la carpe, envie de prendre une de ces géantes, oui 3 ou 4 kilo pour moi ca ma paraissait énorme. Alors direction le net et les ouvrage on va apprendre, mais toujours avec un matériel rudimentaire. LA pêche de nuit je ne connais pas encore et me voilà sur le petit cour d'eau. Et enfin premier poisson, sur un bas de ligne en nylon avec mon premier cheveux. Une petite commune.
Et de file en aiguille, je me suis lancé, achetant un peu de matériel d'entré de gamme. 25 ans, je découvre sur le net le site internet du Carp River Club, je lis, lis et relis les articles de ce site. Cela me donne envie, surtout la vire qui coule à une quinzaine de kilometre de chez mes parents. Je n'ai toujours pas essayé la pêche de nuit, les pêches de journée rythment mes weekends. Un samedi de juin, nous nous retrouvons en famille au bord de l'eau sur la vire, déjà deux capots sur cette rivière, mais qu'importe elle m'intrigue et me passionne. Poste de Pont Hebert, je pêche face au saule. 3 cannes sur la berge d'enface. Mon grand père à ma gauche au carnassier et mon père sur ma droite à l'anguille. Vers midi, départ violent sur l'une de mes cannes, je subis le combat plus qu'autre chose, je n'arrive pas à faire grand chose avec mes bishop de vrai nouilles. Je mettrai tout de même un superbe commune au tapis, mon premier, beau poisson sur la vire. La misse fait 12 kilo tout pile. Je suis aux anges, je mettrais deux ans pour battre ce record sur la Vire.

Image
et oui une tenue du poisson et une photo loin d'être parfaite, mais quel bonheur, j'en garderai toujours un superbe souvenir.

2 mois après, je ferais mes premières nuits à Baupte, une session magnifique, avec 12 départs et 8 poissons au sec. Après réflexion tout était favorable, une dépression en approche, un fort vent d'ouest, un poste amorcé pendant 5 jours par des pêcheurs me précédent. Je ne ferais jamais aussi bien jusqu'à maintenant. En y ajoutant en plus la chance du débutant comme on dit.
Ensuite tout c'est enchainé, création du forum, fin 2007, je me rappel voir posé la questions à quoi cela sert de faire parti d'un club? et 2 ans après, j'en suis le vice président. Tout c'est enchainé ensuite, découverte et rencontre. Je ne peu plus me passer du temps que je passe au bord de l'eau que ce soit en solitaire ou en bonne compagnie.

Image

Maintenant que vous connaissez comment j'en suis venu à cette pêche, je vais maintenant essayer de vous expliquer pourquoi.

On est pas passionné par une chose par hasard, quand je penses à cette pêche, ce sont tout d'abord des images et des son qui me viennent à l'esprit. Des couchés de soleil, les paysages tous plus beaux les uns que les autres ( ho serre ponçon ) pour les images, le cliquetis de la pluis sur la surface de l'eau, le hurlement des détecteurs et surtout les bruits de la nuit. La nuit, je penses que l'on tient ici, LA chose qui fait que j'aime cette pêche. Sincèrement, sans la pêche de nuit, je ne penses pas que serai pêcheur de carpe ou pas aussi passionné que je le suis. Le fait de pouvoir passer plusieurs heures, plusieurs, plusieurs semaines au bord de l'eau m'apporte beaucoup. Les bruits de la nuit, de la branche qui craque, les feuilles retournées par les petits rongeur et surtout, le moindre bip qui vous fait battre le coeur, le départ en furie qui vous fait monter cette adrénaline et ce mystère qui hante ces eaux, qu'y a t'il au bout de ma ligne, notre imagination est prete à tout.
Dans cette pêche il y a aussi la part de découverte, arriver sur une eau alors qu'on ne sais peut être pas quelle belle peut y nager, qu'il est bon de sortir la première carpe d'une eau mystérieuse. Je regrette sincèrement d'être si jeunes et d'avoir découvert la carpe aussi tard. Qu'il devait être bon pêcher la carpe dans les années 80 et début 90 où énormément de choses était encore à découvrir. Ou prendre une carpe de 15 kilos était grand. Maintenant prendre une carpe de 20 kilos est devenu quelque chose de banal à cause de développement des plan d'eau privé, des magazines ne présentant que des records monstre et du net. Je ne compte plus le nombre de fois, om la première questions qui m'a étaient posée est "ton record c'est combien?". Je ne mentirai pas, oui j'aimerai prendre un poisson de plus de 20 je ne m'en cache pas, oui je préfère sincèrement prendre un poisson de plus de 10 que 3 poissons de 7. Mais la médiatisation en est arrivé à un point ou prendre du gros il n'y a que cela de vrai. On ne compte plus les photos sur le net et dans les magazines où les "pêcheurs tendent les bras au maximum pour faire paraitre leur poisson énorme. Certains en font même un complex d'infériorité. Je ne cours par derrière les géantes. Si c'était le cas, il y aurai bien longtemps que j'aurais arrêté de pêcher, la vire et les eaux de la région quoique, il y a beaucoup de secteur dans notre région qui n'a pas vu l'ombre d'un plomb à carpe et d'une bouillette.

