Auteur |
Message |
Minesis
[Forcené]
|
Posté le: 09 Déc 2009 20:51 || Sujet du message: ICI c'est chez moi !?
|
|
Attention au crabe, qu'est ce que cela voulait il bien dire? les écrevisses sont énormes ici? Et non, cette phrase veut tout simplement dire, qu'il ne faut pas parler des endroits où l'on pêche, car d'autres pêcheurs vont venir prendre NOS poissons. Et alors? la rivière lui appartient? Son nom est marqué à l'entrée du plan d'eau? Les poissons sont bagués avec son adresse?
Dans lignes qui vont suivre, je vais vous parler du partage. Cet élément qui fait qu'aujourd'hui nous pêcheur de carpe, sommes capable de prendre du fish là où nous pêchons. Le partage fait parti intégrante de notre passion. Quel intérêt d'être sur un forum si ce n'est pour ne pas partager? Quel intérêt de faire parti d'un club si ce n'est pas pour partager? Je ne cache absolument rien, si on me demande avec quoi je pêche je le dis, si on me demande des infos sur un plan d'eau, sur une rivière je le dis. Si on me demande une recette de bouillettes je le dis, besoin d'un conseil sur un montage que j'utilise, je le donne. Pour ma part il n'y a pas de secret, il y a simplement des choses à découvrir. Nous n'avons aucune raison de ne rien dire. Si ce n'est le fait qu'on aura quelqu'un d'autre à pêcher non loin de nous, qui pêchera avec la même bouillette.
Ces personnes qui ne disent rien, ce sont peut être elles que nous devrions considérer comme des crabes, elles ne disent rien, mais par contre bien contentes de trouver sur le net ou dans les magazines des informations sur un lieux de pêche. Je vais vous raconter une petite chose qui m'est arrivée un jour au bord de l'eau. Cela peut aller loin.
J'ai pendant un moment pêché la Vire, avec plus ou moins de résultats. Je faisais par de mes expériences sur cette rivière sur le forum. Pour changer un peut de lieu de pêche, l'idée me pris d'aller pêcher la Douve. Arrivé sur place, sans vraiment d'informations, juste en mains la liste des secteurs de nuits. Cette rivière est pourtant pêchée, pas grand chose sur le site du CRC et encore moins sur le forum, en voilà la raison. Me voilà au bord de la douve, une personne semblant être également un pêcheur de la douve, vient me parler, on discute de tout et de rien et me dit qu'il ne pêche presque qu'exclusivement le marais, mais pourtant il ne me donne aucune information sur la douve. Puis dans la conversation il me dit à un moment, tu as l'air de te plaire sur la Vire? (comment le sais-t-il? il n'est pas inscrit sur le forum.) Je lui répond, oui j'aime bien cette rivière. Il me répond alors, "oué et bien tu ferais bien d'y rester". Je dois vous dire que sur le coup je suis resté con, très con même; la conversation s'arrêta ici. Donc j'ai compris qu'il ne fallait pas parler de la douve sous peine d'en subir les conséquences. J'ai donc compris, que c'était son marais et ses poissons! Mais qu'il s y attendent (peut être est tu en train de lire ces lignes)! Je reviendrai pêcher cette rivière et j'en parlerai, tout le monde a le droit de savoir que cette rivière cachent de bien belles miroirs. C'est en plus une personne qui profite du mot passe d'un ami pour aller lire sur le forum, il n'a même pas le courage de s'inscrire et de se faire connaître. Pour moi c'est ce genre de personne que j'appelle un crabe
Orient, Salagou, le Der, le Temple, Cassiens, Sarulesti, ce sont des noms que vous connaissez tous! Pourquoi? Parce que ce sont des lacs qui ont été médiatisé, dont on a parlé. La bouillette, le cheveux, le montage de fuite. Des choses dont on a parlé, partagé. Si ce n'était pas le cas, on serait peut tous en train de pêcher dans des mares à canard avec de monté sur l'hameçon un cube de pomme de terre ou 3 grains de maïs trempés dans du miel. Peut être que nous ne pêcherions pas la carpe.
Le partage est donc une choses importantes, si vous avez envie de partager des moments, des lieux et des poissons, faites le, ne prêtez pas attention au type qui vous dit de ne rien dire. Nous sommes tous là pour apprendre et partager. Si vous n'en avez pas envie ne le faites pas. Mais vous êtes certainement content de trouver des infos sur les lieux que vous pensez aller pêcher.
