Auteur |
Message |
patrice.14
[Habitué]
|
Posté le: 20 Mai 2010 08:17 || Sujet du message: St Arnould "coup de gueule"
|
|
salut a tous
et voila encore un secteur de peche qui disparait dans le calvados
je rentre de saint Arnould quelle ne fut pas ma surprise de voir pousser sur tous les arbres
"interdition de pecher tous type de poisson"
motif evoqué "importante mortalitée de carpe sur la riviere morte" j'ai parcouru toute la rive de la riviere morte a 6h du mat et je n'ai vu aucun poisson avec le ventre en l'air (a moins que les employers municipaux soient passer avant moi???? j' en doute)
il est etonnant de voir que l'avis date de fin avril, periode ou nous voyons debarquer les bourges et parvenus avec leurs clebarts . ces clebarts qui nous laissent leur excremant tous le long de la riviere mort, ne serresse pas eux les polueurs, et a virer du secteur?
il est vrais que voir les pecheurs tous le long de la riviere denature l'image de marque que St Arnould veut se donnait.
il est lamentable de voir cette mentalite. Saint Arnould etait un secteur ou l'on pouvait s'amuser et ce detendre en faisant de belle bourriche de poisson blanc en nokill et jouer avec des carpes fougueuses
pour conclure: ceci nous montre encore que le calvados est un precurseur dans la stupidite et que les pecheurs sont des indesirables et appeles a +/- long terme a disparaitre du domaine public
|
|
|
clément
[Forcené]
|
Posté le: 20 Mai 2010 10:47 || Sujet du message:
|
|
Il y a eu une forte mortalité à St Arnoult. C'est pour cela que la mairie à fermé la pêche. A tort ou a raison, je penche pour la deuxième solution et je pense que la pêche devrai ré ouvrir pour l'été.
Il est vrai que le calvados n'est pas une région top pour la pêche mais je peux te garantir qu'il y a pire.
Enfin c'est une bonne nouvelle si les poissons ne meurent plus.
A+ ________________ http://garagefishing.blogspot.fr
|
|
|
fabrice
[Moderateur]
|
Posté le: 20 Mai 2010 10:52 || Sujet du message:
|
|
Voici le lien où l'on parle de ce problème:
http://www.carperiverclub.com/forum/index.php?page=post&ids=5272&pg=2
|
|
|
Minesis
[Forcené]
|
Posté le: 20 Mai 2010 11:35 || Sujet du message:
|
|
je le dit et le redit, vous voulez voir les choses évoluer?? alors bougez, allez à rencontre de vos AAPPMA ________________ Prendre du plaisir en restant simple car après tout ce n’est que de la pêche!!! °-_-°MINESIS°-_-°
|
|
|
carp addict
[Forcené]
|
Posté le: 20 Mai 2010 16:37 || Sujet du message:
|
|
c est clair c est en rentrant dans nos AAPPMA que nos faisons entendre nos voix!
|
|
|
flo50
[Habitué]
|
Posté le: 20 Mai 2010 18:17 || Sujet du message:
|
|
entièrement d'accord avec toi Kevin c'est souvent les même membre qui se manifestent et essaye de faire évoluer les choses
|
|
|
antoine14
[Adepte]
|
Posté le: 20 Mai 2010 18:40 || Sujet du message:
|
|
Grosse mortalité il y'a environ un ou deux mois.... environ 3 tonnes de poissons morts. Perso je pense que ne plus y pecher quelques mois est une bonne chose, celà permetrait aux poissons de se remettre de ce douloureux passage tranquillement. C'est sûr, ça fait un vide, mais pour la bonne cause je pense. Ce n'est que mon avis perso...
|
|
|
tijé
[Forcené]
|
Posté le: 20 Mai 2010 18:46 || Sujet du message:
|
|
+1 ... je pense que c'est un mal pour un bien !
Clément, penses-tu que l'on puisse parler de "surpopulation" dans cet étang avant cette forte mortalité ? Auquel cas finalement la nature aura fait son travail de régulation toute seule nan ? Peux-tu nous éclairer à ce sujet ? ________________ a bientôt au bord de l'eau ...
|
|
|
antoine14
[Adepte]
|
Posté le: 20 Mai 2010 18:51 || Sujet du message:
|
|
J'y connais pas grand chose mais je pense quand meme que un plan d'eau surpeuplé est beaucoup plus touché qu'un autre par le virus, qui doit se transmettre plus vite. C'est une selection naturelle les poissons les plus faibles laissent leur existance au profité des poissons les plus costauds. ça a fait ça a un étang que je fréquente il y'a deux ans, la population etait très importante, le plan d'eau a perdu la moitier voir plus de sa population, aujourd'hui je retrouve des poissons en bonne santé et qui ne cessent de grossirent, on peut esperer le même résultat pour saint arnoult.
Clément doit pouvoir nous éclairer mieux que ça [Ce message à été édité par son auteur pour la dernière fois le 20 Mai 2010 18:53]
|
|
|
clément
[Forcené]
|
Posté le: 20 Mai 2010 19:03 || Sujet du message:
|
|
tijé a dit :+1 ... je pense que c'est un mal pour un bien !
Clément, penses-tu que l'on puisse parler de "surpopulation" dans cet étang avant cette forte mortalité ? Auquel cas finalement la nature aura fait son travail de régulation toute seule nan ? Peux-tu nous éclairer à ce sujet ?
Oui il y avait bien une surpopulation. Celle ci va avoir a nouveau lieu dans 4, 5 ans car le lieu est propice à une exellente fraye.
Reste à voir si il reste beaucoup de poissons et l'impacte que cette mortalité aura eu sur le cheptel... ________________ http://garagefishing.blogspot.fr
|
|
|
gauvain jacky
[Forcené]
|
Posté le: 21 Mai 2010 20:45 || Sujet du message:
|
|
pour répondre simplement à patrice, avant que sa colère ne l'étouffe!!, car j'ai réagis comme toi, il ya 1 mois de cela, lorsque j'ai découvert ce tragique dénouement, cette population de carpes mortes, à un moment donné, j'ai pensé " ENCORE!!!" jacomo!!! et non!!! après réflexion, question posé!!!, puis je suis allé voir le maire de st arnoult, car avant d'aller alerter les AAPPMA, déjà auprès des élus locaux, savoir si eux , sont au courant du problème, et tels étaient le cas, car oui, mr le maire est intervenue personnellement, en faisant appel à un laboratoire de la région caennaise, 2 prélè d'échantillons d'eaux, pour un montant de 700 euros, au frais de la commune, appels aussi au garde de pèche fédéral, pour connaitre le pourquoi? les résultats non rien donnés de positif, donc la qualité de l'eau n'était pas en cause, par contre, les carpes mortes, après prélèv , il s'est avéré que ce grand taux de mortalité est due à la virémie printannière, au vue de tous les éléments , mis bouts à bouts!!! après un hiver très très rigoureux, des sujets amoindris par cet hiver, ces gels de l'eau à répétitions!! enfin, les sujets les plus frèles, fragilisés par cette période, et cette bactérie qui se dévelloppe au printemps " entre 15 à 18 °", donc voilà... maintenant, le pourquoi de cette fermeture de la pèche sur st arnoult, et bien, nous en avons discuté avec mr le maire, et au vue de la fraie qui va se présicé, pour le respect de nos miss, nous avons pensé qu'au vue du traumatisme, ou stress que cela à pue engendré, il était préférable de fermé la pèche jusqu'à une date postérieur à la fraie!! j'espère avoir répondu à vos questions!!! je pense avant toutes choses, au bien ètre de notre poisson favori et préservé cette espace naturelle
|
|
|