Image

Ai-je vraiment répondu à la questions? Peut être pas, mais voici ma vision de la pêche de la carpe, j'ai peut être oublié de parler du partage, mais pour beaucoup vous me connaissez et vous savez ce que j'en pense. Le partage est la base de notre passion, si ce n'était pas le cas, nous pêcherions toujours la carpe avec des hameçons triple et un cube de pomme de terre ou ne la pêcherions peut être tout simplement pas.
Cela ne fait pas longtemps que je pêche le carpe en rapport à d'autre personne. J'ai eu le droit, suite à des écrits ou autre, à des remarques me disant : "tu parles de passion alors que ca ne fait que 2 ou 3 ans que tu pêches la carpe, tu ne sais pas de quoi tu parle". Sincèrement, on ne donne pas autant de temps à cette activité au bord de l'eau et ailleurs (net, club, salon) sans être vraiment passionné. Je profite également de cette opportunité, pour remercier les personnes que j'ai rencontré sur ce forum, au club et au bord de l'eau. Je ne les citerai pas toutes car je risquerai d'en oublier, mais je tiens vraiment à remercier Thierry (tbr) et toi Fab pour le travail que vous avez accompli de jour à jour pour ce club et pour la confiance que vous m'avez apporté pour assumer le rôle de vice-président.
image du rang
[Forcené]

Esox
Posté le: 17 Juil 2010 16:48 || Sujet du message:

Que dire de plus ?
+1253 Kévin
fabrice
[Moderateur]

fabrice
Posté le: 17 Juil 2010 18:57 || Sujet du message:
Ca c'est de la réponse à une question! Merci Kev d'avoir développé ton point de vu. Sur la fin, j'ai failli verser ma larme!

A vous maintenant! Avez vous les mêmes motivations que Minesis? Y a-t-il autre chose qui vous fait "triper" dans la pêche et notamment celle de la carpe?
Minesis
image du rang
[Forcené]

Minesis
Posté le: 17 Juil 2010 19:03 || Sujet du message:
De rien fab
image du rang
[Forcené]

dove53
Posté le: 17 Juil 2010 22:09 || Sujet du message:
tout est dit pas minesis, la pêche de la carpe est avant tout un bon moment passé sur le bord de l'eau avec tout se qui entoure cette pêche, respect de la nature, du poisson......
c'est un état d'esprit pour ma part
image du rang
[Forcené]

clément
Posté le: 18 Juil 2010 04:27 || Sujet du message:
Super kevin!
image du rang
[Forcené]

Minesis
Posté le: 19 Juil 2010 12:37 || Sujet du message:
merci clément
[Administrateur]

Tbr
Posté le: 19 Juil 2010 16:48 || Sujet du message:
Quel artiste ce Kevin.......
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
carp addict
image du rang
[Forcené]

carp addict
Posté le: 19 Juil 2010 22:05 || Sujet du message:
chapeau kévin!

moi j'ai débuté la pêche de la carpe en rencontrant un de mes actuel pote qui m a dit "viens on amorce ce soir et demain on va pêcher la carpe".
le lendemain c est une carpe de 4.7 kg qui venait faire dérouler mon ptit moulinet et la machine était lancée!

depuis je perdure dans cette passion car ce qui me motive le plus je pense que c est la traque du poisson, le fait de toujours se dépasser pour pouvoir faire venir au sec une jolie petite!

[Ce message à été édité par son auteur pour la dernière fois le 19 Juil 2010 22:06]

Minesis
image du rang
[Forcené]

Minesis
Posté le: 20 Juil 2010 08:05 || Sujet du message:
Merci à vous
image du rang
[Forcené]

Minesis
Posté le: 21 Juil 2010 07:57 || Sujet du message:
Je relance le sujet, il me semble pourtant que la question est intéressante... pas d'autres réponses? N'hésitez surtout pas, nous ne sommes pas là pour juger, mais tout simplement pour comprendre ce qui fait que vous aimez vous retrouver au bord de l'eau. Peut importe la qualité de l'écriture, 2 ou 3 lignes peuvent suffire.