Auteur |
Message |
Flavien
[Forcené]
|
Posté le: 18 Juin 2009 14:54 || Sujet du message:
|
|
vive les gros moustachu
à quand le big silurius dans la vire
ok je sors
|
|
|
fabrice
[Moderateur]
|
Posté le: 19 Juin 2009 14:48 || Sujet du message:
|
|
Minesis a dit :bonjour à tous,
donc le silure va bien s'adapter à la vire ok! Si il arrive à des tailles un peu plus importante (plus d'1m), quelle incidence aura-t-il sur le cheptel déjà présent (gardon, breme, brochet, sandre, tanche, migrateur, carpe etc...)?
@ bientôt
C'est simple il n'y aura plus que du silure! Plus rien d'autre, plus de gardon, plus de brème, plus de kayak (ils vont se faire bouffer aussi), plus de chienchien à sa mèmère qui se baigne dans la Vivire... C'est une bonne chose finalement!!!
Sérieusement, je pense que, comme partout où il y a du silure, il y aura une "explosion" de la population (à se moment là il y aura forcément moins de kayak) puis un équilibre se fera.
|
|
|
Minesis
[Forcené]
|
Posté le: 19 Juin 2009 15:00 || Sujet du message:
|
|
merci bien fab!! A oué!? plus de kayak il va falloir que je motive du monde à en faire lol
encore merci à bientôt ________________ Prendre du plaisir en restant simple car après tout ce n’est que de la pêche!!! °-_-°MINESIS°-_-°
|
|
|
eric
[Forcené]
|
Posté le: 19 Juin 2009 15:55 || Sujet du message:
|
|
serieux les mec c est nuisible!!!!!!!!!!!! ________________ http://xericx.over-blog.com
|
|
|
fabrice
[Moderateur]
|
Posté le: 19 Juin 2009 19:10 || Sujet du message:
|
|
Je comprends ton inquiétude par rapport à ce poisson dans un si petit fleuve qu'est la Vire. Mais, va-t-il vraiment s'y développer? Ca fait longtemps qu'il y en a.
Minesis, pourquoi tu veux absolument me vendre ton kayak? Il faut qu'on parle!!!...
|
|
|
clément
[Forcené]
|
Posté le: 19 Juin 2009 22:02 || Sujet du message:
|
|
Il n'est vraiment pas certain que le silure se développe sur la vire... Les silures on besoins d'eaux chaudes pour se reproduire. A Rabodange par exemple la population n'a jamais explosé..... De plus sur L'orne ça fait aussi un moment qu'il y en a et le développement de la population n'a pas été comparable à la Mayenne par exemple....
Quant aux kayak peut-être ont-ils trouvés leur éco-moteur pour remonter la vire ... Avis aux pêcheur....
A+ ________________ http://garagefishing.blogspot.fr
|
|
|
tijé
[Forcené]
|
Posté le: 19 Juin 2009 23:37 || Sujet du message:
|
|
Il ne faut pas croire qu'en tuant les silures capturés à la ligne les pêcheurs vont réguler ou extérminer la population de silure dans un cours d'eau ... c'est une abération !
Comme toute espèce, elle doit trouver son équilibre avec son milieu environnant. Cette espèce elle-même n'a pas intérêt à "exploser" car elle risque de ne plus avoir assez de ressource pour l'ensemble des individus ...
Alors oui c'est une espèce nuisible mais il faut faire avec car nous ne sommes pas prêt de l'éliminer ! C'est le cas de beaucoup d'espèces "exotiques" d'ailleurs !
