Auteur |
Message |
Esox
[Forcené]
|
Posté le: 06 Avril 2010 12:03 || Sujet du message: Moi chauvin ??????
|
|
Bonjour à tous,
Puisqu'un ami du 53 a fait découvrir à certain d'entre vous la troussepinette, moi qui suis d'origine Vendéenne, voici donc un petit article sur cette spécialité ainsi que sa recette d'origine.
source : http://www.dldm.fr/vendee.php?page=trouspinette
La Trouspinette, rien que d’en parler j’en ai la larme à l’oeil et les papilles qui chantonnent.
Longtemps considérée comme le breuvage du pauvre, cette fraîche boisson « come from west side secteur eighty five » est devenue l’effigie de tout un peuple que dis-je d’une nation autrefois opprimée, oppressée, réduite en cendres. Mais grâce à LA TROUSPINETTE, elle a su se relever, remarcher la tête haute et le torse bombé et devenir cette contrée magnifique et prospère que nous connaissons.
L’écriture de cette rubrique a nécessité l’aval des plus hautes pontes du département, défenseurs de LA tradition trouspinettienne. Depuis des générations, ils luttent verre(s) à la main pour préserver ce trésor si précieux qu’est la recette de la céleste boisson. Cet article est et sera unique. Il est le résultat écrit d’une tradition orale ancestrale qui sera ici, maintenant et à tout jamais matérialisée et transmise aux générations futures. Nous sommes les druides du 21ème siècle, prenons exemple sur nos proches aïeux du nord ouest qui dans leur temps transmirent le secret de la potion magique.
Car oui !!!! La Trouspinette est magique. Elles vous transcendent dans un univers enchanteresse où tous les hommes naissent avec un verre de cave de 5cl dans la main droite et un palet dans la main gauche. Un monde ou le doux parfum de la mogette flotte dans une atmosphère faite de chants joyeux et enjôleurs. La Trouspi de son doux surnom vous transmettra les caractères physiques des parfaits vendéens et vendéennes : robustesse, élégance et activité sexuelle débordante (pour plus d’infos, cf rubrique contacts). #petite pensée pour Michaël #
Ne tardons gère plus, le temps de transmettre le secret est arrivé. Prenez note et régalez vous……
Recette de la Trouspinette
Une bonne Trouspinette c’est avant tout « un bon vin, une bonne eau de vie et 120g de pousses d’épines noires par litre » Jean François Cave du Rêve, la roche sur Yon. (Au passage merci JF pour le rouge vendu à un prix défiant toute concurrences).
Vous l’avez compris avant de mélanger les ingrédient : il faut les trouver.
La base : le vin rouge (du bon de préférence comme le conseil JF). Pas trop fort ni trop faible en degrés.
Préférez un bon vin fruité d’environs 12,5°. L’avantage quand il est bon, c’est que quand il y en a trop…….ce n’est pas un problème.
Ensuite l’eau de vie. Alors là, chacun ses méthodes, sujet sensible. Selon Tonton Nanar de Saint Hilaire de Riez, le plus commode s’est de « choisir une eau de vie d’environs 50 chevaux et de bonne qualité ».
Enfin « the final touch »… l’épine noire appelée aussi Prunus spinosa ou plus couramment prunellier.
C’est elle qui va donner le goût de la Trouspinette, cueillez uniquement les jeunes pousses car ce sont elles qui contiennent les agents aromatiques. Attention aux aiguilles très aiguisées, ça pique !!!
Une fois vos ingrédients récoltés. Il suffit de les mélanger aussitôt en respectant l’équation suivante :
T = 5L de vin + 2 L d’eau de vie à 50° + 700g de jeunes pousses d’épine noire.
Questions subsidiaires : combien de moles d’eau de vie seront nécessaire à l’élaboration d’une bonne Trouspinette ?
Quel volume de Trouspinette obtient on avec 13kg de jeunes pousses d’épine ?
LA MACERATION.
Le temps de macération dépend de multiples facteurs :
- qualité du vin,
- de l’eau de vie,
- hygrométrie du milieu,
- température,
- stade végétal des jeunes pousses.
Aucun scientifique n’a pu aujourd’hui définir précisément les conditions sine qua non qui permettent l’obtention du mélange exemplaire. Il est donc INDISPENSABLE de goutter régulièrement la Trouspinette en devenir. Cela fait partie de la recette et de la tradition. Il est recommandé de le faire à plusieurs pour multiplier les avis et donc optimiser la probabilité d’obtenir le mélange qui tend à la perfection.
Ces tests gustatifs, sont l’occasion de brasser le mélange entre amis en respirant son effluve si agréable.
Après environs un mois de macération, retirez les pousses d’épines car celles-ci passées ce délai amènent une amertume au mélange. Ajoutez-y une gousse de vanille pour 10L, du sucre à votre convenance. Et le tour est joué.
Voilà, j'espère que cela vous a donné envie....
Merci à David du 53, de m'avoir ravivé ces vieux souvenirs....
A bientôt...
Stef... ________________ Le forum de mes racines :
http://carpe85.forumactif.net/
|
|
|
dove53
[Forcené]
|
Posté le: 06 Avril 2010 13:12 || Sujet du message:
|
|
super article
je pense qu'il n'y a rien a rajouté tout est dit.
cela va surement faire plaisir a fabricio ________________ une passion, la nôtre
|
|
|
tijé
[Forcené]
|
Posté le: 06 Avril 2010 19:18 || Sujet du message:
|
|
Quand est-ce qu'on commence le mélange ? Et après tous les week-end on sera obligé de se retrouver pour gouter ... quel dommage ... l'occaz' d'aller à la pêche en même temps ! ________________ a bientôt au bord de l'eau ...
|
|
|
dove53
[Forcené]
|
Posté le: 06 Avril 2010 19:49 || Sujet du message:
|
|
je contact mon druide cette semaine je pense que la potion sera présente sur la vire ________________ une passion, la nôtre
|
|
|
Minesis
[Forcené]
|
Posté le: 06 Avril 2010 22:15 || Sujet du message:
|
|
Vraiment hâte de connaitre, j'en ai entendu parlé tout le weekend.... lol
@ bitôt les gens ________________ Prendre du plaisir en restant simple car après tout ce n’est que de la pêche!!! °-_-°MINESIS°-_-°
|
|
|
gauvain jacky
[Forcené]
|
Posté le: 08 Avril 2010 09:19 || Sujet du message:
|
|
" ils sont fous ces ventre à choux!!!!" , bravo essox!!! ils sont contaminés par ton breuvage de druide!!!!
|
|
|
MICHAEL
[Forcené]
|
Posté le: 12 Avril 2010 16:35 || Sujet du message:
|
|
salut a tous:
preparer les brevages car je suis commissaire sur la vire et a la place d un diner presque parfait je vais inventer un apero enduro presque ....
voila je vais me munir de note et la ca va chier....
bisous les lapins
|
|
|
dove53
[Forcené]
|
Posté le: 12 Avril 2010 17:55 || Sujet du message:
|
|
et merde
il va falloir que j'échange mon ptit cubi par une tonne a eau ________________ une passion, la nôtre
|
|
|
MICHAEL
[Forcené]
|
Posté le: 12 Avril 2010 19:50 || Sujet du message:
|
|
si tu le souhaite dove,
a mon taf jai une cuve de 38 000 l.
ca va etre juste mais on va faire avec