Logo . Vous n'êtes pas connecté
. Vous n'avez pas de message privé
Forum du Carp River Club -> Au biwy Page : 1,2,Suiv.
Auteur Message
fabrice
[Moderateur]

fabrice
Posté le: 17 Avril 2010 21:25 || Sujet du message: Débat carpiste
Vous vous sentez plutôt "carpiste" ou plutôt "pêcheur de carpe"?

Certains font bien la distinction, d'autres non.

Que signifie, pour vous chacun de ces 2 termes?
Revenir en haut Voir le Profil
Minesis
image du rang
[Forcené]

Minesis
Posté le: 17 Avril 2010 21:50 || Sujet du message:
Bonsoir à vous,

Il est marrant que tu pose cette question fab, car j'ai eu ludo eu telephone cette semaine et nous avons discuté du terme carpiste.

Ludo se dit pêcheur tout d'abord pêcheur. Car il prend un réel plaisir à pêcher toutes sortes de poisson, et cela se voit même lorsqu'il en parle. Coupant parfois notre conversation car il admirait quelques bass se promenant le long des berges. Je penses qu'un carpiste doit avant tout être un pêcheur, c'est à dire penser pêche avant de penser carpe.

Qu'est ce qu'être carpiste? Tu n'a pas les dernières cannes à la mode? Tu n'a pas les derniers détecteurs avec des boutons et de diodes partout? Tu n'a pas le dernier rod pod tout alu visible à 25km à cause des reflet du soleil? Alors tu n'est pas carpiste. Si c'est ca être carpiste, il est clair que je ne le suis pas.
Malgré ma courte expérience j'ai entendu trop souvent cette chose. Alors j'imagine pour les pêcheurs de carpes avec une plus longue expérience.
Y a t il une réel différence, entre carpiste et pêcheur de carpe? Où est ce tout simplement un nom que l'on donne un groupe de personnes pêchant la carpe? Il y a donc des brochetistes, des sandristes, des truitistes, des brèmistes ou encore des perchistes . Je suis le tout à la fois.

Au cours des différentes conversation que j'ai eu, je commence à avoir une petite idée sur la question, nous sommes avant tout des pêcheurs, que ce soit de carpe ou de tout autre poisson. Je prend autant de plaisir à aller attraper des truites en petit ruisseau lors d'une matinée, que des carpe en lac pendant une semaine. Donc je suis pêcheurs, par moment pêcheur de carpe donc carpiste (trop souvent bremistes en ce moment... et à d'autre moment pêcheur de truites donc truitiste.

Ce n'est donc qu'un mot de plus à ajouter au dictionnaire français. Comme me l'a dit ludo, le terme, lui fait penser à nationaliste, anarchiste.... on peut donc comprendre qu'il n'aime pas cette catégorisation. Mais bon comme à chaque fois ce n'est que mon point de vue, alors à vos plumes, enfin vos claviers...
image du rang
[Adepte]

cell
Posté le: 18 Avril 2010 09:57 || Sujet du message:
Minesis à tout dit je suis complètement d accord car moi aussi je peche de tout donc pecheur avant tout, et carpiste quand je peches la carpe
carpiste et pour moi un groupe car il y a ceux qui peche au coup les pecheurs de carnassiers donc des groupes avec plusieurs catégories
le principale c est de prendre du plaisir et de comprendre le mot RESPECT
voilà
audrick
image du rang
[Forcené]

audrick
Posté le: 18 Avril 2010 10:24 || Sujet du message:
personnellement je me voi plus pécheur , je prend du plaisir avec un peu tout les poisson , que se soit un simple petit gardon ou une belle carpe , l'important pour moi c'est de ce retrouver au bord de l'eau . Il n'y a a pas de pêche a blâmé ou encore moin de poisson a blâmé , tout poisson et la récompense de notre respect pour la nature , il est vrai qu'une 10aine de départ de brème de nuit peut nos enragée , mais comme je le dit souvent au moin je ne suis pas capot
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
quentoshlecarpiste
image du rang
[Fidèle]

quentoshlecarpiste
Posté le: 18 Avril 2010 16:33 || Sujet du message:
selon moi le pecheur de carpe est plus un gars qui prend du poisson pour le manger alors que le carpiste est plus un gars qui peche pour le plaisir et qui avant tout relache tout poisson pris.
voila