Et puis pour la pêche, perso, je serais bien content d'en accrocher un histoire de voir comment ca bouge au bout de la gaule ... ________________ a bientôt au bord de l'eau ...
|
|
|
audrick
[Forcené]
|
Posté le: 21 Juin 2009 09:57 || Sujet du message:
|
|
je voudrais posé une question si le silure se développe sur la vire alors il viendra également sur la douve?et dans les marais va t-il se développée plus vite car quand on voit les brochet qui se reproduisent dans les marais v-a t-il autant se plaire?
voila c'est juste pour info merci d'avance
|
|
|
clément
[Forcené]
|
Posté le: 21 Juin 2009 10:27 || Sujet du message:
|
|
Le silure n'est pas un poisson prévu pour vivre dans les marais comme le brochet... en effet, les marais sont des milieux ou généralement il n'y a pas beaucoup de profondeur, des variations thermiques rapides et de variations de niveau importantes dans ces milieux peu profonds... ceci fait que ce titan d'eau douce n'est pas du tout adapté aux marais il n'y a donc aucun risque qu'il se développe dans ce milieu. A+ ________________ http://garagefishing.blogspot.fr
|
|
|
boun007
[Adepte]
|
Posté le: 21 Juin 2009 10:58 || Sujet du message:
|
|
clément a dit : Les silures on besoins d'eaux chaudes pour se reproduire.
C'est juste une question, comment sa se fait alors que le plus gros silure ( 5m et 306 kilos) fut attrapé en Russie dans la Dniepr ? Dans la région, il fait la moitié de l'année moins de 0, et en juillet pas plus de 20°C...
Certes, la thermocline doit jouer un rôle important, mais ne m'explique pas tout....
Ou sinon, qu'appelles tu eaux chaudes?
Ne vois la aucune offense, juste une question curieuse qui attend une réponse ________________ "La carpe saute : de l'eau sans faute"
dicton chinois
|
|
|
clément
[Forcené]
|
Posté le: 21 Juin 2009 21:55 || Sujet du message:
|
|
Tout d'abord je ne connais pas la Dniepr et je n'ai pas la chance de connaitre son cheptel en silure. cependant, cette région héberge des silures depuis bien plus longtemps que la France (1870), il est donc normale que ces poissons soient plus gros.
En effet le silure est une espèce qui a été récemment introduite. Son développement dans les eaux françaises ne date que de 1985...
De plus l'espèce à la quelle nous avons à faire est Silurus glanis (pouvant atteindre 120Kg) , celui dont tu me parle est un Silurus aristotelis (pouvant atteindre 500Kg), ce qui explique la différence de poids et ces exigences thermiques.
Ensuite, je ne suis pas allé vérifier les températures que tu me donne mais la plus part des silures dont le glanis ont besoins d'une eau à 20°C pour frayer et une température de 22°C pour les premiers jours des alevins.
Enfin à titre d'exemple, le silure était présent dans le bassin du Rhône avant la dernière glaciation. C'est elle qui à provoqué sa disparition tandis que dans le Danube, il a survécu, ce qui prouve que les conditions thermique de ces fleuves sont plus favorables que celles des régions françaises. A+ ________________ http://garagefishing.blogspot.fr
|
|
|
clément
[Forcené]
|
Posté le: 21 Juin 2009 21:57 || Sujet du message:
|
|
excusez moi j'ai mis 500Kg au lieu de 300 pour le Silurus aristotelis. A+ ________________ http://garagefishing.blogspot.fr
|
|
|
flo50
[Habitué]
|
Posté le: 22 Juin 2009 09:19 || Sujet du message:
|
|
oui je comfirme ce que clément a dit pour la temperature de reproduction mais le probleme c'est qu'il se reproduit assez tot (males 3/4étés) et (femelles 4/5étés).Il pont environ 20 000 à 30 000 oeufs par kg de femelles.De plus le males construit un nid et protege les oeufs.
Si vous voulez d'autre info pr l'espece j'ai des cours la dessus et ésiter pas a demander a clément aussi.
|
|
|
flo50
[Habitué]
|
Posté le: 22 Juin 2009 09:23 || Sujet du message:
|
|
a oui audrik non tinquiéte pas pr le marais si il es present il n'y va pas si develloper.le milieu ne lui plait pas donc pas de reproduction.
|
|
|
boun007
[Adepte]
|
Posté le: 22 Juin 2009 16:37 || Sujet du message:
|
|
yeah merci pour les réponses
Et j'ai entendu parler des cours dessus, je serai intéressé car je suis assez curieux sur certains sujets... ________________ "La carpe saute : de l'eau sans faute"
dicton chinois
|
|
|