@ bientôt ________________ Prendre du plaisir en restant simple car après tout ce n’est que de la pêche!!! °-_-°MINESIS°-_-°
|
|
|
antoine14
[Adepte]
|
Posté le: 09 Déc 2009 21:31 || Sujet du message:
|
|
Perso , j'appouves ton point de vue, tout est vrai !
|
|
|
Esox
[Forcené]
|
Posté le: 09 Déc 2009 21:35 || Sujet du message:
|
|
Bonsoir le forum,
Bizarre ce genre de réaction, je peux comprendre le fait d'être chovin, d'avoir "ses" coins, mais de là à ne pas vouloir partager du tout c'est dommage...A ce moment là fallait pas qu'il vienne te voir, que là il t a vraiment fait sentir que tu étais de trop j'ai l'impression....
LA pêche en générale, la nature, devrait nous rendre plus sage pourtant....
A ++ ________________ Le forum de mes racines :
http://carpe85.forumactif.net/
|
|
|
dove53
[Forcené]
|
Posté le: 09 Déc 2009 22:12 || Sujet du message:
|
|
je suis sur que cette personne possède sa carte de pêche et il devrait se renseigner sur sont utilisation.toute
personne payant la carte de pêche avec ces différentes taxes à le droit de poser ses lignes où il veut, du moin où ca carte de pêche lui autorise et nul personne ne peut lui interdire.C'est tout simplement alusi.... ________________ une passion, la nôtre
|
|
|
Tbr
[Administrateur]
|
Posté le: 09 Déc 2009 22:27 || Sujet du message:
|
|
Esox a dit :Bonsoir le forum,
Bizarre ce genre de réaction, je peux comprendre le fait d'être chovin, d'avoir "ses" coins, mais de là à ne pas vouloir partager du tout c'est dommage...A ce moment là fallait pas qu'il vienne te voir, que là il t a vraiment fait sentir que tu étais de trop j'ai l'impression....
LA pêche en générale, la nature, devrait nous rendre plus sage pourtant....
A ++
+1
|
|
|
Tbr
[Administrateur]
|
Posté le: 09 Déc 2009 23:07 || Sujet du message:
|
|
en me promenant sur le net, je vois que tout le monde ne connais pas cette charmante personne.
http://www.infocarpe.com/domaines-publics/50-manche/44-la-douve-a-carentan#main
un petit article sur la douve.
|
|
|
tonio50
[Forcené]
|
Posté le: 10 Déc 2009 03:05 || Sujet du message:
|
|
pourquoi tant de haine ??????
@+[Ce message à été édité par son auteur pour la dernière fois le 10 Déc 2009 03:06]
|
|
|
David
[Habitué]
|
Posté le: 10 Déc 2009 10:23 || Sujet du message:
|
|
salut a tous et bien dit kevin je n ai pas eu l occasion de péché ma demoiselle dans les marais mais je l ai péché longtemps pour le carnassier si quelqu un veut des infos et si je peu le renseigné ce sera avec grand plaisir et j aimerais aussi rencontrais la personne qui pense que les marais lui sont réservé a plus (la peche et un plaissir et un partage) a plus
|
|
|
Carpiste-cotentin
[Forcené]
|
Posté le: 10 Déc 2009 11:22 || Sujet du message:
|
|
Un belle endroit le marais, ah ce que sache c'est public ? Tout le monde à le droit de pêcher ou bon lui semble et de partager ces sessions.
|
|
|
David
[Habitué]
|
Posté le: 10 Déc 2009 11:24 || Sujet du message: complement d infos
|
|
désolé un petit oubli ce qui faut savoir aussi c est qu'il y a 3 ou 4 ans dans l'emission de télé la chasse au trésor avais été tourne dans les marais de la douve est a cette occasion un pécheur avais été interviouve et avais parler de la population de poissons dans la douve et en outre que la prise de brochet de 90 a 1m n été pas rare et j ai constate qu après la diffusion de l émission le nombre de pécheurs (pour ma part) de carnassiers venu d autres départements avais augmente sur les bord de la douve cela n avais pas diminue pour ma part la prise de beau spécimen en sachant que le no kill n est pas encore dans tous les esprit des pécheurs de carnassiers (et sa c est très dommage)merci a plus
|
|
|
Minesis
[Forcené]
|
Posté le: 10 Déc 2009 11:36 || Sujet du message:
|
|
Merci à vous d'avoir pris le temps de lire ces quelques lignes.
________________ Prendre du plaisir en restant simple car après tout ce n’est que de la pêche!!! °-_-°MINESIS°-_-°
|
|
|
brouzy
[Forcené]
|
Posté le: 10 Déc 2009 12:58 || Sujet du message:
|
|
Salut,
Merci Kevin pour cet article et de nous rappeler que le partage fais parti intégrante de notre passion: appats, techniques, montages, approches et coins de pêche.
je partage tout à fais ton point de vue.
il ne faut pas hésiter à faire découvrir à d'autres pêcheurs (de confiance) nos parcours de pêche favoris.
de ce point de vue, je crois que le CRC va de l'avant en indiquant sur son site/forum les rivières et plans d'eau pêchés par les membres.