A+ amis carpistes!!!
dove53
image du rang
[Forcené]

dove53
Posté le: 18 Avril 2010 20:46 || Sujet du message:
minesis, tu as tout dit
image du rang
[Forcené]

carp addict
Posté le: 18 Avril 2010 20:51 || Sujet du message:
comme l'a dit minesis il y a LE carpiste c'est celui qui va plus ce soucié de son matos que de sa pêche celui la même qui fera la tronche car il sort que du pins

et pour moi il y a le pêcheur de carpe qui prendra autant de plaisir a sortir une carpe de 5kg qu une de 20kg sans se galérer a faire briller l'inox de son rod pod toute les 10mn!

perso je suis pêcheur de carpe

[Ce message à été édité par son auteur pour la dernière fois le 18 Avril 2010 20:52]

clément
image du rang
[Forcené]

clément
Posté le: 19 Avril 2010 14:16 || Sujet du message:
Pour ma part 90% de mon temps de pêche est destiné à la carpe. Je me considère comme carpiste et pêcheur.
Je pense que le terme carpiste vient du fait qu'à l'apparition des techniques modernes de la pêche à la carpe, ces pêcheurs de carpes étaient tellement différent des autres qu'on leur a donné le nom de carpiste.
Il pêchaient de nuit, il avaient tout un tas de matos et en plus tout ça pour relacher leur poisson. Bref ce n'étais pas vraiment des pêcheurs ces carpistes...
Ensuite comme dans toutes les pratiques il y a toujours des gens peu respecteux (des autres poissons et des autres usagers) et il semblerai que dans la carpe il y en ai beaucoup.
Enfin pour ma part je reste avant tout un carpiste car pour moi un carpiste est quelqu'un qui aime la nature et qui en profite jours et nuits tout en respectant celle-ci et les autres usagers. Tout celà en essayant de pêcher pricipalement les carpes...
image du rang
[Forcené]

Esox
Posté le: 19 Avril 2010 18:54 || Sujet du message:
Bonsoir le forum,
Perso suis pêcheur avant tout, avec tout ce que cela implique à ce jour (respect, nature, etc....).
Après j'aime bien être "carp'pote" et carpiste à la fois.... fffiiiouuu j ai du mal à me relire...enfin j espere avoir été un chouillat explicite...
A +
Stef...
capsio
image du rang
[Confirmé]

capsio
Posté le: 20 Avril 2010 22:49 || Sujet du message:
Salut à tous!

Carpiste, pour moi ce n'est ni plus ni moins que le pêcheur de carpes des temps modernes qui pratique avec des moyens techniques très différents issus des nouvelles technologies en constante évolution, ce qui incite certains à recherche toujours le produit au top!
(matériel, appâts etc....)
En ce qui me concerne, je me considère comme un carpiste modéré techniquement vu que je traine mon matériel depuis quelques années, et çà le fait sans problème... Par ailleurs les autres types de pêche
m'intéresse également.
Donc, comme la plupart d'entre vous, je suis avant tout pêcheur à la recherche du bonheur au bord de l'eau!
gauvain jacky
image du rang
[Forcené]

gauvain jacky
Posté le: 21 Avril 2010 14:21 || Sujet du message:
+1, pour moi aussi, c'est avant tout le plaisir d'espaces nouveaux, le calme, les animaux, et enfin, notre poisson favori à tous!!! yes!!
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
fabrice
[Moderateur]

fabrice
Posté le: 15 Oct 2010 14:18 || Sujet du message:
Je remonte le sujet car j'ai vu récemment une vidéo qui m'a fait sortir de mes gonds.