@+
|
|
|
eric
[Forcené]
|
Posté le: 10 Déc 2009 18:43 || Sujet du message: ICI c'est chez moi !?
|
|
e bain pour ma part je reste neutre mais dans info carpe j ai mis quelque photo mais il y a des crabes partout kevin ________________ http://xericx.over-blog.com
|
|
|
tijé
[Forcené]
|
Posté le: 10 Déc 2009 18:45 || Sujet du message:
|
|
Je suis entièrement d'accord avec toi Kévin sur le fait que le partage fait partie intégrante de notre pêche et que nous devons arrêté de toujours tout cacher en croyant qu'il n'en restera plus pour nous ! Cependant j'apporterais un bémol ... car pour moi le partage se mérite ! Je pense que nous avons la même vision des choses là-dessus et ces quelques lignes seront donc un bon complément à ton article.
Tout d'abord, à quoi cela sert de partager ... et bien pour moi, tout simplement à évoluer personnellement, collectivement et émotionnellement. Car c'est en partagant que l'on confronte différentes approches, que l'on se construit, se module ensemble (n'y voyez rien de sexuel !). Et quelle plus belle récompense pour moi que de voir un(e) ami(e) prendre un poisson là où je l'ai amené, de partager cette prise ensemble, à deux ou plus ... C'est tellement plus agréable quand on est pas seul devant son objectif, à lutter avec la carpe qui bouge au moment où la photo s'enclanche après avoir lutter pour cadrer la photo et mit trois plombes à régler le retardateur !!! Ou encore quand on décolle comme un dingue lors d'un départ de nuit, et que notre compagnon du moment nous apporte la chaussure perdu en cours de route ... ou la veste oubliée à l'entrée du biwie ! Bref, pour moi que des avantages.
Cependant, avec ces quelques exemples vous aurez comprit que le partage ne se fait pas avec n'importe qui ! En effet, je ne partage qu'avec des personnes de confiance, où alors je donne juste des infos générales sans rentrer dans les détails. Il y a plusieurs façon de réussir dans un nouveau lieu : soit on y va avec quelqu'un qui le connait, soit on y va en ayant été à la pêche aux infos avant, soit on y va seul et à tatillon et avec sa seule motivation !
Dans ce dernier cas, la découverte d'un paradis requiert donc du temps, de l'énergie, des remises en question ... ! Et réussir dans un nouveau lieu n'est pas facile, on se prends des capots à répétition jusqu'au jour où ... c'est la carton, on a trouvé LE truc ! Et dans ce cas, on a surtout pas envie que quelqu'un vienne nous pourrir ce coin de paradis, qu'un crabe vienne gacher ce plaisir ...
Je comprend donc les personnes qui ne livrent pas toutes les infos sur leur coin de pêche mais il y a des limites. Car je peux dire à tous le monde que je cartonne comme un malade sur Vezins (ce qui n'est pas toujours le cas ... à mon plus grand regret !) sans en dire vraiment plus et là ... personne ne sera plus avancé de savoir que nage de grosses mémères dans 180 ha d'eau, il faudra toujours chercher ! Par contre, je pourrais décrire mon approche, mon type de spot, mes appâts favoris ... mais ca, je le réserve à mes amis ! Ceux qui le méritent !
En revanche, pourquoi ne pas dire aux autres qu'il y a effectivement des carpes dans cette eau, et indiquer qu'en plus il y a des belles mémères ... et les laisser chercher par eux mêmes les bons spots ? Là commence la partage. Et il ne faut pas oublier que votre paradis de pêche à suremment été celui d'un autre avant vous, ou l'est encore sans que vous ne vous soyez jamais rencontré, par discrétion de l'un l'autre ou secteur de pêche différent sur une même eau ! Et oui, votre paradis a suremment croisé d'autres pêcheurs ...
Alors si vous êtes content de l'avoir trouvé et d'avoir réussi à en sortir des superbes fish, vous avez parfaitement le droit de le garder pour vous ... mais dans ce cas restez bien dans votre coin sans venir grapiller des infos chez les autres ! Et surtout, arrêtez de cracher sur ceux qui comme vous un jour, viennent découvrir cette eau. Car oui, vous n'êtes pas les seuls à savoir pêcher ! Et je ne parle même pas des menaces ... ridicules, répugnantes, dégueulasses et lâches ! ________________ a bientôt au bord de l'eau ...
|
|
|
Christophe
[Forcené]
|
Posté le: 10 Déc 2009 19:00 || Sujet du message:
|
|
+1 Tijé
|
|