Je respecte une certaine éthique... celle des CARPISTES!
Evidemment, il y a des brebis galeuses comme partout. Ceux qui ne voient que par le matos et les énormes carpes, qui dénigrent les autres carpistes parce qu'il n'ont pas de matériel haut de gamme, qu'ils n'ont jamais fait de 20+, etc... Ceux là, je ne les considère pas comme des carpistes (ni comme pêcheurs de carpes d'ailleurs).

Pour moi, un carpiste est avant tout un... pêcheur de carpes qui respecte la nature et les autre pêcheurs. Je pêche au coup, je bricole au leurre, je me mets progressivement au silure. Mais pourtant, je me sens surtout carpiste car cette pêche me prends la plus grande partie de mon temps libre.

Dans le terme pêcheur de carpe, je ressens quelque chose de non passionnée: "Je pêche la carpe comme je pêche le gardon, peu importe." Il n'y a pas de passion la dedans!

Alors que dans le terme carpiste il y a "carp", c'est bien le centre d'intérêt. Attention, cela englobe aussi une éthique qui prône le respect de TOUS les poissons!

Voici un exemple de "pecheurs de carpes". C'est cette vidéo qui me fait réagir aujourd'hui. Vous remarquerez qu'ils pêchent avec des détecteurs mais qu'il ne portent aucun intérêt au bien être du poisson...

http://www.youtube.com/watch?v=Ntz8OgKQ7Eg

J'avoue être attiré par les grosses carpes, ça me fascine, je rêve de passer la barre des 20kg mais je suis toujours aussi content de faire une 5kg... si si, je les pèse aussi car j'aime savoir combien font mes poissons et ça permet de savoir combien elles ont pris lors d'une hypothétique reprise.

Pour résumer mon point de vue, je ressens un pêcheur de carpe comme quelqu'un de peu passionné par le poisson, un carpiste comme quelqu'un qui respecte une certaine éthique (ça passe par le respect de TOUS les poissons). Et enfin les "extrémistes", ceux qui se prennent pour l'élite, ceux qui donnent une mauvaise image du carpiste:

- Non respect des autres pêcheurs que ce soit de carnassier ou d'autres carpistes "sous équipés" qui s'émerveillent devant un "pin's".
- Non respect de la nature (déchets abandonnés, feux au sol avec zone carbonisée laissée tel quel, non respect de tous poissons n'étant pas une carpe de 15 ou 20+... et je ne vous parle pas des excréments non enterrés, on l'a encore constaté au lac d'Orient cette année).
- On se retrouve au bord de l'eau pour picoler, on fait du bordel et on laisse toutes les bouteilles vides à la vue des promeneurs!
J'en passe et des meilleurs...

Ceux là, je les mets dans une troisième catégorie. Ce ne sont en aucun cas de carpistes mais des CARPEUX ou PSEUDO-CARPISTES.

Ne mélangeons donc pas tout, nous sommes bien des pêcheurs de carpes (puisqu'on pêche la carpe!) mais qui respecte une éthique, nous sommes donc bien des CARPISTES!
Minesis
image du rang
[Forcené]

Minesis
Posté le: 15 Oct 2010 14:29 || Sujet du message:
Merci fab pour ce partage, et sur la video une belle brochette d'abrutis...
image du rang
[Forcené]

Esox
Posté le: 15 Oct 2010 15:02 || Sujet du message:
Peux pas voir la vidéo au taf, mais +10 Fabrice avec ce que tu dis...

carp addict
image du rang
[Forcené]

carp addict
Posté le: 15 Oct 2010 19:08 || Sujet du message:
j'ai pu voir cette vidéo sur un autre forum et je la trouve consternante!

cette bande de naz qui ose posté une vidéo sur you tube pour se vanter de leur pêche "miraculeuse" je trouve ça désolant!
malheureusement la bétise humaine n'a pas de limite et cette vidéo en bien la preuve!
Page : 1,2,Suiv.